193 jours avant l'obligation de certification Qualiopi pour continuer à bénéficier des fonds formations de vos clients.

Logo Certifopac, organisme de formation
Logo Certifopac, organisme de formation
Menu hamburger
  1. Qualiopi, tout savoir pour l'obtenir>
  2. Veille et actualités Qualiopi>
  3. Combien coûte la certification Qualiopi ?
Une calculatrice, des pièces et un stylo sont sur une table

Combien coûte la certification Qualiopi ?.

⏱ Temps de lecture : 3mn

Coût de la certification Qualiopi, rappels de base

Tout d’abord, pour avoir une idée du prix d’une prestation, il faut déjà savoir ce qui se cache derrière.

Qualiopi est la marque de certification des OPAC, les prestataires de formation qui souhaitent bénéficier des financements à partir de 2022. Pour bénéficier de Qualiopi, il faut déjà signer un contrat de certification avec Certifopac. Ce contrat scelle une prestation de 3 ans. On appelle cela le cycle de certification. Il comprend l’audit initial et l’audit de surveillance ainsi que les prestations annexes : traitement des non-conformités et délivrance du certificat.

La variable principale dans le calcul du prix de l’audit Qualiopi est la durée. Pour savoir combien dure l’audit initial et l’audit de surveillance, il faut tenir compte de trois éléments :

  • Le ou les catégories d’action à certifier (actions de formation, bilans de compétences, validation des acquis de l’expérience, formations par apprentissage).
  • Le chiffre d’affaires de l’année dernière affecté aux catégories à certifier. Trois tranches permettent de déterminer la durée des audits: moins de 150 000 euros, entre 150 000 et 750 000 euros et au-delà de 750 000 euros.
  • Le nombre de sites à auditer: la durée de l’audit augmente en fonction de nombre de sites à auditer. On parle alors de « Multisite ».

La certification Qualiopi ne coûte pas le même prix pour tous.

Le tarif de certification Qualiopi est calculé en fonction, d’une part, des catégories d’actions à certifier et d’autre part de votre chiffre d’affaires affecté aux catégories à certifier. Le tarif de base, pour un organisme de formation de moins de 150 000 € de chiffre d’affaires, est de 1 500 € H.T. Il vous est possible de consulter nos tarifs pour la certification Qualiopi ci-dessous.

Les tarifs de certification Qualiopi chez Certifopac

Chez Certifopac, il est nécessaire dans un premier temps de remplir le formulaire de devis en ligne.

A la fin de ce formulaire, vous pouvez consulter directement nos pages de tarif, en fonction du chiffre d’affaires déclaré, à savoir :

Nos tarifs comprennent l’ensemble du cycle de certification, à savoir l’audit initial et l’audit de surveillance, et les frais de mission (calculés au forfait). Ils comprennent également l’élaboration du dossier, le traitement des non-conformités, l’émission du certificat.

Ainsi, lorsque vous comparez différentes offres de certification Qualiopi auprès des certificateurs, n’hésitez pas à demander précisément ce que le tarif comprend et ne comprend pas.

Exemple : pour un organisme monosite avec un chiffre d’affaires inférieur à 150 000 euros et demandant uniquement l’actions de formation :

  • 1 jour d’audit à 990 euros Hors taxe
  • 0,5 jour d’audit à 475 euros Hors taxe
  • 100 euros de forfait de frais de mission

Soit un total de 1885 euros TTC. Il est possible de régler votre certification en une ou plusieurs fois.

Autres coûts à envisager

A l’issue de l’audit, l’auditeur peut émettre des non-conformités. Les mineures doivent être traitées en 6 mois, les majeures en 3 mois. Le processus de traitement des non-conformités est inclus dans le tarif de base. Cependant, Certifopac peut organiser un audit complémentaire, au même tarif que l’audit initial. La durée de l’audit complémentaire, et les modalités (sur site ou à distance), dépendent du nombre d’indicateurs à réévaluer.

De plus, pour éviter les abus, Certifopac se réserve le droit de facturer 50 euros H.T. de frais de replanification, sauf cas exceptionnel.

📌
Dans le même thème
Nous contacter ✏ Demander un devis 📃 Télécharger la doc ℹ Voir la F.A.Q ℹ Espace personnel ℹ
Logo Qualiopi, processus certifié par la République Française

Qualiopi, la marque de garantie qualité des Organismes Prestataires d'actions concourant au développement des Compétences (OPAC)

Plus de 50 avis et toujours 5 étoiles sur Google !

Icône étoile Icône étoile Icône étoile Icône étoile Icône étoile
Voir tous les avis Google
Logo Certifopac Logo Sapeurs pompiers engagés Logo APEV Logo organisme COFRAC

Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Certifopac 2021, tous droits réservés.