Menu hamburger

© Certifopac 2024, tous droits réservés.

Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Financeurs

Obtenir une couverture financière via le FAF

Si votre organisme de formation est certifié Qualiopi, alors les FAF peuvent financer vos programmes.

2 hommes échanges
Les FAF

Accéder à la prise en charge FAF

En contrepartie du paiement de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) à laquelle ils sont tenus, les travailleurs indépendants ont la possibilité de bénéficier d’un appui financier pour leur formation. Ce financement est géré par un fonds d’assurance formation (FAF) dont les modalités dépendent de la nature de leur activité, identifiée par leur code NAF (ou code APE). Ci-dessous, la liste des FAF selon le type d’activité :

done

FIF-PL

Professionnels exerçant une activité libérale, en relation avec le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL)

done

FAF-PM

Professionnels de la santé exerçant une activité libérale, en lien avec le Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale (FAF-PM)

done

AGEFICE

Commerçants et dirigeants non salariés des secteurs du commerce, de l’industrie et des services, associés à l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE).

done

FAFCEA

Artisans et chefs d’entreprises dans les métiers de l’artisanat, en relation avec le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanales (FAFCEA).

done

Vivéa

Exploitants agricoles et chefs d’exploitation forestière, associés au Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant (Vivéa).

En cas de double enregistrement au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au Registre des Métiers (RM), le financement est géré soit par le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanales (FAFCEA) soit par la chambre régionale des métiers, mais non par l’Agefice. En ce qui concerne les auto-entrepreneurs qui n’ont pas de chiffre d’affaires au cours des 12 mois suivants, ils ne sont pas éligibles à une prise en charge des coûts de formation.