Menu hamburger

© Certifopac 2024, tous droits réservés.

Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Le FIF PL et Qualiopi

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation qui aide les travailleurs indépendants des professions libérales à améliorer leurs compétences via des formations financées par une partie de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Il lance régulièrement des appels à projets pour sélectionner des programmes de formation éligibles, ouverts aux organismes de formation certifiés QUALIOPI. Ces derniers et les formateurs indépendants doivent respecter ces normes pour bénéficier du financement du FIF PL.

logo fifpl

Le FIF PL, qu’est ce que c’est ?

Le FIF PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux. Son rôle est de permettre la montée en compétences des travailleurs indépendants, membres de professions libérales (sauf médecins) exerçant en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire.

Pour cela, il perçoit une partie des fonds récoltés pour la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Cette somme est divisée en plusieurs enveloppes annuelles, une par bénéficiaire. Celle-ci pourra être utilisée, totalement ou partiellement, pour le financement de formations.

Référencer mon organisme auprès du FIF PL après Qualiopi

Le FIF PL propose, par période, des appels à projets permettant à des organismes de formation de présenter leurs programmes de formation pour une profession donnée. Ces formations sont alors susceptibles d’être prises en charge par le FIF PL.

Les organismes de formation ayant déjà travaillé avec le FIF PL sont informés par mail lors de l’ouverture d’un appel à projet. Pour les autres organismes de formation, ils doivent se diriger sur la plateforme FIF PL Online et créer un compte pour visualiser puis répondre aux appels à projet.

Afin de permettre le règlement d’une prise en charge de formation par le FIF PL, l’organisme, dispensateur de la formation, est tenu de satisfaire à deux obligations réglementaires, à savoir :

  • Disposer d’un numéro de déclaration d’activité de dispensateur de formation
  • Etre certifié QUALIOPI

Ces deux obligations concernent, non seulement les organismes de formation, mais également tout formateur indépendant qui dispense des formations susceptibles d’être prises en charge par le FIF PL.https://www.fifpl.fr/organisme-de-formation/procedures-de-prise-en-charge

Choisir Certifopac pour son projet de Certification Qualiopi

Certifopac est le spécialiste de la certification Qualiopi. Nous avons accompagné de nombreux organismes travaillant pour le FIF PL.

Choisir Certifopac, c’est faire le choix d’un certificateur bienveillant, à taille humaine, qui a conscience des enjeux du monde actuel de la formation.