Compétence 2 : Dialoguer avec une IAG
La capacité à dialoguer avec une IAG nécessite non seulement une compréhension technique, mais aussi une aptitude à guider et à interpréter les réponses de l’IA. Cette compétence est cruciale pour obtenir des résultats pertinents et personnalisés, répondant avec précision aux besoins du commanditaire.
Définition de la compétence 2
✔ Dialoguer avec une IAG en réalisant des requêtes efficaces et en élaborant des conversations complexes alimentées par divers types de données, y compris en transmettant des commandes spécifiques pour stimuler l’idéation, afin d’optimiser l’apprentissage de l’IA et obtenir des résultats cohérents avec la demande.
Modalités d’Évaluation
📖 Rédaction d’un rapport : Le candidat présente sa méthodologie d’interaction avec l’outil d’IA dans sa synthèse. Il explique les phases successives qui font suite à sa requête initiale en s’appuyant sur des captures d’écrans présentant la conversation. Il présente les résultats de son expérimentation et décrit le processus d’idéation mis en œuvre.
Critères d’évaluation : livrables attendus
Pour réussir cette évaluation, le candidat doit fournir les livrables suivants :
- une synthèse écrite d’une page minimum
- Restitution du dialogue avec l’IA (celui en lien avec le besoin du commanditaire formulé en C1 : url web direct de la conversation via l’outil IA ou capture d’écran si l’outil ne permet pas le partage de la conversation.
Synthèse écrite d’une page minimum :
Le candidat formule une ou plusieurs requête initiales (prompt) qui comprennent à minima les caractéristiques suivantes :
- le contexte de la demande (public cible, exemple etc.)
- Les actions à réaliser (méthodologie à employer, etc.)
- L’identité (rôle à donner)
- Le style (tonalité, style rédactionnel créatif-équilibré-précis, etc.)
- Le format (liste, tableau, langue, médias de sorties, etc.)
La restitution du dialogue avec l’IAG contient :
- Des sources d’inspiration et de contexte permettant de personnaliser les résultats de l’IAG
- Des questions de reformulation permettant à l’IAG de comprendre le contexte de la demande et de produire un début de contenu
- Des questions de validation permettant au candidat d’orienter la production de contenu
- Un exemple de questionnement inversé : l’IAG pose ses questions à l’utilisateur pour affiner le besoin du contenu.
Les autres compétences du référentiel CIAG
Publié le 7 décembre 2023
Mis à jour le 14 décembre 2023