Menu hamburger

© Certifopac 2024, tous droits réservés.

Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Compétence 5 : Evaluer son contenu

La compétence d’évaluer les résultats en IAG sous les aspects éthiques et de sécurité est primordiale pour garantir une utilisation responsable et conforme des technologies d’IA. Cette évaluation souligne l’importance de la conscience professionnelle dans la gestion des risques et des implications éthiques liées à l’utilisation des outils d’IAG.

compétence 5 CIAG

Définition de la compétence 5

Évaluer les résultats obtenus via les outils d’IAG en considérant les implications éthiques, les risques de biais, les enjeux de confidentialité, de sécurité, et de protection des données, afin de garantir la précision et la justesse des contenus générés tout en veillant à une utilisation responsable de ces technologies et de la réglementation en vigueur.

Modalités d’évaluation

Présentation orale devant le jury (en visioconférence, avec une durée de 20 minutes – 10 minutes d’exposé et 10 minutes de questions/réponses)

Le candidat :

1) Analyse les risques liés à son usage des outils d’IAG (biais, protection des données, respect de l’éthique et de la réglementation).

2) Argumente sur l’atteinte ou non des objectifs en lien avec ces risques.

3) Identifie des pistes de progrès pour ses futurs travaux avec les outils d’IAG. 4) Propose des alternatives ou des solutions complémentaires aux outils utilisés.

Critères d’évaluation : livrables attendus

Pour réussir cette évaluation, le candidat doit fournir les livrables suivants :

  • Présentation orale structurée qui reprend les objectifs de l’évaluation, appuyé ou non par un support de présentation qui peut être varié :  diapositives, graphiques, exemples concrets, texte, image, vidéo, son, etc.)

A l’oral :

Le candidat démontre qu’il a identifié a minima de deux types de risques et les a réduit dans son usage des IAG :

  • Les risques de biais ;
  • Les risques liés à la protection/sécurité des données du commanditaire et/ou la confidentialité du projet du commanditaire ;
  • Les risques liés à un usage ne respectant pas l’éthique et/ou la réglementation en vigueur ;
  • Les risques liés à un usage ne respectant pas les conditions générales d’utilisation de ces outils ;

Le candidat argumente sur l’atteinte ou non de l’objectif et identifie une ou plusieurs pistes de progrès pour ses travaux futurs. Ses pistes peuvent être :

  • Identifier au moins un autre outil qui lui aurait permis de générer un contenu similaire et répondant au besoin ;
  • Mettre en lumière le risque qui a été selon lui le plus important dans le cadre de son projet (risques liés aux données ou à l’éthique) et comment il a réussi à le réduire.

Publié le 7 décembre 2023

Mis à jour le 14 décembre 2023