La gestion des signalements, des plaintes et des appels est un élément crucial pour tout organisme de certification, y compris Certifopac. Dans le cadre de notre accréditation selon la norme NF EN ISO/IEC 17065 :2012-12, nous avons mis en place un processus documenté qui assure un traitement efficace et transparent des signalements, des plaintes et des appels.
Tout comprendre sur les notions de signalement en matière de certification Qualiopi
Pour toute déclaration, le formulaire Form 602 Formulaire Plaintes et Appels, est accessible directement en bas de cette page web. Aucun autre moyen de communication ne sera accepté.
Si Certifopac reçoit une demande par mail, alors le lien du formulaire sera transmis au plaignant.
Premièrement, nous accusons systématiquement réception, puis notre équipe vérifie si la demande est liée aux activités de certification relevant de notre responsabilité. Si c’est le cas, nous enregistrons et traçons tout cela, amorçant ainsi le processus de résolution. Sinon, nous vous orientons vers les autorités compétentes (Dreets, liste des certificateurs Qualiopi, etc.).
Nota 1 : un accusé de réception sera envoyé au plaignant sous un mois à l’adresse électronique communiquée dans son insatisfaction.
Nota 2 : au besoin, ce délai peut être prolongé. Nos services informent le plaignant de cette prolongation et des motifs du report dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande.
Pour être recevable il faut respecter les conditions cumulatives suivantes :
Oui, Certifopac peut imposer la réalisation d’un audit complémentaire, soit sur site, soit à distance.
Si une violation sérieuse du programme de certification est constatée, Certifopac peut suspendre la certification du certifié signalé.
Absolument. Certifopac est tenu de préserver l’anonymat de la personne ou de l’entité ayant fait le signalement.
Le temps de résolution dépend de la complexité du cas mais Certifopac s’efforce de traiter tous les signalements aussi rapidement et efficacement que possible.
La plus grande confidentialité est mise en œuvre pour ne pas divulguer des informations sensibles sans le consentement du plaignant.