Menu hamburger

© Certifopac 2024, tous droits réservés.

Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

L’AGEFICE et Qualiopi

Vous êtes certifié Qualiopi ? Vos prestations sont à destination des chefs d’entreprise? Dans ce cas, notre article va vous intéresser ! En effet l’AGEFICE permet aux entrepreneurs de financer des prestations de formation, qui peuvent être les vôtre !

L’AGEFICE, le financeur des gérants non salariés

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) des chefs d’entreprise non salariés de tous les domaines : commerce, industrie, service. Son rôle est de permettre la monté en compétences des chefs d’entreprise, des dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs ou conjoints associés.

Les adhérents de l’AGEFICE disposent d’une enveloppe moyenne de 3 500 euros par an. Ce montant peut être utiliser auprès des organismes de formation certifiés Qualiopi pour des prestations de formation obligatoires, qualifiantes, ou certifiantes. Elle pourra être utilisée, totalement ou partiellement, pour le financement de formations.

Référencer mon organisme auprès de l’AGEFICE après Qualiopi

Il n’est pas possible actuellement de référencer son organisme de formation auprès de l’AGEFICE. Vous pouvez par contre vous inscrire sur leur site spécifique aux organismes de formation. Vous retrouverez sur cette page des informations très complètes à savoir, les critères de prise en charge de l’année en cours et les modèles de document à utiliser pour vos formations (émargement, attestation de réalisation, etc.).

Les actions de formation susceptibles d’être financées sont :

  • Les formations débouchant sur une certification inscrite au RNCP ou RS
  • Les formations « obligatoires » légalement imposées pour l’exercice de l’activité professionnelle
  • La « Mallette du Dirigeant » et les dispositifs spécifiques AGEFICE
  • Les autres formations, qu’elles soient métiers ou transversales

Les formations réalisées à distance peuvent être prises en compte selon certains critères (assistance, suivi, tutorat, etc.).

Certaines formations vont nécessiter l’accord du conseil d’administration, notamment les formations classées « Bien-être » et « Thérapie » (ex : kynésiologie, réflexologie, naturopathie, etc.). Dans cette situation, les dossiers sont étudiés au cas par cas.

De manière générale, l’AGEFICE ne finance que les actions de formation professionnelle, assurées par des organismes de formation qui disposent d’un numéro de déclaration d’activité (NDA) et qui sont certifiés Qualiopi.

Choisir Certifopac pour son projet de Certification Qualiopi

Certifopac est le spécialiste de la certification Qualiopi. Nous connaissons parfaitement l’écosystème de la formation professionnelle, dont les financeurs. Nous avons accompagné de nombreux organismes travaillant avec l’AGEFICE. Choisir Certifopac, c’est faire le choix d’un certificateur innovant, réactif et disponible, qui a conscience des enjeux du monde actuel de la formation.