Menu hamburger
Logo Certifopac Accueil
×Fermer

© Certifopac 2022, tous droits réservés.

A quoi sert Datadock à l’heure de Qualiopi ?

Homme qui saute d'une falaise Datadock à la certification Qualiopi

⏱ Temps de lecture : 6mn

Datadock et Qualiopi sont intimement liés. Chacun a son utilité dans la vérification du respect des démarches qualité d’un organisme de formation. Certifopac vous explique ici tout ce qu’il faut savoir pour être en conformité.

Le référencement Datadock, à quoi ça sert ?

Le Datadock est une entreprise, plus précisément un groupement d’entreprises. Pas n’importe lequel puisqu’il regroupe la quasi totalité des financeurs de la formation professionnelle (OPCO, etc.). Il gère une base de données créée en 2015. Celle-ci a pour objectif initial de recenser les organismes de formation aptes à délivrer des formations de Qualité et de procéder à des contrôles, le cas échéant. Pour se faire « référencer Datadock », il faut déposer un dossier sur datadock.fr et créer son compte. Le prérequis principal est de disposer d’un numéro de déclaration d’activité.

Attention ! le référencement Datadock ne vaut pas label ou certification.

Un organisme de formation qui demande Datadock doit prouver sa capacité à respecter 6 critères qualité, déclinés en 21 indicateurs. Concrètement, il dépose des éléments de preuve au format URL ou PDF, et cela pour chaque indicateur. Ensuite, un financeur au hasard s’occupe du dossier et fait ensuite un retour positif ou négatif à l’organisme candidat.

Dès lors que le financeur valide la déclaration, l’organisme candidat est référençable dans le Datadock. La porte des financements formations s’ouvre enfin !

En octobre 2021, la plateforme recense presque 60 000 organismes de formation (Source: Data-dock.fr)

Les points communs et les différences

Les deux ont le même objectif: garantir la qualité des prestations dispensés par les OPAC. D’ailleurs, le squelette qualité est sensiblement le même entre les deux: on va retrouver des critères portant sur l’ingénierie pédagogique, la diffusion d’informations, la compétence des intervenants. Seulement voilà, Qualiopi et Datadock sont deux choses structurellement différentes voire opposés.

En effet, Datadock est un référencement, et permet à l’organisme de prouver sa « capacité à ». A l’inverse, l’audit Qualiopi s’inscrit dans une démarche beaucoup plus importante, où l’OPAC va devoir démontrer le respect des exigences du référentiel national qualité.

Qualiopi va même plus loin que Datadock: Les 21 critères Datadock font place à 32 indicateurs avec des nouveautés importantes:

Datadock et Qualiopi en 2022

Pour bénéficier des fonds formations, le référencement DATADOCK d’un organisme est la règle jusqu’au 31 décembre 2021. La liste des certifiés Qualiopi du Ministère du travail prendra progressivement le volet en 2022 et Datadock perdra sa compétence en matière de référencement ou non des organismes.

Par ailleurs, à partir de 2022, Datadock continue à exercer un rôle de contrôle sur la qualité des actions de formation. En effet, la loi du 5 septembre 2018 invite à la mutualisation des contrôles des financeurs, et Datadock, en qualité de groupement des financeurs, tient une place fondamentale. Cela veut aussi dire que la certification Qualiopi n’exempt pas le contrôle d’un financeur.

A ce sujet, les textes sont clairs: Le Datadock, lors de ses contrôles qualité, peut signaler à la DGEFP toute information utile et étayée relatif à la qualité des actions de formation professionnelle. Lorsque les constats opérés sont susceptibles de remettre en cause la certification Qualiopi, le DGEFP informe le certificateur qui a procédé à son évaluation.

Source: Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Je suis déjà certifié : dois-je déposer mon certificat Qualiopi sur Datadock ?

En vous connectant à votre compte Data-dock, vous pouvez visualiser sur la page d’accueil l’état de certification Qualiopi actuel de votre organisme de formation. Cet état est décliné en fonction des quatre catégories.

Important : Si votre organisme de formation est indiqué comme certifié, vous n’avez aucune démarche à réaliser. Cet état prévaut sur tout ce qui peut être déclaré dans datadock.

Je suis en cours de démarche Qualiopi : je dépose mon contrat de certification

Si votre organisme de formation est indiqué comme non certifié et que vous êtes en cours de démarche pour obtenir la certification, vous pouvez réaliser une déclaration en utilisant les boutons situés en dessous de la page d’accueil.

  • Cliquer sur « Continuer votre déclaration » ou « Déposer une nouvelle déclaration »
  • Depuis l’onglet « Certification/Label Qualité » : Choisir l’une des quatre lignes « Certification RNQ/Qualiopi en cours d’obtention », renseignez la date de signature du contrat et déposez le en PDF.
  • Cliquez sur « Ajouter la certification »
  • Depuis l’onglet « Validation ma déclaration », à gauche, pensez à bien cocher la phrase « je certifie conforme mes réponses et m’engage à fournir et mettre à jour les éléments de preuve faisant l’objet de cette déclaration ».

Enfin, vous pouvez aussi consulter notre tutoriel vidéo ci-dessous (Mise à jour à venir pour janvier 2022) :