Menu hamburger

© Certifopac 2023, tous droits réservés.

Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Pôle emploi et certification Qualiopi

Depuis le 1er Janvier 2022, Pôle Emploi finance uniquement les formations dispensées par des OPAC certifiés Qualiopi.

logo du pôle emploi Kairos

Un peu d’histoire

Aux termes de l’article L. 6316-1 du code du travail, cinq catégories de financeurs (Etat, Régions, Pôle emploi, OPCA/OPACIF, Agefiph) de formations professionnelles continues ont désormais l’obligation de s’assurer de la qualité des formations qu’ils financent, quel que soit de mode de financement (compte personnel de formation compris).

Pour ce faire, le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue précise les critères Qualité à vérifier et précise que ces financeurs ont l’obligation de publier le catalogue des organismes de formation dont ils attestent de la qualité.

Depuis 2019 et l’arrivé du nouveau socle législatif propre à la certification Qualiopi, Pôle Emploi exige des organismes de formation partenaires la certification Qualiopi.

Plateforme Kairos et certification Qualiopi

Pôle emploi met à disposition des demandeurs d’emploi des options de financement pour leurs formations. Vous avez la possibilité de vous renseigner sur les dispositifs de financement proposés par Pôle emploi, notamment l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Ensuite, vous devrez vous inscrire sur le CARIF-OREF de votre région.

La plateforme Kairos est un espace dédié aux organismes de formation. Ce site est notamment une source d’informations pour réaliser votre veille (sur la formation professionnelle et les actualités de Pôle emploi).

Certifopac transmet quotidiennement la liste de ses certifiés au Ministère du travail. Mais il est préférable d’enregistrer sa certification Qualiopi manuellement sur la plateforme Kairos du Pôle Emploi afin que les formations soient accessibles aux financements institutionnels.

Si votre structure n’est pas encore certifiée Qualiopi, vous ne pouvez pas bénéficier de financements Pôle emploi.

Adhérer à Kairos

Pour faciliter vos échanges avec Pôle Emploi et rendre vos formations finançables par ce biais, vous pouvez adhérer à Kairos.

Cette démarche s’échelonne en 4 étapes :

  • Etape 1 : Désigner un responsable gestion de compte KAIROS
  • Etape 2 : Remplir le dossier de demande d’adhésion (SIRET, NDA, coordonnées, CGU)
  • Etape 3 : Créer les comptes utilisateurs
  • Etape 4 : Renseigner sa certification Qualiopi