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La certification Qualiopi vous donne la possibilité de vous référencer auprès de certains financeurs. En tant qu’organisme de formation, il est nécessaire de suivre plusieurs démarches pour que les financeurs vous reconnaissent : les opérateurs de compétences (OPCO), Le Compte Personnel de Formation (CPF), Pôle Emploi, etc.
Les plus de 35 000 organismes de formation qui détiennent la certification Qualiopi peuvent se targuer d’être reconnus par les financeurs. Cela veut dire que leurs prestations sont susceptibles d’obtenir, en tout ou partie, un financement.
L’avantage ? Le client final ne règle pas la prestation, c’est le financeur. Les dispositifs sont nombreux :
Avant Qualiopi, les organismes de formation devaient « simplement » déposer un dossier sur le Datadock.
Aujourd’hui, vous devez apparaitre sur la liste publique des organismes de formation certifiés Qualiopi. Et pour apparaitre sur cette liste, il faut détenir un certificat Qualiopi en cours de validité. Dès l’obtention de votre certificat, Certifopac transmet immédiatement vos informations au Ministère du travail. Ensuite, vous apparaissez aux yeux des autorités comme « certifié Qualiopi ».
Attention : cela ne veut pas dire un référencement immédiat des financeurs. Chacun dispose de son propre système informatique, c’est pourquoi cela peut prendre un peu de temps.
Depuis avril 2019, 11 OPCO ont remplacé les anciens OPCA pour aider les petites entreprises à former leurs employés. Ils financent les formations pour les entreprises de moins de 50 employés et soutiennent celles certifiées Qualiopi depuis janvier 2022.
Depuis 2019 et l’arrivé du nouveau socle législatif propre à la certification Qualiopi, Pôle Emploi exige des organismes de formation partenaires la certification Qualiopi.
Formiris fédère l’ensemble des associations pour la formation et la promotion professionnelle dans l’Enseignement catholique. C’est une association loi 1901 qui se compose de 14 associations territoriales présentes sur l’ensemble du territoire français.
En échange du versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) à laquelle ils sont assujettis, les travailleurs indépendants ont la possibilité de recevoir un soutien financier pour leur formation. Ce soutien est administré par un fonds d’assurance formation (FAF), qui varie en fonction de la nature de leur activité, déterminée par leur code NAF (ou code APE).
L’AGEFICE est un fonds qui aide les entrepreneurs non salariés de tous les secteurs à améliorer leurs compétences. Les dirigeants et leurs conjoints collaborateurs ou associés peuvent en bénéficier. Chaque année, les membres ont environ 3 500 euros pour des formations certifiées Qualiopi, qu’elles soient obligatoires, qualifiantes ou certifiantes, et ce financement peut être utilisé partiellement ou en totalité.
De nouveaux organismes de formation cherchent à rendre leurs formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Le CPF permet d’acquérir des droits à la formation via « Mon Compte Formation » (MCF). En octobre 2022, 7 milliards de dépenses depuis 2020 ont soulevé des préoccupations sur son utilité et les risques de fraude. L’Espace des Organismes de Formation (EDOF) simplifie l’accès au back-office du CPF pour gérer les formations éligibles et le suivi via « Mon Activité Formation ». Comprendre le système est essentiel pour éviter les écueils.
Le PTP offre la possibilité de financer une formation tout en préservant son salaire.
Le FNE est un programme spécifiquement conçu pour former les employés en situation d’activité partielle, d’activité partielle de longue durée, ou ceux travaillant au sein d’entreprises en difficulté, en phase de transition, ou en cours de reprise d’activité.
Prérequis : pour faire appel aux fonds publics et mutualisés, l’organisme doit être certifié Qualiopi
(Appel d’offres, etc.)