Critère 15 : Adéquation des contenus des formations
Publié le 5 mai 2022
Mis à jour le 21 février 2023
Le niveau attendu
Lors de la modification ou de l’adaptation des objectifs d’une formation, le prestataire s’assure que le contenu de cette formation et les modalités d’évaluation restent adéquats.
Les exemples de preuves
Programme des formations, supports des formations, tableau croisé entre les objectifs de chaque formation et son contenu.
Les modalités d’évaluation
Identification des formations dont les objectifs ont évolué au cours de l’année. Examen documentaire d’au moins 1 support de formation et d’au moins 1 support d’évaluation et vérification de l’actualisation réalisée en rapport avec un objectif modifié ou adapté.
Si aucune formation ne présente d’objectif modifié ou adapté, le constat stipule que l’exigence ne s’applique pas au moment de l’évaluation.
Si le prestataire procède par « clonage » de ses formations pour adaptation/modification des objectifs à partir d’un socle commun, l’évaluation est à réaliser par comparaison des supports de formation et des supports d’évaluation par rapport aux différences dans les objectifs des formations.
Lorsqu’une formation présente des objectifs significativement différents de la formation d’origine et/ou est proposée régulièrement (pour répondre à un besoin d’adaptation récurrent ou est disponible au catalogue), celle-ci peut être considérée comme une formation indépendante pour l’évaluation et prise en compte pour l’échantillonnage des formations.