Déjà certifié.e ? Rejoignez la famille Certifopac en transférant votre certificat.
S’inscrire à notre prochain webinaire de démo d’Appolo, notre application d’audit qui révolutionne l’audit Qualiopi !
Le saviez vous ? 1 organisme sur 4 envisage sérieusement de transférer sa certification Qualiopi ! Il est possible de le faire à tout moment du cycle, avant ou après l’audit de surveillance !
Pas une semaine ne se passe sans qu’un organisme certifié chez un confrère nous demande des informations sur le transfert de certification Qualiopi. En quoi consiste un transfert de certification ? Quel intérêt ai-je à transférer mon certificat ? Comment changer d’organisme certificateur Qualiopi ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article !
Ils ont choisi Certifopac pour transférer leur certification Qualiopi.
Tout d’abord, il faut savoir que le transfert de certification Qualiopi est strictement réglementé. C’est l’article 7 de l’Arrêté du 6 juin 2019 et l’Arrêté du 31 mai 2023 qui précisent les règles en matière de transfert.
Le transfert d’une certification, c’est la reprise d’une certification existante et valide d’un certificateur X à un certificateur Y. C’est un peu comme quand vous changez d’opérateur mobile : aucune incidence sur votre ligne, vous gardez le bénéfice de votre certificat et nous vous assurons la continuité de votre certificat au travers d’une mise à jour immédiate sur la liste publique des organismes certifiés Qualiopi.
Si un organisme souhaite transférer sa certification vers un nouveau certificateur, il y a deux cas de figure à considérer :
💡 En acceptant de demander le transfert, l’organisme donne son autorisation à l’ancien certificateur pour transmettre les informations nécessaires au nouveau certificateur.
Il y a plusieurs étapes à suivre pour transférer son certificat Qualiopi chez un autre certificateur.
L’organisme candidat transmet sa demande de certification à Certifopac en remplissant notre formulaire de demande de devis.
Nous vérifions que vous possédez une certification valide à la date de la demande et conforme au dispositif en vigueur. Ensuite, nous contactons votre certificateur pour qu’il nous partage les documents relatifs à votre dossier de certification Qualiopi.
Une fois la décision de transfert prise, Certifopac informe votre ancien certificateur de sa décision. Le nouveau certificat rend alors caduc le certificat précédent.
Selon une enquête en ligne réalisée par nos services auprès de 2 500 organismes de formation début 2022, plus d’un organisme sur quatre souhaite changer de certificateur, au moins pour l’une des raisons suivantes :
Si le certificateur X se voit retirer son accréditation (son droit de certifier) alors vous devrez vous tourner vers un autre certificateur, accrédité cette fois
Si le certificateur X pratique des tarifs que vous trouvez excessifs , vous pouvez vous tourner vers un autre certificateur qui réalisera toute la démarche à votre place.
Si le certificateur X est difficile à joindre ou même absent lorsque vous avez des interrogations, il est normal de souhaitez changer de certificateur. Vous pourrez alors vous tourner vers une équipe disponible et à l’écoute comme Certifopac.
Certifopac est le seul organisme certificateur créé par des formateurs passionnés qui connaissent les exigences du milieu de la formation. Nous sommes reconnus pour notre professionnalisme, notre indépendance et notre capacité d’innovation. En témoigne notre application d’audit unique sur le marché, qui permet aujourd’hui à nos plus de 2 000 certifiés de préparer sereinement leur audit de surveillance et de renouvellement. Rejoindre Certifopac, c’est bénéficier de :
Il est possible de transférer votre certification Qualiopi à tout moment pendant le cycle de certification, sans attendre l’audit de surveillance ou de renouvellement.
Si vous êtes en fin de cycle de certification, nous vous recommandons simplement de réaliser une demande de renouvellement chez nos services. Nous réaliserons l’audit de renouvellement et rééditerons un certificat à la date d’échéance + 1 jour par rapport au premier certificat.
Pour effectuer le transfert de votre certification, vous devrez tout d’abord soumettre une demande de devis. Une fois reçu, Certifopac examinera attentivement votre dossier et pourra éventuellement vous solliciter pour des documents complémentaires.
Après un transfert, votre nouveau certificat reprend les mêmes dates de validité que votre ancien certificat. La durée de votre cycle Qualiopi n’est pas impacté.
Nous prenons contact avec votre certificateur actuel et nous lui demandons de transmettre les éléments suivants :
– La copie de votre certificat
– Un dossier détaillant les non-conformités éventuellement détectées lors du dernier audit ainsi que le plan d’action associé pour y remédier.
– Les réclamations (plaintes) en cours et les actions correctives mises en oeuvre.
Ces éléments nous permettent d’étudier votre dossier dans sa globalité afin d’accepter ou non le transfert.
L’ex certificateur doit nous transmettre ses éléments sous un délai de quinze jours. S’il refuse de transmettre les pièces demandées, nous pouvons le signaler aux autorités compétentes (La DGEFP ou le COFRAC).
Oui. Après réception des pièces, nous examinons l’état des non-conformités en suspens et le cas échéant les dernières conclusions de l’audit. Ensuite, nous décidons selon les cas :
– De reprendre le dossier en confirmant la certification, et d’émettre un nouveau certificat ;
– D’organiser, après analyse du dossier, une évaluation adaptée (autrement dit, un audit complémentaire) ;
– De refuser la reprise de la certification, en motivant par écrit les motifs du refus.
On ne parlera pas dans ce cas d’un transfert. Vous devrez réaliser un cycle initial.
En savoir plus sur le cycle Qualiopi
Le changement de statut n’implique pas un transfert.
Quand vous êtes certifié et que votre structure vit de grands changements, nous vous invitons à nous contacter.
Si l’entreprise acquéreuse n’est pas déjà certifiée Qualiopi, il ne sera pas toujours possible de transférer directement la certification vers cette nouvelle structure. Dans certains cas, il sera nécessaire de procéder à un audit initial de certification pour la nouvelle entreprise.
Coûts cachés, absence de communication, dysfonctionnement du process, manque de suivi client. Autant de raisons qui ont poussé ces organismes à nous rejoindre en transférant leur certification Qualiopi.
“Je n’ai pas du tout apprécié la qualité de l’audit initial ou l’auditeur nous a déclaré non concernés sur 3 indicateurs alors que nous l’étions. Résultat : des non conformités lors de l’audit de surveillance sur ces indicateurs puisque nous étions en fait concernés…
J’ai donc transféré mon certificat chez Certifopac et je suis très satisfaite. »
« Une expérience défavorable avec le certificateur : l’auditeur a adopté une approche accusatrice, posant des questions de façon rapide et incessante, ne laissant guère de temps pour fournir des réponses. La séance s’est prolongée pendant quatre heures sans interruption. »
“Lourdeur de l’interface et frais cachés”
« Déçue de la façon dont l’audit intermédiaire a été mené, défaillance dans le suivi client…”
“Nous n’avons aucune communication concernant le renouvellement de notre certification Qualiopi de la part de notre prestataire actuel ».
“Manque de suivi, communication difficile entre les services, informations erronées”
“Ce dernier ne m’a pas sollicité pour l’audit de contrôle. Je suis en train de perdre ma certification. Et donc forcément, je souhaite changer de certificateur”
“Quelques mécontentements au niveau planification et coûts cachés”