Déjà certifié.e ? Rejoignez la famille Certifopac en transférant votre certificat.
S’inscrire à notre prochain webinaire de démo d’Appolo, notre application d’audit qui révolutionne l’audit Qualiopi !
Cette article est une vraie mine d’informations pour ceux et celles qui souhaitent proposer des actions de formation pour les créateurs et les repreneurs d’entreprise.
Les actions de formation dispensées pour les créateurs / repreneurs d’entreprise ont pour objet :
« L’acquisition de compétences exclusivement liées à l’exercice de la fonction de chef d’entreprise, concourant au démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’une entreprise et à la pérennisation de son activité, et qui ne sont pas propres à l’exercice d’un métier dans un secteur d’activité particulier. ».
L’action d’accompagnement permet donc l’exercice de la fonction de chef d’entreprise, en prenant en compte les différentes étapes de démarrage, de mise en œuvre et de développement du projet de création ou de reprise d’une entreprise. Elles supposent également de travailler sur la pérennité de l’activité.
De plus, la formation création entreprise s’adresse tout particulièrement à une personne qui exercera ou exerce la fonction de chef d’entreprise. Il convient de rappeler que ce titre est attribué à une personne physique en responsabilité d’une société à objet commercial dotée d’une personnalité morale (excepté l’entreprise individuelle qui est assimilée).
Ainsi, ces actions ont pour objet de réaliser le projet de création ou de reprise d’entreprise et de pérenniser l’activité du créateur ou repreneur d’entreprise.
Avant tout, il faudra déjà disposer de la certification Qualiopi. En effet, vous ne pourrez pas créer d’offre de formation sur EFP Connect, sans la certification Qualiopi.
Ensuite, votre action d’accompagnement à la création d’entreprise doit répondre à quatres exigences fondamentales pour être éligible au CPF :
Tout d’abord, comprenez bien que l’action de formation à la création d’entreprise a pour objet principal et unique l’acquisition de compétences entrepreneuriales. Ces compétences permettent aux bénéficiaires de faciliter le démarrage, la mise en oeuvre, le développement du projet de création d’entreprise (et sa pérennité). Elles sont nécessaires au bon fonctionnement de la société.
A ce titre, le dispositif exclut toute formation limitée à un métier, à un « geste professionnel » ou à une capacité technique ou spécifique quelconque. Par exemple, l’action de formation pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise n’est en rien comparable aux éléments de la liste suivante :
En résumé, les compétences entrepreneuriales sont différentes des compétences « métiers », liées à l’activité principale ou aux activités secondaires permettant à l’entreprise de réaliser son objet, tel qu’il ressort notamment de l’inscription ou de la déclaration sur les registres ou répertoires légaux.
L’action de formation dispensée aux créateurs ou repreneurs d’entreprises concourt au développement des compétences (article L.6323-1 du code du travail). Elle se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel (article L.6313-2 du code du travail).
Votre offre d’accompagnement doit permettre d’atteindre l’objectif professionnel visé par le projet de création et de reprise. Vous devrez dans le même temps assurer un suivi pédagogique efficace pour maximiser la réussite du projet par le stagiaire.
L’action de formation à la création entreprise ne concerne pas les dirigeants déjà en activité, micro entrepreneur ou pas. En effet, les dirigeants d’entreprise, travailleurs non-salariés ou pas, bénéficient déjà en théorie de prises en charge de formations.
Lors de vos demandes de formation sur EDOF, vous devrez vérifier que le demandeur dispose d’un projet de création ou de reprise d’entreprise avéré. Qu’est-ce qu’un projet avéré ?
Pour se faire, Il est possible d’utiliser en point d’entrée le modèle de la Caisse des dépôts. Vous pouvez aussi créer votre propre document. Ce document devra être conservé en cas de contrôle.
Si vous jugez d’un manque de consistance ou de viabilité économique du projet de création ou de reprise d’entreprise, vous pouvez refuser de dispenser la formation. Il en va de même si le projet du créateur ou du repreneur ne correspond pas à votre champ de compétences.
Il est de votre responsabilité de s’assurer de la conformité de vos actions au regard de la réglementation en vigueur :
L’action d’accompagnement à la création et reprise d’entreprise a été victime d’utilisation massive ces derniers temps. Elle représente environ 10 % des demandes de financement du Compte Personnel de Formation, ce qui est non négligeable. Afin de vérifier le respect des critères d’éligibilité, la Caisse des Dépôts et Consignations dispose d’un service de contrôle.
Lors d’un contrôle, vous devrez être en mesure de présenter des preuves au sujet de :
Les non-conformités constituent un manquement d’une particulière gravité aux :
🚨Elles sont susceptibles d’engendrer une exclusion de l’organisme de la plateforme au moyen d’une décision de déréférencement. Les articles 7.2 des conditions générales d’utilisation, et 4 des conditions particulières applicables aux organismes de formation, précisent tout cela.
Certifopac, en sa qualité d’organisme certificateur Qualiopi, a eu le plaisir de délivrer la certification a des organismes de formation qui sont propriétaires d’une certification à la création d’entreprise. Il s’agit, entre autre :
Il y a également d’autres certifications qui vous pouvez consulter directement sur le site de France Compétences.
Sources :