Menu hamburger

© Certifopac 2023, tous droits réservés.

Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Auto-école et certification Qualiopi

Publié le 8 décembre 2021

Mis à jour le 11 mai 2023

⏱ Temps de lecture : 2mn

Se faire certifier Qualiopi en tant qu’auto-école est possible avec deux process différents.

Faire certifier Qualiopi son Auto-école par un organisme certificateur

Le processus de certification Qualiopi pour une auto-école est le même, quel que soit l’organisme certificateur choisi. Voici les grandes étapes de ce processus avec un organisme certificateur comme Certifopac :

  1. Demande de certification : L’auto-école doit ensuite contacter Certifopac (ou un autre organisme certificateur) pour demander la certification Qualiopi.
  2. Préparation : L’auto-école doit tout d’abord se familiariser avec le Référentiel National Qualité (RNQ) et s’assurer qu’elle respecte toutes les exigences.
  3. Audit initial : Après la étude de la demande, Certifopac effectuera un audit initial.
  4. Rapport d’audit : À la suite de l’audit, l’auditeur rédige un rapport qui détaillé. Si des non-conformités sont identifiées, l’auto-école doit prendre des mesures correctives dans un délai donné.
  5. Décision de certification : Sur la base du rapport d’audit, Certifopac prend une décision concernant la certification. Si l’auto-école est conforme au RNQ, elle obtient la certification Qualiopi.
  6. Audit de surveillance : La certification est valable pour une durée de 3 ans. Pendant cette période, Certifopac effectuera un audit de surveillance pour s’assurer que l’auto-école reste conforme au RNQ.

Auto-école certifié Qualiopi par le Ministère de l’Intérieur

La Délégation à la sécurité routière (DSR) du ministère de l’Intérieur est responsable de la politique de sécurité routière, notamment de l’éducation routière et de l’enseignement de la conduite automobile. Créée en 2019, elle a également mis en place une certification qualité pour les écoles de conduite, valide pour une durée de 3 ans. Les candidats à cette certification doivent détenir un agrément d’exploitation en cours de validité. Les demandes sont instruites par les services en charge de l’éducation routière en deux mois environ. Plus d’informations sont disponibles sur le site du ministère de l’intérieur : https://securite-routiere.gouv.fr.

En savoir plus : https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2021/01/Fiche-de-pr%C3%A9sentation-instance-de-labellisation-S%C3%A9curit%C3%A9-routi%C3%A8re-.pdf

Contenu écrit par :
Jimmy Martin

Co-fondateur de Certifopac, responsable commercial.