Menu hamburger

© Certifopac 2024, tous droits réservés.

Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Se référencer auprès des OPCO grâce à Qualiopi

Vous êtes certifié Qualiopi et votre offre de formation s’adresse en tout ou partie aux salariés du secteur privée. Dans ce cas, ne passez pas à côté des financements OPCO ! Tous les domaines sont concernés et des enveloppes annuelles sont allouées quel que soit le type de formation : qualifiante, certifiante, apprentissage, etc.

Documents que l'on tient dans les mains

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

Depuis le 1er avril 2019, les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sont remplacés par 11 Opérateurs de Compétences (OPCO). Agréés par l’État, ils ont pour objectif d’accompagner les entreprises dans l’évolution des compétences professionnelles de leurs salariés.

Grâce au financement de certaines actions d’organismes de formation, les OPCO renforcent l’accès à la formation dans les entreprises de moins de 50 salariés. Ainsi, ils les accompagnent vers les nouvelles attentes de leur secteur d’activité. À noter que, depuis le 1er janvier 2022, les OPCO ne financent que les actions de formation menées par des organismes certifiés Qualiopi.

Les missions d’un OPCO

Les différentes missions de l’OPCO portent sur l’accompagnement stratégique, le développement et la formation des entreprises, ainsi que sur la formation et l’accompagnement des carrières des salariés suivant leur branche professionnelle et leur secteur d’activité. En détail, ils ont pour mission :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;
  • de favoriser la transition professionnelle des salariés. Cela peut se faire via par exemple l’usage du CPF.
  • Informer les entreprises adhérentes et leurs salariés sur leurs droits en matière de formation professionnelle ;
  • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Ainsi, pour développer l’accès à la formation, l’OPCO garanti un financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage suivant les conditions de prise en charge qui lui sont propres.

La liste des OPCO par thématique

Il existe 11 OPCO, et chacun d’entre eux s’adresse à des secteurs d’activité différents. Chaque opérateur dispose d’enveloppe financière dédiée, qui évolue chaque année au gré de la conjoncture économique et des besoins métiers.

AFDAS pour le secteur culturel

L’Afdas est l’opérateur de compétences des secteurs de la culture au sens large. Ses adhérents sont les entreprises ou associations du monde de l’industrie créative, design, des médias, de la communication, du sport, des loisirs ou du divertissement. C’est un OPCO historique qui n’a pas été touché suite à la réforme de 2019. Tout savoir sur l’Afdas ici.

ATLAS pour les entreprises de conseil et services financiers

ATLAS est l’opérateur de compétences des entreprises de services financiers (banques, assurances) et conseil. Il a été créé en 2019 à la suite de la réforme.

Uniformation pour la cohésion sociale

Uniformation est l’OPCO de la cohésion sociale. Il accompagne 18 branches professionnelles.

AKTO pour les entreprises à forte intensité de main d’œuvre

En tant qu’opérateur de compétences pour les entreprises à forte intensité de main d’œuvre, AKTO intervient dans 27 branches professionnelles. Il les accompagne dans leur stratégie d’emploi, de formation et de qualification.

OCAPIAT pour les entreprises agricoles, de pêche, agroalimentaires

OCAPIAT est l’Opérateur de Compétences (OPCO) pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires.

OPCO 2I pour le secteur interindustriel

OPCO 2i rassemble 32 branches de l’industrie et les accompagne dans leur projets de
formation professionnelle.

Constructys, l’OPCO de la construction

Constructys est l’opérateur de compétences de la Construction. Il contribue au développement de la formation professionnelle des salariés des branches du :

  • Bâtiment
  • Négoce des matériaux de Construction
  • Travaux Publics

L’OPCO Mobilités pour les entreprises du transport, du voyage et de la distribution

Depuis 2019, l’OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité. Il regroupe 18 branches professionnelles.

L’OPCO EP pour les entreprises de proximité

Opco EP soutient 53 branches professionnelles.

L’OPCO Santé

L’OPCO Santé représente plus de 11 000 entreprises et structures regroupées en quatre secteurs :

le sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif (SSSMS)
– les services de santé au travail interentreprises (SSTI)
– l’hospitalisation privée (HP)
– le thermalisme

L’Opcommerce pour le secteur du commerce

L’Opcommerce agit auprès de 20 branches professionnelles.

Si vous souhaitez savoir à quel OPCO se réfère une structure, il existe une table de correspondance IDCC OPCO.

Comment se faire référencer chez un OPCO après Qualiopi ?

Depuis le 1er janvier 2022, les organismes de formation doivent obligatoirement être certifiés Qualiopi, pour pouvoir percevoir des fonds de financement et être référencés auprès d’un OPCO. Leurs formations doivent être certifiantes et s’inscrire dans l’un des deux répertoires nationaux (RNCP ou RS).

En revanche, les modalités de référencement ne seront pas les même pour tous les OPCO. Le mieux est de les contacter et demander leurs conditions d’accès. Vous pouvez aussi consulter nos articles dédiés.

Certifopac est le spécialiste de la certification Qualiopi. Nous avons accompagné de nombreux organismes travaillant avec les OPCO. Choisir Certifopac, c’est faire le choix d’un certificateur bienveillant, à taille humaine, qui a conscience des enjeux du monde de la formation et de la promotion professionnelle.

Vous pouvez réaliser une demande de devis ou nous contacter afin d’échanger avec nous sur votre projet.