Appolo, l’application qui révolutionne la démarche de certification Qualiopi.

Publié le 24 décembre 2021
Mis à jour le 30 mai 2023
⏱ Temps de lecture : 4mn
L’application d’audit Appolo de Certifopac permet d’aborder sereinement l’évaluation le Jour-J. Certifopac investit massivement depuis le démarrage de Qualiopi dans un outil simple, sécurisé et efficace. Le but est également de vous proposer la meilleure expérience utilisateur en terme d’audit Qualiopi.
A quoi sert l’application d’audit Certifopac dans le cadre de l’audit Qualiopi ?
Tout d’abord, l’application d’audit de Certifopac permet de faciliter la vie de tous les acteurs. Elle profite aussi bien à l’audité qu’à l’auditeur, ainsi qu’à Certifopac. Aux gains de productivité et de fiabilité des données internes s’ajoutent aussi une véritable réactivité de l’ensemble des acteurs. L’objectif ? Garantir une satisfaction complète de l’utilisateur pendant son processus de certification.
Les principales fonctionnalités de l’application sont :
- Diffuser et mettre à jour ses informations administratives;
- Consulter la liste des audits passées, en cours et à venir;
- Préparer son audit en consultant le planning d’audit et en déposant des documents de preuve (très pratique dans le cadre de la préparation avant audit)
- Accéder à un espace documentaire et vidéo unique, regroupant toutes les informations essentielles pour la démarche qualité Qualiopi
- Traiter en sécurité, sur la plateforme, les non conformités éventuelles en proposant des actions correctives et en déposant des preuves complémentaires
- Télécharger son certificat et connaitre en temps réel le statut (certifié, suspendu, retiré, etc.)
- Remplir le formulaire d’émargement de fin d’audit et évaluer votre satisfaction
Être acteur de son audit Qualiopi
L’application d’audit Certifopac vous permet de vous impliquer dans toutes les phases de votre audit.
Nous vous posons quelques questions afin de bien cerner le profil de votre structure. Vous réalisez ensuite avec l’auditeur le plan d’audit. Il sera votre référence principale le jour-j pour vous repérer dans le déroulé de la journée.
Vous aurez la possibilité de déposer des éléments de preuve dans la grille d’audit. L’auditeur réalisera son échantillonnage le jour de l’audit mais certains éléments seront incontournables selon le fonctionnement de votre structure (manuel qualité, livret d’accueil, etc.).

Présentation de la page d’accueil de l’application d’audit Qualiopi
Sur la page d’accueil, vous retrouverez de nombreuses informations :
- Le suivi de réalisation de votre audit en cours, avec le statut des différents étapes (revue de la demande, audit, décision de certification, émission du certificat)
- Les coordonnées de votre auditeur
- Les informations pratiques : mails, téléphones, liens utiles, chaîne Youtube de Certifopac

Comment accéder à l’application d’audit Qualiopi de Certifopac en tant qu’organisme de formation ?
L’application Certifopac est accessible une fois votre dossier d’inscription complet (contrat signé et accord financier). Avant cela vous devez réaliser votre demande de devis. Un organisme déjà certifié chez un certificateur autre que Certifopac peut également demander à transférer gratuitement et rapidement son certificat si il souhaite bénéficier des avantages de l’application.
L’application se veut simple, intuitive, et accessible sur tous les supports, mac ou Windows, smartphone, tablette ou PC. Pour la prise en main de cet outil, une vidéo « tutoriel » est disponible dans la librairie.


VAE inversée : l’expérimentation est lancée !
La promulgation de la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 marque une évolution significative dans le domaine de la validation […]
Lire l'article »
Se faire certifier Qualiopi dans les DROM
Il est parfois difficile de trouver un organisme certificateur Qualiopi pour son organisme de formation présent dans les DROM. La […]
Lire l'article »
Les médiateurs à la consommation
Vous proposez des prestations concourant au développement des compétences en tant qu’OPAC ? Votre public cible en tout ou partie […]
Lire l'article »