Menu hamburger

© Certifopac 2024, tous droits réservés.

Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Déjà certifié.e ? Rejoignez la famille Certifopac en renouvelant votre certificat. Certifopac est accrédité par le COFRAC (Accréditation n° 5-0620.
Portée disponible sur www.cofrac.fr) et présent sur la liste des certificateurs du Ministère du Travail.

Version 9 du guide de lecture Qualiopi: sous-traitance CPF (V9)

A peine la version 8 du guide sortie le 23 novembre 2023 que la V9 est disponible depuis le 08 janvier 2024. Cette version apporte exclusivement des précisions sur les modalités d’audit des sous-traitants au CPF, dans la lignée du décret sous-traitance du 28 décembre 2023.

Le guide de lecture en version 9 ajoute en préambule un paragraphe sur la notion de « sous-traitance ». A ce titre, il est très important de comprendre que toute les exigences « sous-traitances » du guide du lecture ne concernent pas uniquement les prestations dites « CPF« . A ce titre :

  • Le préambule rappelle qu’un prestataire (un donneur d’ordre) peut confier, sous sa responsabilité et par contrat, l’exécution des actions de formation à un sous-traitant, selon des modalités définies réglementairement (article L.6323-9-2 du code du travail créé par la loi n° 2022-1587 du 19 décembre 2022 );
  • Le contrat entre le donneur d’ordre et le sous-traitant, à partir du 1er avril 2024, selon l’article R. 6333-6-2 du code du travail, doit être écrit et inclure des mentions obligatoires;
  • Lors de l’évaluation d’une action conduite pour le compte d’un autre prestataire, Certifopac vérifie le respect des indicateurs applicables, basé sur les missions du sous-traitant.
  • En l’absence d’un contrat clair, la réglementation impose à Certifopac d’évaluer tous les indicateurs applicables à la catégorie d’action concernée.

La liste des indicateurs applicables si j’interviens comme sous-traitant sur une prestation

Liste indicateurs applicables Qualiopi pour sous-traitants CPF par CERTIFOPAC

Indicateurs Non Applicables pour les Sous-Traitants

Les sous-traitants ne sont pas concernés par les indicateurs 1, 2 et 3. Ces trois points, relatifs à l’information du public et aux résultats des formations, s’adressent uniquement au donneur d’ordre, en toute logique.

Les Indicateurs Qualiopi optionnels

Les indicateurs 7, 9, 13, 16, et 28 s’appliquent en fonction du contrat de mission. En effet, en fonction de la mission confiée au sous-traitants, certains indicateurs ne seront pas applicables :

  • 7 et 16 si la prestation confiée ne prépare pas au passage d’une certification inscrite au RNCP
  • 13 et 28 si le prestation confiée n’est pas une formation par alternance ou en situation de travail (type AFEST, etc.)

Exigences renforcées sur certains indicateurs

Lors d’une prestation sous-traitée, les indicateurs 5, 26, et 30 sont essentiels et des points de conformité spécifiques sont créés :

  • Indicateur 5 : Le sous-traitant doit aligner ses objectifs sur ceux du donneur d’ordre;
  • Indicateur 26 : Le sous-traitant doit démontrer qu’il dispose de ressources handicap ou bien que son donneur d’ordre lui a transmis des éléments;
  • Indicateur 30 : Le sous-traitant doit recueillir des retours sur sa prestation, auprès des bénéficiaires mais aussi de son donneur d’ordre.

Les indicateurs obligatoires pour les sous-traitants

Les indicateurs 4, 6, 8, 10 à 12, 17 à 19, 21 à 25, 27, 31 et 32 s’appliquent dans les mêmes conditions pour le sous-traitant et le donneur d’ordre, conformément à la loi « anti-fraude » de 2022.

Foire Aux Questions (FAQ) V9 Qualiopi

Quand la V9 sera-t-elle applicable ?

La v9 est applicable depuis le 08 mars 2024 et s’applique quel que soit l’audit (initial, surveillance ou renouvellement).

Je suis sous-traitant exclusif au CPF, quand puis-je me faire auditer?

A partir du 8 mars 2024. Vous aurez accès aux exigences de notre grille d’audit afin de connaitre l’ensemble des points de conformité demandés pour chaque indicateur. Vous pouvez réaliser votre demande de devis ici.

Publié le 12 décembre 2023

Mis à jour le 11 juin 2024