Menu hamburger

© Certifopac 2024, tous droits réservés.

Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Déjà certifié.e ? Rejoignez la famille Certifopac en transférant votre certificat. Certifopac est accrédité par le COFRAC (Accréditation n° 5-0620.
Portée disponible sur www.cofrac.fr) et présent sur la liste des certificateurs du Ministère du Travail.

Devenir auditeur Qualiopi H/F (sous-traitant)

Auditeur Qualiopi, est-ce fait pour vous ? Certifopac dispose d’une équipe d’auditeurs et d’auditrices Qualiopi. Tous sont qualifiés et habilités selon un processus strict qui est défini en interne.

Nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux talents, et d’horizons divers et variés. Il n’est pas rare de retrouver dans notre équipe d’auditeurs, des professionnels du monde de la formation et de l’audit.

Formulaire de candidature en ligne

Pour postuler, c’est ici :

Quelles sont les missions de l’auditeur Qualiopi ?

Les missions de l’audit Qualiopi sont les suivantes:

  • Conduire des missions d’audit et de contrôle au sein des organismes suivants : Organisme de formation, bilan de compétences, validation des acquis et de l’expérience, centre de formation pour apprentis.
  • Evaluer les exigences du Référentiel Qualiopi chez les prestataires.
  • Rédiger les rapports de fin d’audit et traiter les non-conformités éventuelles avec l’organisme audité.

Cependant, les auditeurs ne sont pas des inspecteurs, des consultants, des coachs ou des formateurs.

Quelles sont les conditions pour devenir auditeur Qualiopi chez Certifopac ?

La compétence en formation c’est bien, la compétence en audit, c’est mieux ! Aussi, nous nous attachons à veiller à ce que nos auditeurs disposent d’une expérience ou d’une formation dans le champ de l’audit qualité.

Nos auditeurs disposent d’une expérience significative de la formation professionnelle, évaluée par nos soins lors d’un entretien de recrutement. Nous insistons sur la connaissance de la réglementation et du jargon de l’environnement formation (CPF, OPCO, DGEFP, etc.). Nous exigeons que chaque auditeur soit conscient des enjeux en matière de certification qualiopi des organismes de formation, dans le but d’être toujours plus proche de nos clients.

Pour postuler et être sélectionné dans notre réseau d’auditeur Qualiopi, il est obligatoire de respecter les deux critères suivants:

  • Expérience dans le champ de la formation professionnelle : avoir animé a minima 35 heures de formation professionnelle continue ou plus depuis deux ans.
  • Expérience ou diplôme dans le champ de l’audit Qualité

Nous apprécions les points suivants même si ils ne sont pas obligatoires:

  • Justifier d’un diplôme d’auditeur ICA ou IRCA
  • Etre gérant d’organisme de formation, avec expérience du DATADOCK ou des certifications CNEFOP
  • Avoir déjà audité sur Qualiopi

Enfin, il est essentiel de rappeler que nous ne discriminons pas nos candidats sur des critères d’âges, de sexes, d’appartenance ethnique ou religieuse. Seul le professionnalisme et la réelle volonté d’évoluer comptent pour intervenir chez CERTIFOPAC.

En quoi consiste le parcours de qualification des auditeurs Qualiopi ?

Si nous validons votre candidature, nous ouvrons un accès à notre plateforme de qualification privée réservée uniquement aux auditeurs de CERTIFOPAC. Vous aurez aussi accès à nos vidéos, supports de cours, derniers webinaires d’harmonisation des pratiques d’audit, et la présentation de nos outils d’audit. Les thématiques sont les suivantes:

  • Rappel sur le contexte réglementaire et les textes fondateurs
  • Etudes précises des indicateurs Qualiopi et informations associées: questions à poser, éléments de preuve, écarts potentiels, etc.
  • Les grandes étapes de la certification
  • Le fonctionnement de l’audit
  • Programme de certification
  • La posture de l’auditeur

Valider notre QCM en ligne

A la fin du parcours, nous évaluons l’acquisition des compétences et des connaissances au travers d’un QCM exhaustif de 50 questions. Un taux de 70% de réussite est nécessaire pour prétendre ensuite à la deuxième étape.

Observation d’audit sur site ou à distance

Ensuite, l’auditeur suit en observation, un ou plusieurs audits, sur site ou à distance. Cela permet de se rendre compte de la posture d’audit à acquérir. Cette expérience est très apprécié car elle permet de prendre conscience de la subtilité de l’audit Qualiopi. Chaque organisme est différent, et il est donc parfois nécessaire d’adapter son mode de travail en fonction de l’organisme à auditer.

Validation finale du dossier

Vous êtes invité à signer votre contrat de sous-traitance dès lors que vous signez la charte de bonne conduite des auditeurs en matière d’impartialité, de neutralité et de confidentialité. Il faudra également signer notre fiche de fonction « Auditeur ».

La posture, clé de voute de la mission

Les auditeurs sont des professionnels dotés d’un grand savoir être. La posture de l’auditeur est une des plus difficiles à acquérir tant elle englobe de nombreux éléments: impartialité, rigueur, indépendance, professionnalisme, ouverture d’esprit, écoute, neutralité.

Réussir un audit, à la fois du point de vue client mais aussi du point de vue auditeur, c’est 50% de fond (connaissances, expériences) et 50% de forme (savoir-être, aisance relationnelle, etc.). Nous choisissons également nos auditeurs pour leur capacité à s’adapter à chaque situation et à chaque organisme, quelque soit sa taille, son mode de fonctionnement, son chiffre d’affaires, son activité. Les profils recherchés sont des profils autonomes, polyvalents, également ouverts à l’usage des nouvelles technologies.

Vous êtes convaincu.e par notre approche ? Alors n’attendez plus et remplissez le formulaire de candidature des auditeurs et auditrices CERTIFOPAC ci-dessus.

Vous pouvez également retrouver nos offres d’emploi directement sur Jooble, Indeed et Pôle Emploi.