Compétence 4 : réviser du contenu IA
La compétence de révision du contenu généré par l’IA est essentielle pour garantir que le message final soit non seulement précis et pertinent, mais aussi qu’il résonne efficacement avec le public destinataire. Cette évaluation met en évidence la capacité du professionnel à affiner et à améliorer le contenu généré par l’IA.
L’importance de réviser et améliorer les contenus générés
✔ Réviser le contenu généré par l’IA en modifiant la requête initiale (prompt) et/ou en appliquant diverses techniques stylistiques et narratives afin de créer des variantes de contenu qui visent à augmenter l’efficacité du message auprès du public destinataire.
Même si une IA générative est performante, les productions initiales nécessitent souvent des ajustements. La quatrième compétence de la certification IA générative se concentre sur la révision. Le candidat apprend à modifier les contenus générés pour les rendre plus clairs, percutants ou adaptés au public visé. Cela peut inclure des changements de style, des corrections narratives ou une amélioration de la qualité globale.
Cette compétence met aussi en avant l’importance de comparer les versions initiales et révisées. En analysant les améliorations apportées, le candidat renforce sa capacité à optimiser les productions IA. Par exemple, un contenu généré avec un style trop académique peut être transformé pour devenir plus accessible, répondant ainsi mieux aux attentes d’un public cible.
Evaluer sa capacité à réviser les contenus IA
📖 Rédaction d’un rapport : Le candidat présente la révision de son contenu initial. Le format du contenu généré peut être varié (exemple : texte, image, vidéo, son, etc.). Il compare la qualité du contenu révisé avec celui conçu initialement et en tire les conclusions.
Pour réussir cette évaluation, le candidat doit fournir les livrables suivants :
- Au moins 2 contenus révisés par l’IA
- Tableau comparatif des contenus crées par l’IA
Contenus révisés par l’IA
Le candidat utilise les fonctionnalités de révision de l’IA en matière de régénération de contenu et de modification du style. Le résultat obtenu comprend :
- Au moins une régénération du contenu par l’IA (le résultat est différent de la première version), conforme au cahier des charges du commanditaire ;
- Au moins une modification du style (rédactionnel ou artistique), conforme au cahier des charges du commanditaire : clarté du message, justesse du ton employé, qualité de la syntaxe, etc.
Tableau comparatif des contenus crées par l’IA
Le candidat élabore le tableau comparatif des contenus générés présentant à minima les éléments suivants :
- Le pourcentage du niveau d’atteinte de l’objectif
- L’analyse de la qualité du style (rédactionnel ou artistique)
- La qualité du contenu en fonction du format (image, texte, son, vidéo, etc.).
Les autres compétences du référentiel Certifiag
Publié le 7 décembre 2023
Mis à jour le 11 décembre 2024