Vous retrouverez dans cette FAQ Adopac, les réponses aux questions les plus posées concernant le label Adopac.
Non. Il faut démontrer a minima la réalisation de deux missions d’accompagnements pour des clients distincts.
Oui, c’est possible.
Pas nécessairement.
Le label Adopac s’adresse à toutes personnes salariées ou indépendantes (consultants, formateurs, accompagnateurs) qui réalisent des prestations d’accompagnement envers les OPAC. Ces prestations peuvent être : aide à la création d’un OF, Qualiopi, RS/RNCP, EDOF, etc. (liste non exhaustive).
Il est tout à fait souhaitable de pouvoir démontrer qu’il y a eu plusieurs « temporalités » pendant les missions d’accompagnement.
Cela permet par exemple de démontrer que l’accompagné a eu le temps de travailler entre deux sessions d’accompagnement.
Les auditeurs Adopac sont les concepteurs du référentiel. Tous sont salariés de la société Certifopac et rompus aux pratiques d’audit, en particulier Qualiopi.
L’auditeur évalue au moins un type d’accompagnement effectué.
Les modalités d’audit prévoient de pouvoir déposer en amont de l’audit, sur Appolo, un certain nombre d’éléments de preuve que l’auditeur pourra évaluer en amont, dans le cas où il y a beaucoup de dossiers par exemple.
Très simple même si le processus s’inspire de Qualiopi.
Chaque indicateur engendre un constat « Conforme » ou « Non conforme ».
Si l’indicateur est « Non conforme », l’audité propose des actions correctives sous 15 jours et dispose ensuite de trois mois pour démontrer à l’auditeur via un dépôt de preuves sur Appolo qu’il a mis en oeuvre ses propositions d’actions correctives (Même principe que la NC Majeure dans Qualiopi).
Non c’est interdit.
Le label Adopac reconnait la qualité des prestations réalisées par une personne. Il est donc possible de sous-traiter, mais uniquement à des personnes qui sont elles-mêmes labellisées Adopac.
Le label Adopac n’impose pas une seule forme de démarche commerciale, chacun est libre.
Dans tous les cas, vous devrez démontrer le respect des exigences du référentiel : communication, analyse du besoin, etc.
Nous suspendons provisoirement le bénéfice de votre label afin que celui-ci ne soit pas utilisé indument dans la communication de l’entreprise en question, le temps de contractualiser à nouveau avec vous sous une autre forme juridique (entreprise individuelle notamment).
Pas du tout !
L’objectif de Certifopac n’est pas du tout de développer une branche accompagnement, ce qui est interdit. Néanmoins, dans le cas où des prospects solliciteraient nos services pour des accompagnements, nous les redirigerons vers la liste des personnes labellisées sur notre site internet.
Pas du tout, ce label vise à promouvoir des prestations de qualité, au-delà de notre réseau actuel. Il s’agit d’englober toutes les missions d’accompagnements, quel que soit la finalité.
Un Adopac pourra par exemple préparer à la certification Qualiopi un OPAC qui aura choisi de contractualiser avec un certificateur autre que Certifopac.
Suspension voire un retrait du label si l’usage n’est pas corrigé sous 3 mois.
Vous devrez respecter les exigences de référentiel pour ce nouvel accompagnement. En parallèle, nous réaliserons un audit complémentaire sur pièces, et mettrons à jour votre label une fois le dossier étudié.
Nous n’avons pas besoin de ressources externes pour l’instant, mais cela peut évoluer.
Pas à notre connaissance.