Menu hamburger
Logo Certifopac Accueil
×Fermer

© Certifopac 2022, tous droits réservés.

Déjà certifié ? Transférez votre certificat, portabilité immédiate et gratuite.

Les grandes étapes du processus de certification Qualiopi

⏱ Temps de lecture : 4mn

Le cycle de certification est d’une durée de 3 ans. Le processus de certification se renouvelle automatiquement tous les 3 ans, sauf si vous ne nous avez pas préalablement notifié de la résiliation de votre contrat de certification dans les conditions prévues dans nos CGV. Le cycle de certification comprend l’audit initial et l’audit de surveillance réalisé entre le 14ème et 22 ème suite à la décision de certification.

Les modalités de certification respectent l’ensemble des exigences de la norme NF EN ISO/IEC 17065 et de la règlementation en vigueur dans le respect du référentiel national qualité des prestataires d’actions de formation professionnelle. 

Notre équipe vous explique dans le détail quelles sont toutes ses étapes.

Vérifier si je respecte les prérequis

Tout d’abord, avant de vous lancer dans la démarche de certification, nous vous invitons à vérifier si vous respectez bien les prérequis. En effet, Qualiopi s’adresse uniquement aux organismes prestataires d’action concourant au développement des compétences (OPAC) qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle selon l’article L. 6316-1 du code du travail, à savoir :

Effectuer sa demande de certification

Chez Certifopac, deux types de demande de certification sont possibles. La demande initiale, qui consiste à réaliser un devis de certification Qualiopi. Enfin, le deuxième type de demande est le transfert de certification, possible à tout moment du cycle si vous êtes déjà certifié.

Se faire accompagner par la certification

En tant que certificateur, Certifopac ne propose pas d’actions de conseil, d’accompagnement ou de conseil. L’objectif est de préserver notre impartialité et limiter les risques en matière de conflits d’intérêt.

C’est pourquoi nous proposons une liste indépendante d’accompagnateurs qualiopi triés sur le volet. Les actions proposées peuvent être :

  • Diagnostic de votre fonctionnement actuel
  • Aide à la mise en conformité sur les indicateurs du référentiel
  • Présence lors de l’audit
  • Assistance au traitement des non-conformités après les audits

Découvrir la liste des consultants pour se faire accompagner ici.

Obtenir la recevabilité administrative de votre dossier

Une fois engagé dans la démarche de certification avec Certifopac, notre équipe réalise la revue administrative de votre dossier. Il s’agit de vérifier que toutes les conditions sont réunis pour vous proposer une date d’audit. Cette étape est très courte, sauf si il manque des éléments administratifs et que les informations initialement transmises sont incorrectes. A l’issue de celle-ci, vous recevez une notification favorable ou défavorable de votre dossier.

Réaliser les audits Qualiopi, optionnels ou obligatoires

Il existe plusieurs types d’audits, les voici :

  • L’audit blanc diagnostic : Avant l’audit, la stratégie idéale consiste à réaliser un audit blanc. Cette prestation optionnelle permet de faire le point sur l’état de vos processus afin de ressortir les points conformes et non-conformes. Un gain de temps énorme pour la préparation de votre audit initial de certification !
  • L’audit initial de certification : C’est le passage obligé pour obtenir la certification Qualiopi
  • L’audit de surveillance : réalisé sur site ou à distance, en moyenne un an et demi après l’initial, il permet de vérifier que vous respectez le référentiel qualité.

En savoir plus sur les différents types d’audit et le fonctionnement de ceux-ci.

Décision de certification et délivrance du certificat

En savoir plus sur l’audit blanc.