Menu hamburger

© Certifopac 2025, tous droits réservés.

Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Déjà certifié.e ? Rejoignez la famille Certifopac en transférant votre certificat. Sinon, obtenez votre devis gratuitement, où consultez nos tarifs.

Une nouvelle évaluation introduite par le Cofrac dès 2026

Dans le cadre de l’évolution du programme de certification des organismes de formation, une nouvelle disposition est introduite par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). À compter du 1er janvier 2026, le COFRAC pourra mettre en œuvre une visite de confirmation, encadrée par le règlement d’accréditation CERT REF 05 et le référentiel CERT CPS REF 46.

Qu’est-ce que la visite de confirmation du COFRAC

À compter du 1er janvier 2026, une nouvelle disposition est introduite dans le cadre du règlement d’accréditation du COFRAC (CERT REF 05) : la visite de confirmation.

Cette évaluation peut être déclenchée en présence d’éléments remettant en cause la réalité et/ou l’efficacité d’un audit réalisé par un organisme de certification accrédité. Elle a pour objectif de vérifier que les rapports d’audit produits sont en cohérence avec la situation du prestataire certifié.

Il ne s’agit pas d’un audit supplémentaire systématique, mais d’une évaluation ciblée, décidée par le COFRAC dans des circonstances particulières. Elle est encadrée par la section 4.13 du programme de certification et repose sur la révision n°3 du référentiel CERT CPS REF 46.

Comment se déroule une visite de confirmation du COFRAC ?

La visite de confirmation est réalisée en présence d’un représentant de l’organisme de certification concerné, par exemple Certifopac. Elle peut avoir lieu soit sur le site du prestataire s’il dispose de locaux en propre, soit, à défaut, au siège social du certificateur.

La durée de l’intervention est adaptée au temps nécessaire pour mener les vérifications, notamment en fonction du nombre de catégories d’action à examiner.

Une fois la visite réalisée, un rapport d’évaluation est établi. Ce rapport est ensuite traité selon les modalités prévues dans le règlement d’accréditation CERT REF 05, dans le cadre de la prise de décision.