La gestion des signalements, des plaintes et des appels est un élément crucial pour tout organisme de certification, y compris Certifopac. Dans le cadre de notre accréditation selon la norme NF EN ISO/IEC 17065 :2012-12, nous avons mis en place un processus documenté qui assure un traitement efficace et transparent des signalements, des plaintes et des appels. Notre procédure de traitement des plaintes et appels est disponible sur demande.
Une déclaration sera enregistrée uniquement si l’organisme visé fait partie des clients certifiés ou en cours de certification par Certifopac. Pour vérifier si un organisme est certifié par Certifopac, munissez vous de son SIREN et rendez-vous ici !
Dans ce cas, vous pouvez transférer votre signalement aux autorités compétentes :
Tout comprendre sur la notion de signalement en matière de certification Qualiopi
Pour toute déclaration, le formulaire Form 602 Formulaire Plaintes et Appels, est accessible directement sur cette page web. Aucun autre moyen de déclaration ne sera accepté.
Si Certifopac reçoit une demande par mail, alors le lien du formulaire sera transmis au plaignant.
Premièrement, nous accusons systématiquement réception de la demande. Notre équipe vérifie si celle-ci est liée à nos activités de certification. Si c’est le cas, nous enregistrons et traçons tout cela, amorçant ainsi le processus de résolution. Dans le cas contraire, nous vous orientons vers les autorités compétentes (Dreets, liste des certificateurs Qualiopi, etc.).
Nota 1 : un accusé de réception sera envoyé au demandeur sous un mois à l’adresse électronique communiquée dans son insatisfaction.
Nota 2 : au besoin, ce délai peut être prolongé. Nos services informent le demandeur de cette prolongation et des motifs du report dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande.
Pour qu’une demande soit recevable, il faut respecter les conditions cumulatives suivantes :
En fonctions des griefs portés à l’encontre d’un organisme certifié, et des preuves apportées, Certifopac peut imposer la réalisation d’un audit complémentaire, soit sur site, soit à distance.
Si une violation sérieuse du programme de certification est constatée, Certifopac peut suspendre la certification du certifié signalé.
Absolument. Certifopac est tenu de préserver l’anonymat de la personne ou de l’entité ayant fait le signalement.
Le temps de résolution dépend de la complexité du cas mais Certifopac s’efforce de traiter tous les signalements aussi rapidement et efficacement que possible.
La plus grande confidentialité est mise en œuvre pour ne pas divulguer des informations sensibles sans le consentement du plaignant.