Menu hamburger
Logo Certifopac Accueil
×Fermer

© Certifopac 2022, tous droits réservés.

Certification VAE – Validation des acquis par l’expérience

⏱ Temps de lecture : 2mn

Certification VAE – Validation des acquis de l’expérience

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE, la validation des acquis de l’expérience. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP.

Les prestataires d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience – VAE – qui souhaitent bénéficier des fonds publics ou mutualisés sont concernés par la certification Qualiopi. Ils font partie des 4 catégories d’actions pouvant être certifiées Qualiopi par CERTIFOPAC, organisme certificateur, et devront donc satisfaire aux exigences de 24 indicateurs du référentiel national qualité.

Quelles sont les exigences spécifiques ?

Indicateur 5 Qualiopi: Définition des objectifs

L’accompagnement est contractualisé et énonce les engagements respectifs du bénéficiaire et de l’accompagnateur.

Indicateur 10 Qualiopi: Adaptation de la prestation

Le prestataire met en œuvre les phases individuelles et/ou collectives et adapte la durée et les modalités d’accompagnement en fonction du bénéficiaire.

Indicateur 11 Qualiopi: Atteinte des objectifs

Le dossier de suivi du candidat permettant d’apprécier la progression du bénéficiaire tout au long de la prestation au regard des objectifs.

Indicateur 16 Qualiopi: présentation à la certification

Le prestataire démontre qu’il a demandé au certificateur les conditions de présentation aux certifications et les calendriers de jury.

Indicateur 18 Qualiopi: Coordination des acteurs

Les intervenants externes ne sont ni les certificateurs ni les financeurs.

Indicateur 21 Qualiopi: Compétences des acteurs

Les accompagnateurs sont formés à l’analyse des référentiels métiers et certifications dont ils ont la charge et à la méthodologie d’accompagnement.