Déjà certifié.e ? Rejoignez la famille Certifopac en transférant votre certificat. Certifopac est accrédité par le COFRAC (Accréditation n° 5-0620.
Portée disponible sur www.cofrac.fr) et présent sur la liste des certificateurs du Ministère du Travail.
Nombreux sont les organismes de formations à l’étranger à se demander s’il est possible d’obtenir la certification Qualiopi. L’objectif est de faire bénéficier aux clients français de ses structures du financement d’une partie de leur formation. Ces financements sont ceux mentionnés à l’article L.6316-1, entre autre les opérateurs de compétences (OPCO), l’Etat, les régions, Pôle emploi, Mon Compte Formation (Le CPF), etc.
Un organisme étranger se définit comme un organisme de formation ayant son siège social à l’étranger : Allemagne, Belgique, Luxembourg, Royaume-Uni, Suisse, Italie, etc.
Si l’organisme étranger souhaite percevoir des fonds de la part des financeurs, et donc obtenir Qualiopi, il doit répondre à plusieurs conditions.
De plus, les centres de formation opérant en France, mais basés hors de ce territoire, doivent nommer un représentant résidant en France. Ce représentant, chargé de veiller au respect de la législation en matière de formation continue, doit être enregistré ou avoir signalé son activité à un organisme de formation des entreprises. L’entité formatrice est alors tenue de se déclarer auprès du préfet de la région du domicile de ce représentant.
🚨 Important : Cette exigence ne s’applique pas aux centres de formation dont le siège est dans un État de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, et qui interviennent de façon occasionnelle en France.
Un organisme de formation dont le siège social se situe à l’étranger et qui exerce une partie de son activité sur le territoire français doit déposer une déclaration d’activité. Afin que l’administration française lui délivre le fameux numéro d’enregistrement de la déclaration d’activité, il sera nécessaire de fournir un SIREN. Pour cela, il a deux possibilités :
L’organisme de formation étranger désigne un représentant domicilié en France habilité à répondre en son nom aux obligations légales, conformément à l’article R. 6351-3 du code du travail.
Par conséquent, le représentant en France de l’organisme étranger devra répondre du respect des critères du référentiel national qualité au nom de l’organisme étranger. Les audits seront réalisés auprès du représentant en France, à qui il reviendra de récupérer auprès de l’organisme étranger les éléments de preuve nécessaires.
S’il souhaite bénéficier de Qualiopi pour ses clients français, alors il doit déjà déclarer une activité formation en France. Pour se faire :
Bon à savoir : il est important de comprendre que le numéro d’enregistrement de déclaration d’activité ne constitue en aucun cas un agrément de l’organisme ou des formations qu’il dispense. Seul la certification Qualiopi permet d’être reconnue auprès des financeurs.
Le représentant en France de l’organisme étranger devra répondre du respect des critères du référentiel national qualité au nom de l’organisme étranger.
Ainsi, c’est le même représentant qui sera audité. A lui la charge de recueillir auprès de l’organisme étranger tous les éléments de preuve nécessaires et susceptibles de démontrer le respect des exigences du référentiel national qualité.
Si le représentant en France déclare à Certifopac, organisme certificateur, ne pas disposer de locaux dédiés à la réalisation des actions de formation, dans ce cas il sera possible de convenir ensemble d’un lien de réalisation de l’audit.
L’audit Qualiopi d’un organisme étranger est susceptible de générer des difficultés, par exemple si la documentation n’est pas rédigée en Français. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter pour étudier toutes les possibilités (Auditeur bilingue, traduction des documents, etc).
Oui c’est possible, le représentant français disposant d’une structure française (SIREN actif) avec NDA actif devra déposer une nouvelle demande de NDA via la plateforme Mon activité formation (Mes démarche emploi.gouv) et se verra attribuer un deuxième NDA spécifique à son activité de représentant de l’OF étranger. Dans ce cas précis, cet OF aura 2 NDA, 1 pour lui et 1 pour l’OF étranger.
Important : dans le cas de plusieurs organismes étrangers à représenter ? Il faudra que l’OF représentant dispose de plusieurs établissements sinon ça ne marchera pas.
Source : DGEFP (Mars 2024)
Il faut se référer aux dispositions de l’article R.6351-3 du Code du Travail. Les OF qui exercent leur activité sur le territoire français mais dont le siège social se trouve hors de ce territoire sont assujettis à la déclaration d’activité. Ils doivent désigner un représentant (personne physique ou morale) domicilié en France habilité à répondre en leur nom aux obligations au titre de la Formation Professionnelle.
A ce titre :
Source DGEFP (Avril 2024)