Déjà certifié.e ? Rejoignez la famille Certifopac en transférant votre certificat.
S’inscrire à notre prochain webinaire de démo d’Appolo, notre application d’audit qui révolutionne l’audit Qualiopi !
Conformément à l’article L.6351-7-1 du Code du Travail, la liste des organismes déclarés auprès du Préfet de Région territorialement compétent et à jour de leur obligation de transmission du Bilan Pédagogique et Financier est rendue publique.
La liste comporte les renseignements relatifs à la raison sociale de l’organisme, à ses effectifs, à la description des actions de formation dispensées et au nombre de salariés et de personnes formées.
Un organisme de formation, un CFA, un centre de bilan de compétences ou de VAE, détient-il la certification Qualiopi ? Si vous voulez le savoir, vous êtes à la bonne adresse ! Depuis le 1er janvier 2022, le Ministère du Travail publie quotidiennement la liste des certifiés Qualiopi. Dans cet annuaire, les financeurs accèderont à chaque instant aux informations et pourront vérifier la validité d’un certificat Qualiopi.
Quotidiennement, nos équipes transmettent de façon automatique via une API sécurisée, la liste des organismes certifiés. Il s’agit d’un collecteur de flux, mis en place par le Ministère du Travail, que nous avons accès afin de déposer chaque jour la liste des certifiés, et faire en sorte que nos organismes clients apparaissent 24 heures après sur la liste publique.
Ensuite, le Ministère du Travail, plus précisément la DGEFP, synthétise les données et met à disposition des financeurs la liste publique des organismes de formation, disponible en open data et mise à jour quotidiennement. Quatre colonnes voient le jour depuis cette année, une par catégorie d’actions.
Cette liste permet aux financeurs de connaitre quotidiennement les organismes réputés satisfaire aux exigences du référentiel national qualité.
Choisissez bien votre organisme certificateur ! En effet, ceux-ci sont responsables de la qualité des données transmises. Des contrôles sont opérés sur le fichier au moment de la transmission et peuvent entraîner le rejet du fichier. Les organismes figurant dans le fichier rejeté ne seront dès lors plus identifiés comme certifiés sur la liste publique des organismes de formation. La conséquence est importante, puisque ces organismes se verront interrompre les financements auxquels ils sont éligibles.
Ainsi, les organismes certificateurs et les instances de labellisation doivent transmettre une liste à jour et vérifier la validité des informations. Sachez que les organismes de formation qui présentent les situations suivantes ne seront pas sur la liste :
Si vous n’apparaissez pas sur cette liste alors que vous détenez un certificat Qualiopi valide, c’est que la télétransmission n’a pas fonctionné vous concernant. Vous devez vous rapprocher de votre certificateur pour comprendre les raisons de cette absence. Les principales causes sont les suivantes :
Si votre NDA n’est pas présent alors que vous êtes certifié, n’hésitez pas à contacter la DREETS de votre région.
Coordonnées des DREETS – DRIEETS – DEETS
Mise à jour quotidiennement par le Ministère du Travail, la liste des certifiés est consultable en open source sur le site data.gouv.fr en suivant ce lien.
Vous pouvez télécharger un fichier Excel. Celui-ci comprend l’ensemble des entreprises disposant d’un numéro de déclaration d’activité, soit plus de cent mille ! Les nouveautés du fichier sont les suivantes :
Et bien sûr, la détention d’un certificat Qualiopi (ou équivalent). Ainsi, en juillet 2024, on dénombre environ 45 000 organismes certifiés.
N’hésitez pas à vérifier la qualité des informations transmises dans ce fichier, c’est cette liste que les financeurs utiliseront à partir de janvier pour vérifier qu’un OPAC est bien certifié… Attention également, le fichier ne distingue pas les OF non inscrit dans la démarche Qualiopi et ceux en cours de certification (ayant signé un contrat de certification).
Petite astuce d’Excel, appuyez simultanément sur la touche CTRL de votre clavier suivi de la lettre » F » (Combinaison CTRL +F), cela permet de rechercher un organisme par son nom, son NDA.
Pour obtenir des informations relatives à la validité d’une certification délivrée par Certifopac, merci de nous en faire la demande écrite en courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : 20 rue du Lyonnais 01460 Montréal-la-Cluse.