101 jours avant l'obligation de certification Qualiopi pour continuer à bénéficier des fonds formations de vos clients.

Logo Certifopac, organisme de formation
Logo Certifopac, organisme de formation
Menu hamburger

Vous souhaitez transférer votre certification Qualiopi ?

logo Qualiopi dans une pochette au dessus vu d'en haut

Qualiopi, tout savoir pour l’obtenir.

⏱ Temps de lecture : 5mn

Vous avez un organisme de formation ou vous souhaitez en créer un ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur Qualiopi !

Qualiopi : définitions et objectifs

Tout d’abord, il est important de comprendre à quoi sert Qualiopi. Cette certification permet de bénéficier des fonds formation de ses clients. Elle sera obligatoire à compter du 1er janvier 2022 et remplacera les dispositifs existants, Datadock et CNEFOP

Le but du jeu ? Prouver que son processus qualité respecte les exigences du référentiel national qualité.

L’objectif est d’assurer une offre de formation harmonisée sur tout le territoire français. Les 40 000 prestataires de formation répondent tous aux mêmes exigences et elles sont nombreuses. Par exemple, vous devrez démontrer la mise en place d’une veille, d’une démarche d’amélioration continue, ou encore de dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de handicap… Des nouveautés importantes par rapport aux critères Datadock !

La marque Qualiopi appartient à l’Etat Français . Son utilisation est strictement encadrée. Lorsque vous serez certifié, vous devrez respecter lusage du logo Qualiopi ainsi que la marque.

Qualiopi, pour qui ?

Qualiopi s’adresse à tous les organismes de formation qui propose au moins une des quatre catégories d’actions suivantes :

En savoir plus sur les organismes de formation concernés par la certification Qualiopi.

Quels sont les prérequis ?

Tout d’abord, il faut être une personne physique ou morale avec une raison sociale et un numéro SIRET. Vous devez être en activité depuis plus de 3 mois.

Ensuite, vous devez fournir un  numéro d’enregistrement de déclaration d’activité. C’est la DIRRECTE de votre région qui le délivre. Il apparaitra sur votre certificat. Pour les nouveaux entrants, il est possible de nous transmettre la copie de la demande d’enregistrement de la déclaration d’activité datant de moins de trois mois.

Enfin, vous devez prouver le respect des exigences du référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences – RNQ.

Qualiopi, les étapes

Faire sa demande de certification Qualiopi

L’organisme candidat à la certification Qualiopi dépose un dossier de demande de certification initiale en remplissant notre formulaire de devis en ligne.

Recevabilité et planification

La candidature se matérialise via un contrat de certification valable pour la durée du cycle de certification.

Ensuite, nous réalisons un examen approfondi de la demande dans le but de veiller au respect des prérequis. Nous vérifions l’absence de lien d’intérêt ou la cohérence de la portée de la certification par rapport à votre demande.

Nous définissons ensemble, via un plan d’audit, les modalités suivantes : la date de l’audit souhaitée par le candidat, le périmètre de l’audit (type(s) d’action(s) ), le(s) nom(s) des personnes à rencontrer et les indicateurs du référentiel concernés par l’audit.

Réalisation de l’audit Qualiopi

L’auditeur évalue la conformité de vos processus par rapport aux exigences du référentiel national qualité. L’objectif est de répondre, pour chaque indicateur, au niveau attendu.

A l’issue de l’audit, vous recevez votre rapport d’audit. Celui-ci mentionne le nombre d’indicateurs conformes et non-conformes.

En savoir plus sur le fonctionnement de l’audit Qualiopi.

Décision de certification

A l’issue du traitement des écarts par l’auditeur, CERTIFOPAC se prononce sur la décision de certification. Notre équipe vous délivre un certificat officiel conforme à la réglementation.

Audit de surveillance

Dans la durée de cycle de 3 ans, nous devons vérifier à mi-parcours si l’organisme respecte toujours les exigences du référentiel. A ce titre, nous organisons un audit de surveillance entre le 14e et le 22e mois suivant la date d’obtention de la certification. Cet audit permet ainsi de vérifier, une fois la certification délivrée, que le référentiel en vigueur s’applique toujours. Il peut s’effectuer à distance ou en visioconférence.

Audit de renouvellement

A la fin du cycle de certification, le certificat arrive à échéance. Si vous souhaitez le renouveler, nous vous transmettons un nouveau contrat de certification. Notre équipe planifie un nouvel audit, appelé cette fois audit de renouvellement. Afin de préserver la continuité de votre certificat et éviter les mauvaises surprises, nous vous proposons une date d’audit 1 mois et demi avant la date d’échéance du certificat initial.

Qualiopi : comment s’informer et obtenir les réponses à mes questions ?

Vous pouvez consulter notre Foire Aux Questions, riche en éléments de réponse et régulièrement actualisée. Vous trouverez aussi de nombreux articles traitant de Qualiopi dans notre page actualités.

La durée entre deux audits peut-être sensiblement longue. CERTIFOPAC réalise une veille rigoureuse dans le champ de la certification Qualiopi. Ainsi, nous informons immédiatement de tout changement et organisons des événements pour nos certifiés : webinaires, rencontres, etc.

Nous contacter ✏ Demander un devis 📃 Télécharger la doc ℹ Voir la F.A.Q ℹ Espace personnel ℹ Transférer sa certification
Logo Qualiopi, processus certifié par la République Française

Qualiopi, la marque de garantie qualité des Organismes Prestataires d'actions concourant au développement des Compétences (OPAC)

Plus de 50 avis et toujours 5 étoiles sur Google !

Icône étoile Icône étoile Icône étoile Icône étoile Icône étoile
Voir tous les avis Google
Logo Certifopac Logo Sapeurs pompiers engagés Logo APEV Logo organisme COFRAC

Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Certifopac 2021, tous droits réservés.