Lorsque vous réalisez des bilans de compétences, vous devez obtenir la certification Qualiopi pour prétendre aux financements type CPF, OPCO, etc. Vous êtes à la bonne adresse, Certifopac, en sa qualité de certificateur Qualiopi, vous explique toute la démarche !
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel indique :
«Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.».
Source Légifrance
Le 1er janvier 2019, nous avons assisté à la libéralisation du marché des bilans de compétences. Aujourd’hui, tout organisme possédant un NDA peut réaliser des bilans de compétences. Depuis l’instauration du CPF, le nombre de demandes de bilans de compétences ne cesse de croître. Cet engouement ne cesse de s’amplifier.
La durée du bilan de compétences peut varier. Elle est au maximum de 24 heures.
Il comprend obligatoirement trois phases avec le prestataire :
Il permet au bénéficiaire d’analyser :
Il est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise. Même si celle-ci participe au financement du bilan, elle n’a aucun droit de regard sur le déroulement ou les conclusions de cette démarche.
L’organisme qui souhaite devenir centre de bilan de compétences et ainsi bénéficier des fonds publics ou mutualisés de ses clients, notamment la plateforme mon compte formation – CPF, doit satisfaire aux exigences de 22 indicateurs du référentiel national qualité. La liste des indicateurs applicables est consultable ici. Après avoir réalisé l’audit avec succès, vous obtiendrez votre certificat Qualiopi et serez référencé auprès des financeurs grâce à la liste des certifiés Qualiopi.
Le cycle Qualiopi dure 3 ans. Il est composé d’un audit initial conduisant à la certification et d’un audit de surveillance.
Informations du public : Dans l’indicateur 1, les prérequis n’ont pas à être mentionnés.
Analyse du besoin : L’indicateur 4 précise que l’outil utilisé dans le cadre de la phase préliminaire (par exemple la grille d’analyse partagée de la situation – APS) doit déboucher sur la co-construction d’un programme personnalisé avec le bénéficiaire.
Objectifs de la prestation : L’indicateur 5 requière l’existence d’outils et grilles utilisés pour co-définir les objectifs en phase préliminaire et de documents de synthèse. Il peut s’agir d’objectifs en lien avec le développement des compétences à s’orienter.
Condition de déroulement : L’indicateur 9 porte sur la mise en oeuvre de l’obligation d’information sur les engagements déontologiques (respect du consentement, confidentialité, neutralité).
Adaptation de la prestation : Dans l’indicateur 10, la convention de prestation doit préciser la durée, le coût, le planning prévisionnel, la description des trois étapes du bilan de compétences, la description des moyens, outils, méthodes, modalités pédagogiques et postures utilisés.
Moyens humains et techniques : L’indicateur 17 vérifie qu’il y a mise à disposition des moyens dédiés à l’activité. Un environnement garantissant la discrétion et la confidentialité des échanges est prévu. Le cas échéant, l’habilitation des personnes devant faire passer les tests est précisée.
L’application d’audit Certifopac est ouverte à tous nos clients, sans frais supplémentaires. Elle vous permet d’être acteur de votre audit.
Sur votre espace vous aurez accès à de nombreux outils :
Toute personne active, notamment :
Aucun diplôme obligatoire n’est obligatoire. Souvent, les expériences de prestataires sont mises en avant.
La phase préliminaire d’analyse du besoin du bénéficiaire regroupe :
La phase d’investigation regroupe :
La phase de conclusion présente un document de synthèse qui regroupe :
Plusieurs financements sont possibles :
Nous vous proposons un article dédié aux financements.