Menu hamburger

© Certifopac 2024, tous droits réservés.

Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Déjà certifié.e ? Rejoignez la famille Certifopac en transférant votre certificat.

S’inscrire à notre prochain webinaire de démo d’Appolo, notre application d’audit qui révolutionne l’audit Qualiopi !

AFDAS, l’OPCO à contacter après Qualiopi

Publié le 14 janvier 2023

Mis à jour le 16 février 2023

⏱ Temps de lecture : 3mn

Votr organisme de formation est certifié Qualiopi et vous proposez des prestations dans le domaine culturel ? Booster votre activité professionnelle grâce à l’AFDAS, l’OPCO du secteur. On vous en parle dans cet article.

Qu’est ce que l’AFDAS ?

L’opérateur de compétence appelé AFDAS est une structure agréée par l’État. Elle finance des formations pour les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

L’Afdas représente environ 40 000 entreprises cotisantes pour 8 000 organismes de formation référencés. profitez en ! L’OPCO AFDAS s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés qui veulent financer des formations auprès d’organismes certifiés Qualiopi.

Quelles sont les missions de l’OPCO AFDAS ?

L’OPCO AFDAS assiste les TPE et PME sur la formation professionnelle, les informe sur les enjeux environnementaux et ajuste leur projet de formation à d’éventuelles mutations économiques.

Grâce à ses financements l’AFDAS déploie l’accès à la formation et à l’alternance. Elle aide aussi ses adhérents dans l’évolution et l’insertion professionnelle, ainsi que pour l’approche des certifications.

L’OPCO AFDAS collabore avec 31 branches professionnelles.

Comment se faire référencer par l’OPCO AFDAS ?

Vous devez répondre à des conditions pour prétendre à un référencement de votre organisme auprès de cet OPCO.

L’OPCO AFDAS demande :

  • La certification Qualiopi
  • être sur la liste publique des organismes de formation du ministère du Travail
  • que votre numéro de déclaration d’activité, obtenu auprès de la DREETS, soit valide

Si vous respectez toutes les conditions et que votre demande de référencement auprès de l’AFDAS est validée, vous apparaîtrez dans son moteur de recherche des organismes de formation.

L’AFDAS est très attaché au suivi et à l’évaluation des stagiaires et entreprises, mais aussi au respect du référentiel national qualité Qualiopi. La certification est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour être financé.

Cet OPCO peut donc procéder à des contrôles qualité des formations financées, notamment sur le référentiel Qualiopi. L’AFDAS risque de vous retirer tout référencement et financement, si vous ne respectez pas les conditions demandées.

Contenu écrit par :
Jimmy Martin

Co-fondateur de Certifopac, responsable commercial.