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F01-2 – V3 – Conditions Générales de Vente Adopac
Vous trouverez ci-dessous les conditions générales de vente Adopac dans leur version en vigueur.
La version précédente des présentes CGV peut être consultée sur demande.
Le conditions Générales de Ventes Adopac (CGV), et le programme de labélisation en vigueur régissent les relations entre Certifopac et les entités demanderesses, dénommées ci-après « client ». En effet, ils prévalent sur tout autre document et sont réputés acceptés sans réserve à la date de la signature du contrat par les deux parties.
CERTIFOPAC se réserve la possibilité de modifier les présentes Conditions Particulières à tout moment en informant son client par écrit.
A ce titre, le client sera informé dans un délai raisonnable avant la date d’effet prévue des dites modifications. Il bénéficiera d’un droit de résiliation avant application des nouvelles CGV. S’il ne les accepte pas, voir partie « Résiliation et rupture de contrat ».
Les versions des conditions générales applicables le jour de la commande sont consultables sur le site.
Pour les clients ayant déjà contractualisé, la précédente version des CGV restera applicable jusqu’à la date d’effet de la nouvelle version et sera également consultable via le lien internet ci-haut.
En plus des obligations générales de Certifopac énoncées dans les conditions générales de Vente, Certifopac s’engage à :
Réalisation de la prestation :
Informer :
Gérer les données et les informations clients :
Gestion de la marque :
Garantir que :
Refuser :
Nota : les obligations mentionnées dans les CGV “générales” qui sont spécifiques à la réglementation “Qualiopi” ne s’appliquent pas ici.
Dans le cadre de la relation contractuelle qui découle du passage et de l’obtention de la labélisation, le client s’engage à :
Dispositions générales :
Avant le premier audit :
A distance (visioconférence) :
Sur site, en présentiel :
Dès lors que l’audit se déroule sur site, le client doit prévoir des locaux adaptés aux conditions de l’audit : a minima, une salle de réunion doit être réservée afin d’assurer la tenue de l’audit dans des conditions favorables et permettre l’accueil de l’ensemble des participants ainsi que leur matériel. Les locaux doivent être à disposition pendant toute la durée de l’audit.
Dans le cas où les conditions minimales ne sont pas respectées, ou ne le sont plus au cours de l’audit (sur site ou à distance) :
Pendant un audit
Tout au long du cycle de labélisation :
Informer CERTIFOPAC sans délai des changements qui peuvent entraîner des conséquences sur sa capacité à se conformer aux exigences de la labélisation. Exemples de changements : statut juridique, commercial, organisationnel, changement de processus, changement d’activité, modification des coordonnées de la personne à contacter, le cas échéant.
Informer sur :
En cas de nouveautés ou changements pendant le cycle :
Ces changements peuvent être par exemple :
Nota : CERTIFOPAC peut évaluer l’incidence de ces modifications sur le maintien du label. Le titulaire du label doit, dans ce cas, faire en sorte que pendant la période transitoire et jusqu’à sa mise en place définitive, le nouvel état du système de labélisation continue à répondre aux exigences du référentiel. En effet,ces différents états du système doivent pouvoir être identifiés et suivis. En cas de doute, il est de la responsabilité du client d’en avertir CERTIFOPAC en vue d’une gestion en commun du problème soulevé. Le label délivré par CERTIFOPAC devient automatiquement caduc dès la radiation de l’organisme au registre du commerce et des sociétés.
Enfin, le client reconnait expressément son engagement pour la durée totale spécifiée au contrat et entend honorer l’ensemble des sommes indiquées pour les prestations listées, qu’elles soient réalisées ou non du fait de l’annulation du client ou de sa volonté de stopper le processus de labélisation (abandon avant la surveillance par exemple).
Le cycle de labélisation comprend un audit initial et un audit de surveillance. Les frais de labélisation comprennent la prise en charge de ces deux audits. Les prestations de vérifications complémentaires sont à la charge du client (réalisation d’audit sur site à la demande du client notamment).
Le bénéficiaire dispose de 30 jours à partir de la date de signature du contrat de labélisation pour régler en une fois l’ensemble des prestations, ou peut choisir le paiement en deux fois ou trois fois sans frais en passant obligatoirement par la solution de prélèvement automatique disponible en ligne.
Les factures annexes sont payables sous 30 jours à partir de la date de la date de réception de celle-ci.
Important : Si pour quelque cause que ce soit, la procédure de délivrance du label est arrêtée, les sommes correspondantes à des travaux réalisés ou engagés par Certifopac sont dues ou restent acquises à Certifopac.
La facture peut être émise :
La ou les factures transmises par Certifopac au client sont indépendantes de la ou des prestations réalisées. Par exemple, il peut y avoir une facture pour deux prestations. Les factures sont dues indépendamment de la décision de labélisation.
Les factures établies par CERTIFOPAC sont payables en euros toutes taxes comprises, par virement bancaire ou prélèvement bancaire en ligne :
En cas de retard de paiement, une pénalité égale à trois fois le taux d’intérêt légal est dû de plein droit. Tout retard de paiement donnera lieu à une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 € (art D441-5 du code de commerce). Les pénalités de retard sont exigibles sans qu’aucun rappel ne soit nécessaire.
En cas d’impayé pendant le cycle de labélisation, (suspension d’un prélèvement en ligne, non-paiement d’une vérification complémentaire ou tout autre frais annexe), Certifopac se réserve le droit :
En cas d’impayé hors cycle de labellisation (suspension d’un prélèvement en ligne, ou tout autre frais annexe), Certifopac, après tentative de conciliation et rappel de paiement, se réserve le droit :
Certifopac se réserve le droit de modifier ses tarifs dans le cas où les informations transmises par le client s’avéreraient erronées. Toute modification d’organisation intervenant entre les périodes d’évaluation peut faire l’objet d’une facturation complémentaire proportionnelle à la nature de la modification et aux investigations nécessaires pour sa prise en compte.
Les tarifs sont révisés annuellement dans la limite de 5% du tarif indiqué. Le retard ou la non-manifestation de Certifopac pour l’application de la présente clause d’indexation n’entraîne pas renonciation de sa part à l’application de cette clause.
Certifopac se réserve le droit de modifier ses tarifs à tout moment, et de réactualiser les offres en cours de signature par simple information écrite.
Frais appliqué avant l’audit
Demande de modification à l’initiative du client
Des frais s’appliquent pour toute demande de report ou modification de la date d’audit initialement validée par le client. Ces frais sont calculés en fonction de nombre de jours calendaires entre la date de la demande de modification et la date prévue d’intervention :
Modification de la date d’audit
Modification de la modalité (sur site ou à distance)
Toute demande de modification de date doit être adressée par mail à commercial@Certifopac.fr. Dès réception de votre demande, nous vous inviterons à nous confirmer cette modification sous 48 h (hors week-end et jours fériés) afin que celle-ci soit enregistrée. En cas de non-respect de cette procédure, la demande de modification ne saura être prise en compte.
Frais de déplacement de l’auditeur
Les frais de transports et de séjours (alimentation et hébergement) liés à la réalisation des audits sur site, le cas échéant, sont à la charge du client qui s’oblige à leur remboursement à Certifopac : ces frais sont généralement inclus dans le contrat de labélisation. Certifopac se réserve le droit d’effectuer un ajustement des frais de mission, en fonction de votre localisation géographique, à travers une facturation complémentaire (absence d’un auditeur sur la zone, difficulté de planification, etc.). Les frais supplémentaires feront l’objet d’une nouvelle facture.
Les frais de mission pour un déplacement sur site à moins de 150 km du siège de Certifopac sont de 100 € H.T. Au-delà le barème légal des indemnités kilométriques s’applique.
Important : si l’audit initial du client est réalisé ou a été réalisé à distance, et que celui-ci doit ou souhaite réaliser sa surveillance en présentiel, un supplément de 100 € H.T. par journée d’audit est facturé afin de garantir la présence d’un auditeur sur site pour la surveillance.
Frais de rupture de contrat
Si des sommes ont déjà été versées, les sommes relatives aux travaux non effectués seront remboursées avec une pénalité de 190 € H.T. correspondant aux frais de mise en place de votre dossier de labélisation.
Pour rappel, toute journée d’audit commencée est due.
Annulation du fait du client
Si un audit planifié est annulé unilatéralement par le client qui a accepté les dates de réalisation dudit audit et cela avant la date prévue pour l’ouverture d’audit ou le Jour-J, alors les frais d’audit restent acquis. Si le client n’a pas réglé en totalité le montant de la prestation annulée, il devra s’acquitter de la totalité de celle-ci avant que Certifopac procède à une nouvelle planification.
Toute nouvelle demande fera l’objet d’une nouvelle facturation, sauf si le client peut justifier d’un cas de force majeure qui sera considéré au cas par cas.
Annulation du fait de Certifopac
Si un audit est reporté ou annulé unilatéralement par Certifopac, Certifopac proposera une autre date d’audit en fonction des disponibilités du client.
Cas de force majeure
L’ensemble de ces frais ne s’appliquent pas en cas de force majeure (Article 1218 du Code Civil).
Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur. Il doit être :
Toute demande au motif d’un cas de force majeure devra être dûment justifiée.
Déclarations administratives
Toute fausse déclaration, impactant les modalités définies dans le contrat liant Certifopac et le client peut faire l’objet de frais administratifs de régularisation à hauteur de 100 € H.T.
Cas pouvant entrainer la résiliation ou rupture du contrat
Les cas suivants peuvent entrainer la rupture du contrat de labélisation et des obligations contractuelles qui en découlent :
Nota 2 : la résiliation du contrat entraine automatiquement et immédiatement le retrait du label. En cas de résiliation du présent contrat, CERTIFOPAC s’engage à détruire tous les documents qui ne lui sont plus nécessaires et/ou à restituer au client, sur simple demande, tous les documents lui ayant été remis.
Nota 3 : la résiliation par le client non motivée par une inexécution des obligations de CERTIFOPAC entraîne l’abandon par le client des sommes déjà versées ainsi qu’une indemnité correspondant à 40 % des sommes restant dues.
Nota 4 : si l’une des parties manque à toute autre obligation, elle peut être mise en demeure par l’autre partie d’exécuter ses obligations dans un délai d’un mois à partir d’une lettre recommandée avec avis de réception. Dans le cas où la mise en demeure reste sans effet, son auteur a la faculté de résilier le présent contrat et ce, à tout moment par notification mail, dès le délai écoulé. Certifopac se réserve également le droit de faire appel à une procédure de recouvrement en cas d’impayé.
Rétractation entre professionnels
Selon la loi, le droit de rétraction entre professionnels s’applique quand :
Si ces trois conditions sont réunies, l’entreprise bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours à la date de signature du contrat.
Nota : le délai de rétractation de 14 jours ne s’applique pas en cas d’achat en ligne de professionnel à professionnel (le contrat n’est pas considéré comme conclu « hors établissement »)
Résiliation en cas de modification des Conditions Particulières
Si le client refuse les modifications proposées, il a la possibilité de résilier son contrat de labélisation sans frais à tout moment avant la date d’effet des modifications. Pour que la résiliation soit valable, les modifications doivent impacter la relation contractuelle initialement définie entre Certifopac et son client. Ainsi, les demandes de résiliation pour cause de modification des CP ne seront pas acceptées dans le cas où l’objet de ces modifications ne rentrent pas dans le cadre de la prestation vendue au client. (Exemple : mise à jour des conditions contractuelles d’une labélisation vendue par Certifopac pour lequel le client n’est pas concerné).
Propriété intellectuelle
L’ensemble de la documentation, contrat, supports de communication, etc. présenté aux parties prenantes de Certifopac (clients, auditeurs, évaluateurs, etc.) est soumis aux droits d’auteur et également protégé par le Code de la Propriété intellectuelle. En conséquence, toute reproduction, diffusion ou communication par quelque moyen que ce soit sans l’autorisation écrite préalable de Certifopac ou de ses ayants droits est constitutive de contrefaçon et passible des sanctions qui s’y rattachent.
Les parties prenantes s’engagent à exiger de leurs salariés, sous-traitants et stagiaires, qu’ils ne procèdent à aucune exploitation commerciale, reproduction et communication à des tiers, sous quelque forme que ce soit, des documents qui leur seront remis lors de l’exécution par Certifopac du cycle de labéllisation objet du présent contrat. Les parties prenantes s’engagent également à ne faire elles-mêmes aucune exploitation commerciale, reproduction et communication à des tiers, sous quelque forme que ce soit, des documents et supports qui leur seront remis lors de l’exécution par Certifopac du cycle de labélisation objet du présent contrat. Il est rappelé que l’ensemble des documents remis sont des œuvres originales dont Certifopac est l’auteur. Ces œuvres sont protégées par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Certifopac se réserve le droit d’engager toute action utile aux fins de faire cesser tout trouble illicite et engager la responsabilité de l’Entité bénéficiaire en cas de violation des obligations visées aux alinéas précédents.
Il est rappelé que l’ensemble des éléments composant le site internet www.Certifopac.fr , est la propriété exclusive de Certifopac ; hormis les textes publiés par d’autres sources que Certifopac (réglementation, normes, référentiel), ainsi que les images utilisées (logos des clients, marque de labélisation, images libres de droits). Toute représentation, reproduction, modification, traduction et/ou adaptation, totale ou partielle, à titre onéreux ou gratuit du site internet www.certifopac.fr et des éléments qui le composent, par quelque procédé que ce soit, sans l’accord préalable écrit de Certifopac est interdite et constituerait une contrefaçon au sens des articles L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Il est indiqué au client que le(s) document(s) téléchargé(s) dont Certifopac est le rédacteur, le cas échéant, est/sont soumis aux droits d’auteur de Certifopac.
Le paragraphe suivant défini l’identité visuelle de Certifopac et de son label Adopac. Chaque labélisé a accès aux règles graphiques qu’il doit respecter. Il est toujours possible pour un labélisé de demander confirmation à l’équipe Certifopac quant à l’utilisation correcte du logo Adopac. Une personne ou une entreprise non labélisée Adopac ne peut en aucun cas utiliser le logo Adopac sans l’accord écrit de Certifopac.
Le logo Adopac est transmis à l’entreprise labélisée en même temps que son label, via l’application Appolo, dans l’onglet « Documentation ».
Le logo Adopac reprend le nonagone et les couleurs rouge/bleu/doré de Certifopac. La couronne dorée et la bannière « Label d’excellence » soulignent le professionnalisme des labélisés. Enfin, comme pour le logo de Certifopac, le terme « OPAC » est mis en avant.
L’Adopac peut utiliser le logo du label sur l’ensemble ou une partie de ses documents.
Il n’est pas possible de changer l’arrière-plan du logo qui devra être utilisé dans sa capsule blanche d’origine. Il ne pourra pas être rogné ou utilisé de manière partielle. L’ensemble des éléments constituant le logo doivent apparaitre lors de l’usage de celui-ci. Enfin, les couleurs du logo ne peuvent pas être modifiées. Enfin, les logos doivent être utilisés dans des dimensions permettant leur visualisation complète de façon lisible. Les proportions doivent également être respectées.
Le labélisé s’engage à :
CERTIFOPAC s’oblige à consacrer les moyens nécessaires à l’accomplissement de ses prestations. Toutefois, Certifopac :
Nota 1 : En toute hypothèse, la responsabilité de Certifopac ne peut être engagée qu’en cas d’erreur ou de négligence, dont il appartient au client de faire la preuve. Dans cette éventualité, l’obligation de Certifopac envers le client à raison des dommages, pertes, frais, débours et autres préjudices subis au titre desquels sa responsabilité professionnelle est engagée, ne peut quelles que soient les circonstances, la nature et l’importance du préjudice subi, excéder en tout état de cause une somme égale à deux fois le montant de la journée d’audit.
Nota 2 : La délivrance du label et/ou de tout document quel qu’en soit le support, ou encore toute intervention de Certifopac ne signifie(nt) pas que le client a respecté, respecte ou respectera la législation ou la réglementation en vigueur.
La politique de protection des données personnelles de Certifopac est disponible à l’adresse suivante https://www.certifopac.fr/politique-de-protection-des-donnees/.
Certifopac s’engage à ne pas communiquer, même partiellement, à toute autre personne, des informations dont elle a pris connaissance au cours de l’exécution du contrat, sans l’accord écrit préalable du client.
Si, juridiquement, des informations doivent être divulguées à des tiers, le client est avisé, par le biais de la politique de protection des données, des informations fournies par Certifopac dans les limites prescrites par la loi. Certifopac peut citer le client dans ses documentations commerciales. Les dispositions du présent article resteront en vigueur à la fin du présent contrat pendant une durée de cinq ans.
Annexe sur règle d’usage de la marque et du logo Adopac :
Dans le cas où le label est décerné à une personne au sein d’une entreprise, la communication doit répondre aux exigences suivantes :