Menu hamburger
Logo Certifopac Accueil
×Fermer

© Certifopac 2023, tous droits réservés.

Critère 7 : Analyse des besoins et adaptation de la prestation

Publié le 5 mai 2022

Mis à jour le 21 février 2023

Le niveau attendu

Le prestataire définit et met en place une procédure permettant de recueillir et d’analyser les besoins de formation, en matière de protection de données, des apprenants et de leur commanditaire, en vue d’identifier des objectifs de formation. Lorsqu’une demande de formation porte sur une prestation préexistante, le prestataire :

  • s’assure que les objectifs de cette formation sont adaptés au besoin des apprenants et du commanditaire ;
  • recueille leurs besoins spécifiques en fonction desquels il peut proposer d’intégrer à la formation des objectifs complémentaires.

Note : cela n’implique pas l’obligation de concevoir ou d’adapter une prestation préexistante à tous les objectifs identifiés à l’occasion du recueil du besoin. En revanche, si la prestation n’est pas totalement adaptée aux besoins exprimés par les apprenants et leur commanditaire, ceux-ci doivent être informés des objectifs qui ne seront pas couverts par la formation proposée.

Les exemples de preuves

  • Tout document synthétisant les besoins identifiés auprès de chaque apprenant et/ou commanditaire : fiche préalable d’expression des besoins, dossier d’admission, outil en ligne de recueil des demandes, diagnostic préalable, compte rendu d’entretiens, etc.
  • Tout document ou preuve permettant de justifier d’une procédure d’analyse du besoin de formation recueilli et d’identification d’objectifs de formation adaptés à ce besoin : table d’identification besoin/objectifs (conception/adaptation d’une formation), grille de validation des objectifs (prestation préexistante), etc.
  • Le cas échéant, tout document informant l’apprenant et/ou son commanditaire des besoins exprimés qui ne seront pas couverts par les objectifs de la formation proposée.

Les modalités d’évaluation

Examen documentaire par échantillonnage du traitement de 3 expressions de besoin dont au moins 2 qui portent sur une formation préexistante (si proposée).

Si le prestataire n’a pas encore reçu de demande, examen uniquement des formulaires et de la documentation relative à la procédure d’analyse du besoin.

Entretien avec une personne en charge de l’analyse des besoins et/ou de l’identification des
objectifs pour une formation adaptée.

Contenu écrit par :
Nihal Bouchiar