Indicateur 5 : Analyse des besoins
Analyser les besoins des OPAC et reconnaître les limites de son expertise.
Exigence 1
L’analyse du besoin tient compte du contexte, des objectifs, des ressources et des spécificités de l’OPAC
Etablir un diagnostic complet permettant d’identifier, analyser et prendre en compte :
- Le contexte : l’Adopac tient compte du contexte de l’OPAC (secteur d’activité, culture organisationnelle, enjeux spécifiques, ressources humaines et matérielles etc.), les ressources disponibles, telles que le budget, le personnel, les infrastructures, etc., pour proposer des solutions qui soient réalisables dans le cadre de leurs moyens.
- Les objectifs : En collaboration avec les OPAC, l’Adopac définit clairement les objectifs à atteindre grâce à l’accompagnement. Cela permet d’orienter les actions et de s’assurer que les attentes sont alignées.
- Les spécificités : L’Adopac identifie et prend en compte les spécificités auxquelles les OPAC sont confrontés, telles que les contraintes de temps, les contraintes réglementaires, les limitations techniques, les barrières linguistiques, les situations de handicap, etc. ;
Proposer des solutions sur mesure pour répondre aux besoins identifiés des OPAC.
Exigence 2
Lorsqu’elles sont identifiées, les limites de l’expertise sont reconnues et les autres ressources appropriées sont communiquées
- Reconnaître les limites de son expertise ou de son intervention lorsqu’une demande d’accompagnement spécifique dépasse ses compétences ou capacités.
- Communiquer les coordonnées des autres ressources appropriées, le cas échéant.
Les autres indicateurs du référentiel Adopac
Publié le 20 juin 2024
Mis à jour le 20 juin 2024