Quels sont les indicateurs à respecter avant l’audit Qualiopi ? C’est parfois difficile de s’y retrouver avec les 32 indicateurs et les informations du guide de lecture. Vous trouverez ci-dessous la liste des indicateurs Qualiopi à préparer avant l’audit.
Il faut savoir qu’un socle de base d’une vingtaine d’indicateurs s’applique quelque soit la catégorie à auditer. Ensuite, s’ajoute des indicateurs en fonction des spécificités et des prestations proposées.
Par exemple, si vous démarrez votre activité, vous êtes un « Nouvel entrant« . A ce titre, vous ne serez pas audité sur les indicateurs 22 et 32. Ils le seront à la surveillance.
De plus, en cas de réalisation de formations dites « certifiantes », les indicateurs 3, 7 et 16 s’appliquent.
Les indicateurs 13 et 28 s’appliquent uniquement aux organismes qui réalisent des actions de formation en situation de travail (AFEST) ou par alternance.
Enfin, si vous faites intervenir des formateurs externes dans le cadre de vos prestations, c’est de la sous-traitance : l’indicateur 27 s’applique.
L’audit Qualiopi n’est ni un contrôle, ni un conseil. Nous tâchons d’évaluer la qualité de votre processus, le tout de manière objective et bienveillante. Se préparer à cet audit permet d’aborder sereinement l’arrivée de l’auditeur.
Pour faire un point sur votre préparation, nous vous proposons un fichier d’auto-évaluation. Vous pouvez renseigner votre adresse mail pour le recevoir gratuitement.
Attention, les conclusions de cette auto-évaluation ne présagent pas des résultats de votre audit.