Menu hamburger
Logo Certifopac Accueil
×Fermer

© Certifopac 2022, tous droits réservés.

Déjà certifié ? Transférez votre certificat, portabilité immédiate et gratuite.

Comment planifier son audit Qualiopi ?

Deux mains qui prennent un calendrier

⏱ Temps de lecture : 2mn

Vous souhaitez obtenir la certification Qualiopi. Pour cela, il va falloir planifier une date d’audit. Nous vous expliquons ici les différentes étapes afin d’envisager sereinement l’audit et anticiper la planification.

Félicitations ! Notre équipe a émis un avis favorable à votre dossier après une revue de votre demande.

Il faut compter en moyenne trois semaines à un mois entre la date de signature du contrat et la date d’audit planifiée. La réactivité est essentielle afin de proposer des dates d’audit : sans complétude de votre dossier, pas de date. Il convient donc d’être attentif à nos demandes. Nous prenons compte de votre période d’audit souhaitée émise lors de la demande.

Affectation de l’auditeur

Nous allons donc sélectionner un auditeur pour réaliser votre audit ! Voici les étapes :

  1. Nous affectons un auditeur selon des critères de localisation et de disponibilité. Sachez qu’il n’est pas possible de choisir son auditeur.
  2. Vous disposez de 5 jours maximum pour accepter ou récuser l’auditeur. Passé ce délai sans réponse de votre part, l’auditeur proposé est réputée comme étant acceptée définitivement. En cas de récusation, le client motive son refus par e-mail. CERTIFOPAC évalue la pertinence des motifs évoqués. S’ils sont acceptés, il informe l’ensemble des intéressés et propose une nouvelle équipe.
  3. Celui-ci prend contact avec vous afin de s’accorder sur une date d’intervention

Important : Des observateurs peuvent accompagner l’équipe d’évaluation (évaluateur en formation, personnels CERTIFOPAC, évaluateurs COFRAC). Dans le cadre de l’évaluation de l’accréditation de CERTIFOPAC par le COFRAC, tout organisme certifié ou candidat à la certification doit prendre ses dispositions pour accepter la présence d’évaluateurs COFRAC lors de ses évaluations.

Planning d’audit

L’auditeur missionné par CERTIFOPAC établit et communique un plan d’audit. Ce plan détermine

  • Le périmètre de l’audit (les catégories qui seront auditées) ;
  • Les noms des personnes à rencontrer ;
  • Les indicateurs du référentiel concernés par l’audit ;

Le plan d’audit permet d’organiser l’évaluation d’une manière logique, d’en préciser la chronologie, la durée, les interlocuteurs principaux, en prenant en compte les indicateurs à évaluer. Pour cela, l’auditeur peut s’aider de la liste des indicateurs applicables.

Le plan d’audit est disponible directement sur votre application d’audit.