Menu hamburger
Logo Certifopac Accueil
×Fermer

© Certifopac 2022, tous droits réservés.

Qualiopi, tout savoir pour l’obtenir

logo Qualiopi dans une pochette au dessus vu d'en haut

⏱ Temps de lecture : 7mn

Vous avez un organisme de formation ou vous souhaitez en créer un ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur Qualiopi !

Définition, Qualiopi c’est quoi ?

Qualiopi, c’est la marque unique de certification qualité des organismes de formation. Elle est nécessaire si vous souhaitez bénéficier des fonds formations de vos clients. Elle est obligatoire depuis le 1er janvier 2022, même si les organismes pas encore certifiés peuvent bénéficier d’un sursis, suite à des mesures d’assouplissement publiées fin 2021.

=> Présentation de la certification Qualiopi.

Qui est concerné par Qualiopi ?

En premier lieu, sachez que tous les organismes qui souhaitent bénéficier des financements formations de leurs clients sont concernés. A ce jour, environ 35 000 organismes sont certifiés Qualiopi. La certification s’adresse à tous les organismes de formation qui propose au moins une des quatre catégories d’actions suivantes :

De plus, d’autres organismes sont concernés, notamment les autoécoles, les organismes étrangers, ou encore les organismes de formation des élus.

L’objectif est d’assurer une offre de formation harmonisée sur tout le territoire français. Les 40 000 prestataires de formation répondent tous aux mêmes exigences et elles sont nombreuses. Par exemple, vous devrez démontrer la mise en place d’une veille, d’une démarche d’amélioration continue, ou encore de dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de handicap… Des nouveautés importantes par rapport aux critères Datadock !

=> En savoir plus sur qui est concerné par Qualiopi ici.

Quels sont les prérequis pour obtenir la certification ?

Tout d’abord, il faut être une personne physique ou morale avec une raison sociale et un numéro SIRET. Vous devez créer votre organisme de formation et être en activité depuis plus de 3 mois.

Ensuite, vous devez fournir un  numéro d’enregistrement de déclaration d’activité. C’est la DREETS de votre région qui le délivre. Il apparaitra sur votre certificat. Pour les nouveaux entrants, il est possible de nous transmettre la copie de la demande d’enregistrement de la déclaration d’activité datant de moins de trois mois.

=> Découvrir les prérequis indispensables pour obtenir la certification Qualiopi.

Qualiopi, les étapes du processus de certification

Le but du jeu ? Prouver que son processus qualité respecte les exigences du référentiel national qualité.

Pour se faire, les étapes sont nombreuses, à savoir :

  • La demande de certification initiale: L’organisme candidat à la certification Qualiopi dépose un dossier de demande de certification initiale en remplissant notre formulaire de devis en ligne. La candidature se matérialise via un contrat de certification valable pour la durée du cycle de certification.
  • L’accompagnement à la certification : une prestation non proposée par Certifopac mais possible en contactant des accompagnateurs Qualiopi.
  • L’étude de recevabilité administrative de votre dossier : nous réalisons un examen approfondi de la demande dans le but de veiller au respect des prérequis. Nous vérifions l’absence de lien d’intérêt ou la cohérence de la portée de la certification par rapport à votre demande.
  • La réalisation d’un audit blanc diagnostic : prestation optionnelle mais très intéressante !
  • La mise en œuvre de l’audit initial de certification : L’auditeur évalue la conformité de vos processus par rapport aux exigences du référentiel national qualité. L’objectif est de répondre, pour chaque indicateur, au niveau attendu.
  • La décision de certification : A l’issue du traitement des écarts par l’auditeur, CERTIFOPAC se prononce sur la décision de certification. Notre équipe vous délivre un certificat officiel conforme à la réglementation.

=> Découvrir les étapes du processus de certification Qualiopi

Où trouver les exigences du référentiel national qualité ?

Premièrement, la certification Qualiopi statut sur la capacité de votre organisme de formation à démontrer sa conformité au référentiel national qualité. Il s’agit d’un cahier des charges de 32 indicateurs qui détaille en précision les attendus. Au programme, exemples de preuve, niveau attendu, obligations spécifiques, etc. Le nombre d’indicateurs qui sera audité n’est pas le même pour chaque organisme.

=> Consulter les exigences du référentiel national qualité

Une fois certifié, comment se passe le référencement auprès des financeurs ?

La certification Qualiopi vous référence automatiquement auprès des financeurs. Certifopac transmet chaque jour sa liste des certifiés au Ministère du Travail. Cette même liste est téléchargeable à tout moment et permet aux financeurs de vous accorder les prises en charge d’actions de formation. Attention ! la certification Qualiopi ne rend pas vos actions immédiatement éligibles au Compte Personnel de Formation.

=> Tout comprendre pour se référencer auprès des financeurs.

Comment bien utiliser la marque de certification Qualiopi ?

La marque Qualiopi appartient à l’Etat Français . Il est obligatoire de respecter scrupuleusement la charte d’usage de la marque. En tant qu’organisme certifié, vous serez évalué à chaque audit sur la bonne utilisation du logo notamment.

=> Utiliser le logo Qualiopi dans les règles de l’art.

Pourquoi réaliser sa veille sur l’actualité Qualiopi ?

Parce que c’est obligatoire. La veille fait partie intégrante des exigences du référentiel, au travers de son indicateur 23.

La durée entre deux audits peut-être sensiblement longue. CERTIFOPAC réalise une veille rigoureuse dans le champ de la certification Qualiopi. Ainsi, nous informons immédiatement de tout changement et organisons des événements pour nos certifiés : webinaires, rencontres, etc.

=> Toute l’actualité de la certification Qualiopi pour alimenter sa veille

Où trouver la réponse à mes questions sur Qualiopi ?

Vous pouvez consulter notre Foire Aux Questions, riche en éléments de réponse et régulièrement actualisée.

Où consulter les documents relatifs à Qualiopi

Décrets, arrêtés, ordonnances… Autant de textes parus depuis 2019 qui régissent l’ensemble de processus de certification Qualiopi. Ainsi, notre équipe centralise et met à jour régulièrement un espace documentaire. Cela permet, dans un premier temps, de consulter les documents officiels sur Qualiopi, mais aussi les supports spécifiques à Certifopac.

=> Consulter la documentation relative à Qualiopi