Menu hamburger
Logo Certifopac Accueil
×Fermer

© Certifopac 2022, tous droits réservés.

Déjà certifié ? Transférez votre certificat, portabilité immédiate et gratuite.

Pôle emploi et certification Qualiopi

⏱ Temps de lecture : 2mn

A partir du 1er Janvier 2022, Pôle Emploi finance uniquement les formations dispensées par des OPAC certifiés Qualiopi. qu’en destination des organismes certifiés Qualiopi.

Un peu d’histoire

Aux termes de l’article L. 6316-1 du code du travail, cinq catégories de financeurs (Etat, Régions, Pôle emploi, OPCA/OPACIF, Agefiph) de formations professionnelles continues ont désormais l’obligation de s’assurer de la qualité des formations qu’ils financent, quel que soit de mode de financement (compte personnel de formation compris).

Pour ce faire, le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue précise les critères Qualité à vérifier et précise que ces financeurs ont l’obligation de publier le catalogue des organismes de formation dont ils attestent de la qualité.

Depuis 2019 et l’arrivé du nouveau socle législatif propre à la certification Qualiopi, Pôle Emploi exige des organismes de formation partenaires la certification Qualiopi.

Plateforme Kairos et certification Qualiopi

Certifopac transmet quotidiennement la liste de ses certifiés au Ministère du travail. Mais il est préférable d’enregistrer sa certification Qualiopi manuellement sur la plateforme KAIROS du Pôle Emploi afin que les formations soient accessibles aux financements institutionnels.