Menu hamburger

© Certifopac 2024, tous droits réservés.

Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Déjà certifié.e ? Rejoignez la famille Certifopac en transférant votre certificat. Certifopac est accrédité par le COFRAC (Accréditation n° 5-0620.
Portée disponible sur www.cofrac.fr) et présent sur la liste des certificateurs du Ministère du Travail.

Adopac: le label des organismes accompagnateurs : liste, modalité, tarif

Vous êtes un organisme dispensant des prestations d’accompagnement des prestataires de formation (OPAC) ?etc. Le label Adopac est fait pour vous !

Il garantit la qualité de vos processus d’accompagnement dans des domaines divers et variés (accompagnement Qualiopi, EDOF, RS/RNCP). Il repose sur un référentiel de 12 indicateurs rigoureux en matière d’accompagnement.

Formulaire de demande Adopac

🚨 Si vous rencontrez des difficultés pour compléter ce formulaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse adopac@certifopac.fr.

A quoi ça sert ? Pourquoi obtenir le label Adopac ?

Vous êtes un organisme dispensant des prestations d’accompagnement des prestataires de formation (OPAC) ? Que vous soyez formateurs, consultants, accompagnateurs, salariés ou indépendants, le label Adopac est fait pour vous !

Il garantit la qualité de vos processus d’accompagnement dans des domaines divers et variés (accompagnement Qualiopi, EDOF, RS/RNCP). et repose un référentiel sur 12 indicateurs rigoureux qui garantissent l’excellence des accompagnateurs.

Fort d’un retour d’expérience de plus de 5 ans, de 5 000 audits Qualiopi réalisés et des avis d’une cinquantaine de professionnels de la formation, Certifopac a le plaisir de lancer officiellement son label Adopac !

Le label Adopac est non seulement bénéfique pour les organismes de formation, mais également pour les apprenants. En effet, choisir un organisme de formation accompagné par un professionnel labélisé Adopac garantit une expérience d’apprentissage de qualité.

Les apprenants peuvent ainsi être rassurés quant à la qualité des formations proposées et se concentrer pleinement sur leur développement de compétences.

👉 Rejoignez dès maintenant la communauté des accompagnateurs labélisés ADOPAC et participez activement à la révolution de l’accompagnement.

Les prérequis pour se lancer dans la démarche

  • Avoir réalisé au moins 1 accompagnement d’OPAC (NDA, Qualiopi, RS/RNCP, etc.)
  • Tenir à jour la liste des accompagnements réalisés, en cours et à venir
  • Posséder le matériel technique et les compétences nécessaires à la réalisation des audits à distance
Adopac, les objectifs

Les trois raisons d’être du label Adopac

Devant la multiplication des offres d’accompagnement, Certifopac a souhaité proposer un label qualité permettant de répondre aux trois objectifs suivants.

done

Professionnaliser le marché de l’accompagnement des OPAC

done

Attester de la qualité du processus d’accompagnement des OPAC

done

Assurer aux professionnels labélisés une visibilité forte.

Les bénéfices du label Adopac

Le label Adopac est une avancée majeure dans le secteur de la formation professionnelle. Il offre un cadre de référence rigoureux pour les accompagnateurs d’OPAC et permet indirectement aux organismes de formation de s’assurer d’une prestation de qualité. Grâce à Adopac, les acteurs de l’accompagnement s’engagent pleinement dans une démarche qualité complète et reconnue, répondant aux attentes du marché.

done

Reconnaissance officielle de votre expertise

Le label Adopac est une reconnaissance formelle de votre expertise et de la qualité de votre travail. Il atteste que vous avez satisfait à une série d’indicateurs rigoureux et que vous vous engagez à maintenir ce niveau d’excellence.

done

Réputation et fidélisation client

Le label Adopac peut augmenter votre visibilité sur le marché. Les organismes de formation qui cherchent des accompagnateurs d’OPAC peuvent être plus enclins à choisir un professionnel labellisé Adopac, car cela leur donne l’assurance que vous disposez d’un processus qualité éprouvé.

done

Confiance supplémentaire

Même si vos clients actuels sont satisfaits, le label Adopac peut donner à vos futurs clients une confiance supplémentaire dans le choix de vos services. Il leur montre que vous vous engagez à respecter des standards qualité élevés et que vous êtes régulièrement audité pour garantir le maintien de ces exigences.

done

Engagement envers l’amélioration continue

En adhérant au label Adopac, vous montrez que vous êtes engagé dans une démarche d’amélioration continue. Cela peut être un atout précieux pour attirer des clients qui valorisent les prestataires qui cherchent constamment à améliorer leurs services.

done

Augmentation des revenus

Si le label Adopac vous permet d’attirer plus de clients ou de facturer des tarifs plus élevés en raison de la reconnaissance officielle de votre expertise, cela peut augmenter vos revenus.

Tout savoir sur Adopac

Certifopac met à disposition un ensemble de ressources documentaires permettant à l’accompagnateur d’appréhender au mieux l’audit de labélisation Adopac.

Le référentiel de labélisation Adopac

logo du label adopac créé par certifopac
Un référentiel de labélisation aux 12 indicateurs conçu pour mettre en valeur votre travail d’accompagnement d’OPAC
consulter le référentiel

Un programme de labélisation Adopac

main en train de chercher une feuille classée dans un trieur.
Le présent document vise à définir les exigences à satisfaire et le processus de labélisation des Accompagnateurs d’Organismes Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences, ci-après nommés « Adopac » selon le Référentiel de labélisation en sa version V6 en vigueur au 23/05/2024.
Consulter le programme

Les conditions générales de vente du label

procédure certif
Vous trouverez ci-dessous les conditions particulières de labélisation Adopac dans leur version en vigueur. La version précédente des présentes conditions peut être consultée sur demande.
Consultez les conditions

💡 La documentation est mise à jour régulièrement. Elle est très utile pour vous préparer avant votre audit mais aussi tout au long du cycle.

F.A.Q – S’engager dans la démarche

Je suis salarié d’une structure, puis-je utiliser leur site web pour démontrer le respect de certains indicateurs ?

A ce titre, le ou les salariés qui préparent Adopac au sein de cette structure peuvent tout à fait utiliser le site web de celle-ci pour démontrer le respect de certaines exigences des indicateurs qualité.

Pour être labélisé, faut-il être organisme de formation ?

Pas nécessairement. Il n’est pas obligatoire de détenir un numéro de déclaration d’activité pour être labélisé Adopac. Ce label s’adresse aux entreprises qui délivrent des prestations d’accompagnement aux OPAC (organismes de formation).

A qui s’adresse exactement le label Adopac ?

Le label Adopac s’adresse à toutes personnes physiques ou morales qui réalisent des prestations d’accompagnement envers les OPAC (c’est un label destiné aux entreprises). Ces prestations d’accompagnement peuvent être, à titre d’exemple :

  • Création d’un organisme de formation ou CFA
  • Certification Qualiopi
  • Habilitation de son offre auprès d’un partenaire propriétaire d’une certification inscrite au RS/RNCP
  • Dépôt de dossier RS/RNCP

Le jour-j : l’audit Adopac

Quel est le profil des auditeurs du Label ADOPAC ?

Les auditeurs Adopac sont les concepteurs du référentiel. Tous sont salariés de la société Certifopac et rompus aux pratiques d’audit (Qualiopi notamment).

Comment fonctionne l’échantillonnage des dossiers d’accompagnement lors d’un audit ?

L’auditeur échantillonne un dossier d’évaluation.
Les modalités d’audit prévoient de pouvoir déposer sur Appolo un certain nombre d’éléments de preuve que l’auditeur pourra consulter et évaluer en direct. Un échange en visioconférence vient clore l’évaluation.

Qu’en est-il du traitement des non-conformités sur le référentiel Adopac ?

Très simple même si le processus s’inspire de Qualiopi.

Chaque indicateur engendre un constat « Conforme » ou « Non conforme ».

Si l’indicateur est « Non conforme », l’audité propose des actions correctives sous 15 jours et dispose ensuite de trois mois pour démontrer à l’auditeur via un dépôt de preuves sur Appolo qu’il a mis en œuvre ses propositions d’actions correctives (Même principe que la NC Majeure dans Qualiopi).

Ai-je le droit d’utiliser le logo Adopac avant d’être labélisé ?

Non c’est interdit.

Une fois labélisé Adopac

Je suis labélisé Adopac et un donneur d’ordre non labélisé me missionne pour réaliser une mission d’accompagnement. Que faire ?

Le label Adopac n’impose pas une seule forme de démarche commerciale, chacun est libre.

Dans tous les cas, vous devrez démontrer le respect des exigences du référentiel, que ce soit pour des actions que vous réalisez en direct ou qui vous sont confiées : communication, analyse du besoin, etc.

Je quitte l’entreprise qui a contractualisé pour moi le label Adopac, que se passe-t-il ?

Le label est rattaché à l’entreprise. Si vous souhaitez bénéficier du label en propre, il faudra ouvrir une entreprise en votre nom et vous soumettre au processus de labélisation.

Je suis labélisé Adopac, est-ce une garantie d’avoir des missions d’accompagnement proposées par Certifopac ?

Pas du tout !

L’objectif de Certifopac n’est pas de développer une branche accompagnement, ce qui est interdit. Le fait d’apparaitre sur la liste des labélisés Adopac ne garantit aucune facilité commerciale auprès de Certifopac. Vous restez le seul maitre à bord en matière de prospection commerciale.

D’ailleurs, aucune facilité de fonctionnement et de certification auprès de nos services ne saurait être envisagée pour des organismes accompagnés par un labelisé Adopac dans le cadre de sa certification Qualiopi.

En étant labélisé Adopac, dois-je travailler exclusivement avec Certifopac ?

Pas du tout, ce label vise à promouvoir la qualité du processus d’accompagnement de tous les OPAC, sans distinction.

Un Adopac pourra par exemple préparer à la certification Qualiopi un OPAC qui aura choisi de contractualiser avec un certificateur autre que Certifopac. Le choix du certificateur doit être celui du client et non celui de l’Adopac. C’est un point clé du référentiel.

Si je ne respecte pas les règles d’usage de la marque Adopac (logo, etc.), que se passe-t-il ?

Suspension voire un retrait du label si la non-conformité n’est pas corrigée sous 3 mois.

Une fois mon label Adopac obtenu, je développe un autre type d’accompagnement non couvert par mon label. Que faire ?

Vous devrez respecter les exigences de référentiel pour ce nouvel accompagnement. En parallèle, nous réaliserons un audit complémentaire sur pièces, et mettrons à jour votre label une fois le dossier étudié.

Puis-je sous-traiter des prestations d’accompagnement une fois le label « Adopac » obtenu ?

Le label Adopac reconnait la qualité des prestations réalisées par une personne. Il est donc possible de sous-traiter, mais uniquement à des personnes qui sont elles-mêmes labellisées Adopac.

Autres questions concernant le label Adopac

Est-ce possible de candidater pour devenir auditeur Adopac ?

Nous n’avons pas besoin de ressources externes pour l’instant.

💡Sachez que vos remarques et suggestions sont étudiées et éventuellement intégrées au label ! C’est cela la force du label Adopac, un référentiel conçu grâce à l’intelligence collective, par les professionnels sur le terrain.