Menu hamburger
Logo Certifopac Accueil
×Fermer

© Certifopac 2023, tous droits réservés.

Comment fonctionne l’extension de certification Qualiopi ?

Publié le 10 janvier 2021

Mis à jour le 21 février 2023

⏱ Temps de lecture : 3mn

L’extension de certification Qualiopi a lieu quand un organisme certifié souhaite étendre la portée de son certificat. Comment étendre sa certification ? On vous explique tout cela dans notre article.

Exemple : Je suis déjà certifié selon la catégorie « Actions de formation ». Je souhaite demander une extension de la portée de certification, pour animer des prestations de bilans de compétences. Dans ce cas, je dois me soumettre à nouveau à un audit. Cet audit s’appelle l’audit d’extension et porte sur les indicateurs de la catégorie d’actions concernées, ici bilans de compétences.

L’arrêté du 6 juin 2019 précise les règles applicables en matière de calcul de la durée d’audit d’extension. Ainsi, la durée est la même que celle qui serait calculée pour un audit initial (durée de base + durée supplémentaire). De plus, la modalité de l’audit d’extension est la même que celle de l’audit initial. Il devra donc obligatoirement se réaliser sur site, en présentiel.

tableau durée audit
Rappel : durée d’audit Qualiopi, selon l’arrêté du 6 juin 2019. La durée d’audit d’extension est la même que l’initial

Comment demander une extension de certification Qualiopi ?

Vous devez déclarer votre demande d’extension en remplissant notre formulaire de demande de certification en ligne. Il faudra cocher la demande « extension ». N’hésitez pas à nous faire part, dans ce formulaire, de tout changement survenu depuis l’audit initial.

Pour une démarche d’extension vers une ou des nouvelles catégories, Certifopac vous fournira un avenant au contrat mentionnant votre nouvelle situation, la durée de l’audit d’extension, l’impact éventuel sur la durée de l’audit de surveillance, ainsi que les tarifs associés.

Si vous souhaitez être certifié chez Certifopac et que vous avez déjà un certificat Qualiopi en cours de validité, vous pouvez demander un transfert. Le transfert puis l’extension peuvent être réalisés en deux temps consécutifs. Ces deux demandes peuvent être réalisées dans le formulaire de demande de certification cité plus haut.

Quand demander une extension de la certification Qualiopi ?

Vous pouvez demander une extension vers une nouvelle catégorie à tout moment du cycle Qualiopi. Cela n’aura pas d’impact ni sur la période de réalisation de l’audit de surveillance, ni sur la fin de validité de votre certificat. Dans certains cas, l’ajout d’une ou plusieurs catégories peut augmenter la durée de l’audit de surveillance, si celui-ci n’a pas encore été réalisé.

Il est stratégiquement préférable d’attendre d’avoir réalisé la surveillance avec d’entamer une extension.

Si vous souhaitez faire profiter à vos apprenants de financements pour la nouvelle action proposée, nous vous invitons à anticiper votre demande d’extension. En effet, suite à la réception de votre souhait d’extension, il faut compter entre 15 jours et 1 mois pour la réalisation de l’audit. Ce délai dépend de votre temps de réponse pour la signature de l’avenant ainsi que de la compatibilité de votre agenda avec celui de l’auditeur. Suite à l’audit d’extension, un délai pour le traitement des non-conformités peut vous être nécessaire.

La durée de votre certificat Qualiopi ne sera pas modifiée suite à l’ajout d’une ou plusieurs nouvelles catégories. Il sera mis à jour sur l’application d’audit Certifopac. Si votre certificat arrive bientôt à échéance, vous pouvez inclure la nouvelle catégorie dans votre audit de renouvellement.

Contenu écrit par :
Jimmy Martin

Co-fondateur de Certifopac, responsable commercial.