Déjà certifié.e ? Rejoignez la famille Certifopac en transférant votre certificat.
S’inscrire à notre prochain webinaire de démo d’Appolo, notre application d’audit qui révolutionne l’audit Qualiopi !
Toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle continue doit obtenir un numéro de déclaration d’activité (et le garder). Si elle souhaite faire bénéficier à ses clients des fonds formations, alors elle devra obtenir ensuite la certification Qualiopi et déclarer chaque année un bilan d’activité (BPF). On fait le point.
Pour exercer en tant que prestataire de formation professionnelle, vous devez soumettre une déclaration d’activité au service régional de contrôle de la DREETS et obtenir un numéro d’enregistrement de déclaration d’activité (NDA) valide.
Lors de votre première demande de certification Qualiopi, il faudra nous faire parvenir votre numéro de déclaration d’activité ou a minima le récépissé de la demande effectuée avec la DREETS.
Après la déclaration de création, le prestataire de formation doit établir un bilan pédagogique et financier (BPF) retraçant son activité de l’année précédente avant le 30 avril de chaque année.
La démarche est simple et rapide, sur la plateforme « Mon Activité Formation ». La demande de déclaration s’effectue en déposant les éléments suivants :
🚨 Important : une fois obtenu, le n° d’enregistrement de la déclaration d’activité doit figurer sur les conventions et, en l’absence de conventions, sur les bons de commandes, factures ou contrats de formation professionnelle.
Pour conserver son NDA, vous devez chaque année remplir et télétransmettre le Bilan Pédagogique et Financier (BPF) non nul (avec un chiffre d’affaires non nul). Une fenêtre de quelque mois s’ouvre chaque début d’année pour déclarer l’activité en formation de l’année N-1.
L’article L.6351-6 du code du travail précise que la déclaration d’activité devient caduque lorsque le bilan pédagogique et financier prévu à l’article L. 6352-11 ne fait apparaître aucune activité de formation, ou lorsque ce bilan n’a pas été adressé à l’autorité administrative (La DREETS de votre région).
Toutes les personnes physiques ou morales (entrepreneur individuel ou société) qui réalisent de façon régulière ou occasionnelle une ou plusieurs des prestations suivantes, financées ou non :
Oui, il faudra nous transmettre a minima la preuve de la demande d’enregistrement à la DREETS.
L’audit pourra avoir lieu, sous réserve de réaliser au moins une prestation pour démontrer la mise en œuvre des exigences qualité.
Le certificat quant à lui, sera délivrée uniquement après l’obtention officielle du NDA.
Source : Arrêté du 6 juin 2019
Dans le doute, nous vous invitons selon vos cas à vous rapprocher spécifiquement des services de la DREETS sous votre autorité
La déclaration d’activité est rendue caduque si le BPF ne fait apparaître aucune activité de formation ou s’il n’a pas été transmis dans les délais.
Vous n’avez plus le droit d’organiser des actions de formation et vous devez effectuer une nouvelle demande d’enregistrement de la déclaration d’activité pour pouvoir reprendre votre activité.
Source : Article 6351-6 du Code du Travail
En cas de caducité sur EDOF :
Cependant, vous pouvez gérer les dossiers déjà validés. Aucune obligation d’informer la Caisse des Dépôts. Contactez la DREETS pour réactiver votre activité. Une fois réactivé, toutes les fonctionnalités d’EDOF seront accessibles dans quelques jours.
Nota: Il y a un délai de 24h entre l’apparition sur la liste publique et EDOF.
Source : Mon Compte Formation.gouv.Fr
Ne sont pas concernés par l’obligation de déclaration :
Les coordonnées des SRC sont disponibles ou bien sur votre espace « EFP Connect » ,
rubrique « Mon service Régional de Contrôle ».
Source : Liste des SRC
Non, qui dit un NDA dit un certificat. Et donc un contrat de certification. S’il y a plusieurs organismes, il y aura donc plusieurs audits.
Non. Certifopac vous demandera votre dernier BPF avant chaque audit pour calculer la durée d’audit de celui-ci.