Menu hamburger
Logo Certifopac Accueil
×Fermer

© Certifopac 2022, tous droits réservés.

Quel est le meilleur organisme certificateur Qualiopi ?

Podium avec trois trophées représentant le meilleur certificateur

⏱ Temps de lecture : 7mn

Que veut dire être le meilleur organisme certificateur Qualiopi ? Sur la base de quels critères ?

Dans notre article intitulé « Comment choisir son organisme certificateur Qualiopi« , nous donnons déjà de nombreux éléments de réponse.

Quelles sont les conditions pour être le meilleur organisme certificateur Qualiopi ?

Les conditions pour être le meilleur organisme certificateur Qualiopi sont, selon nous, les suivantes :

  • Mettre à disposition des clients une information exhaustive, claire et transparente sur l’ensemble du processus de certification.
  • Disposer d’un service administratif et commercial qui soit réactif et disponible.
  • Détenir une expertise significative au sujet de Qualiopi afin de répondre à toutes les questions spécifiques (nouveaux entrants, multisite, etc.)
  • Être entouré d’un réseau d’auditeurs experts et compétents dans le champ de la formation professionnelle continue.
  • Avoir des retours clients très satisfaisants.

Qui est le meilleur certificateur Qualiopi ?

Nous ne serions pas très objectifs en disant que Certifopac est le meilleur organisme certificateur Qualiopi.

A présent, nos clients sont ravis de partager leur satisfaction directement en ligne, via nos avis « Google ».

Vous pouvez consulter le tableau comparatif de « Social Compare » mis régulièrement à jour et en toute indépendance par des passionnées de Qualiopi.

Comment choisir son organisme certificateur Qualiopi

Le choix du certificateur est déterminant dans la réussite de votre projet de certification Qualiopi. Nous vous indiquons les vrais questions à se poser avant de signer avec un certificateur, sans filtre et en toute transparence.

Le comparateur

CertifopacLes autres
Modalité de règlementPlusieurs fois sans frais par prélèvement bancaire sur deux ans ou trois ans, sois la durée du cycle de certification. Pas de modalité de paiement en plusieurs fois sans frais et demande d’un acompte le plus souvent.
Frais de réédition du certificat en cas de changement de structureGratuit !Souvent payant, de 100 à plus de 200 euros
Modalité d’audit initial à distanceVous êtes libre de choisir la modalité, sur site ou à distance, dans le respect de la réglementation.Certains vous imposent l’audit à distance pour l’initial…

Les critères inutiles dans le choix du certificateur Qualiopi

Tout d’abord, nous réfutons ici les argumentaires simplistes que l’on retrouve ici et là sur les réseaux sociaux. Il n’est pas possible de choisir son certificateur selon les critères suivants :

La durée de l’audit

Tout simplement parce qu’elle sera la même que vous choisissiez Certifopac ou un autre. En effet, cette durée est calculé en fonction de votre chiffre d’affaires et des catégories à certifier. En savoir plus sur la durée d’audit ici.

La durée de délivrance de certificat

C’est la durée entre la remise du rapport d’audit finalisé et la délivrance de votre certificat par le certificateur. Celui-ci ne peut que vous donner une durée moyenne. En effet, cette variable dépend fortement de vous ! Et surtout de votre capacité à résoudre les potentielles non-conformités à la fin de votre audit. Cela peut durée quelques jours, semaines, voire mois ! En moyenne, la délivrance du certificat intervient 10 jours après la remise du rapport finalisé.

La modalité, sur site ou à distance

Tous les certificateurs peuvent, suite à la publication du décret n° 2020-894 du 22 juillet 2020, proposer à leur client de réaliser l’audit initial à distance, en visioconférence jusqu’au 31 décembre 2021. D’ailleurs, il s’agit toujours d’une demande client et jamais d’une obligation du certificateur ! Celui-ci n’a pas le droit de vous imposer l’audit à distance si vous souhaitez le réaliser sur site.

La renommée du certificateur

Que vous soyez certifié par X ou Y, la finalité sera la même : référencer vos prestations auprès des financeurs. Inutile donc de choisir le plus connu ou le plus cher, vous communiquerez uniquement sur votre certification et son logo, et non pas sur son certificateur.

Les critères importants dans le choix du certificateur Qualiopi

Vous trouverez ci-dessous nos critères, par ordre d’importance :

L’accréditation COFRAC

La liste des certificateurs « Qualiopi » est disponible sur le site du ministère du travail. Cette liste classe les certificateurs dans l’ordre alphabétique mais ne précise par si les certificateurs sont accrédités ou non par le COFRAC. Pour rappel, le processus d’accréditation COFRAC comprend deux étapes : la recevabilité opérationnelle, qui vaut admission sur cette liste, puis l’accréditation officielle, dont la portée est disponible sur leur site.

A titre d’exemple, Certifopac a reçu sa recevabilité opérationnelle en novembre 2019 et l’accréditation officielle en novembre 2020. Celle-ci est valable pendant 4 ans sous réserve de satisfaire à des audits annuels de surveillance.

Le taux de satisfaction

L’organisme certificateur est soumis aux mêmes exigences que les organismes de formation et les fameux critère 7 du référentiel national qualité. Pour rappel, celui-ci porte sur les appréciations des parties prenantes, le traitement des réclamations et l’amélioration continue. A ce titre, il est primordial de choisir un certificateur qui communique et met en avant la satisfaction de ses clients au travers de données concrètes et pas simplement 3 à 4 témoignages sur son site internet.

A ce titre, Certifopac est fier de mettre en avant ses avis « Google » et la qualité des retours de nos clients.

La clarté de l’offre et l’expertise du certificateur

Lors de la demande, vous communiquez un nombre significatif d’informations aux certificateurs pour obtenir des devis. Pour cela, vous avez le choix entre le remplissage de document Word , de formulaire Google ou un joli formulaire de devis. L’expérience client commence ici, à travers les outils que vous propose le certificateur et la qualité des questions posées ! Soyez aussi vigilant au document demandé avant la phase de contractualisation et au respect de la RGPD.

A titre d’exemple, Certifopac ne vous demande pas votre Bilan Pédagogique et Financier et tout autre document avant la signature du contrat, dans un souci constant de respect et protection de vos données personnelles.

A l’issue, vous recevez des devis et de la documentation. Ces éléments doivent être les plus clairs et exhaustifs possible et répondre à vos questions importantes. A ce titre, nous mettons à disposition un espace documentaire accessible à tout moment ainsi que l’une des meilleurs Foire Aux Questions du marché.