Comment fonctionne l’extension de certification Qualiopi ?

Publié le 10 janvier 2021
Mis à jour le 10 mai 2023
⏱ Temps de lecture : 4mn
L’extension de certification Qualiopi a lieu quand un organisme certifié souhaite étendre la portée de son certificat.
Etendre son certificat Qualiopi vers une nouvelle catégorie d’action est souvent une question stratégique. En effet, la certification Qualiopi est un atout commercial différenciant. Peu d’organismes sont certifiés Qualiopi sur plusieurs catégories.
La réglementation autour de l’audit d’extension Qualiopi

L’arrêté du 6 juin 2019 précise les règles applicables en matière de calcul de la durée d’audit d’extension. Ainsi, la durée est la même que celle qui serait calculée pour un audit initial (durée de base + durée supplémentaire). De plus, la modalité de l’audit d’extension est la même que celle de l’audit initial. Il devra donc obligatoirement se réaliser sur site, en présentiel.

Demander une extension de certification Qualiopi
Vous devez déclarer votre demande d’extension en remplissant notre formulaire de demande de certification en ligne. Il faudra cocher la demande « extension ». N’hésitez pas à nous faire part, dans ce formulaire, de tout changement survenu depuis l’audit initial.
Pour une démarche d’extension vers une ou des nouvelles catégories, Certifopac vous fournira un avenant au contrat mentionnant votre nouvelle situation, la durée de l’audit d’extension, l’impact éventuel sur la durée de l’audit de surveillance, ainsi que les tarifs associés.
Si vous souhaitez être certifié chez Certifopac et que vous avez déjà un certificat Qualiopi en cours de validité, vous pouvez demander un transfert. Le transfert puis l’extension peuvent être réalisés en deux temps consécutifs. Ces deux demandes peuvent être réalisées dans le formulaire de demande de certification cité plus haut.
Enclencher l’extension de sa certification Qualiopi
Vous pouvez demander une extension vers une nouvelle catégorie à tout moment du cycle Qualiopi. Cela n’aura pas d’impact ni sur la période de réalisation de l’audit de surveillance, ni sur la fin de validité de votre certificat. Dans certains cas, l’ajout d’une ou plusieurs catégories peut augmenter la durée de l’audit de surveillance, si celui-ci n’a pas encore été réalisé.
Il est stratégiquement préférable d’attendre d’avoir réalisé la surveillance avec d’entamer une extension.
Si vous souhaitez faire profiter à vos apprenants de financements pour la nouvelle action proposée, nous vous invitons à anticiper votre demande d’extension. En effet, suite à la réception de votre souhait d’extension, il faut compter entre 15 jours et 1 mois pour la réalisation de l’audit. Ce délai dépend de votre temps de réponse pour la signature de l’avenant ainsi que de la compatibilité de votre agenda avec celui de l’auditeur. Suite à l’audit d’extension, un délai pour le traitement des non-conformités peut vous être nécessaire.
La durée de votre certificat Qualiopi ne sera pas modifiée suite à l’ajout d’une ou plusieurs nouvelles catégories. Il sera mis à jour sur l’application d’audit Certifopac. Si votre certificat arrive bientôt à échéance, vous pouvez inclure la nouvelle catégorie dans votre audit de renouvellement.

VAE inversée : l’expérimentation est lancée !
La promulgation de la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 marque une évolution significative dans le domaine de la validation […]
Lire l'article »
Se faire certifier Qualiopi dans les DROM
Il est parfois difficile de trouver un organisme certificateur Qualiopi pour son organisme de formation présent dans les DROM. La […]
Lire l'article »
Les médiateurs à la consommation
Vous proposez des prestations concourant au développement des compétences en tant qu’OPAC ? Votre public cible en tout ou partie […]
Lire l'article »