Déjà certifié.e ? Rejoignez la famille Certifopac en transférant votre certificat. Sinon, obtenez votre devis gratuitement, où consultez nos tarifs.
Depuis 2024, le fonds de formation Vivéa précise que les prestataires doivent être certifiés Qualiopi pour que leurs actions soient prises en charge. Une évolution significative pour les organismes de formation qui interviennent dans le secteur agricole.
Vivéa est le fonds d’assurance formation des chefs d’exploitation agricole non-salariés. Il soutient chaque année plus de 60 000 stagiaires en finançant des formations utiles à la professionnalisation et à l’évolution des pratiques agricoles.
Il intervient sur tout le territoire et mobilise ses financements au service :
Pour bénéficier de ces financements, les organismes doivent remplir plusieurs conditions, notamment en matière de qualité de l’offre de formation.
Depuis 2024, la certification Qualiopi est obligatoire pour tout organisme de formation souhaitant bénéficier d’un financement de la part de Vivéa. Les prestataires doivent impérativement figurer sur la liste publique des organismes certifiés, disponible sur le site du ministère du Travail.
Cette liste permet aux financeurs de vérifier la validité de la certification. Pour éviter tout refus de prise en charge, il est essentiel que les informations administratives (numéros SIRET et NDA) soient à jour auprès de l’organisme certificateur.
Isabelle Kleber Jasek, formatrice indépendante spécialisée dans les postures professionnelles et le bien-être au travail en milieu agricole, témoigne de sa démarche de certification :
« Je suis formatrice dans le secteur agricole, j’interviens directement sur les exploitations. J’ai obtenu la certification Qualiopi avec Certifopac. En tant que petite structure, j’ai trouvé le format d’audit sur site très pertinent. L’accueil a été excellent, tout s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Les vidéos disponibles m’ont permis de me familiariser avec le format de l’audit, et la plateforme Apollo m’a été utile pour m’organiser. Cette démarche m’a permis de structurer certains aspects de mon activité tout en restant fidèle à mes pratiques de terrain. »
« Je recommande vivement Certifopac à ceux qui, comme moi, exercent seuls dans le secteur agricole. »