Déjà certifié.e ? Rejoignez la famille Certifopac en transférant votre certificat. Sinon, obtenez votre devis gratuitement, où consultez nos tarifs.
Les conditions sont simples :
Tout organisme, quels que soient sa structure juridique ou son statut (Indépendant, SA, auto entrepreneur…) peut se positionner sur cette certification.
Il n’y a pas d’obligation de volume de formation, de chiffre d’affaires, d’ancienneté ou autres.
En premier lieu, vous devez proposer une ou plusieurs prestations parmi les suivantes : formation continue, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience ou formation par apprentissage. Ensuite, il vous faudra répondre aux exigences du référentiel national qualité. Cela consiste à mettre en place un processus qualité axé sur la satisfaction des parties prenantes de votre organisme.
Tout savoir sur comment devenir un organisme de formation
Tout d’abord, il existe des prérequis pour prétendre à la démarche certification Qualiopi. L’organisme candidat doit disposer d’une preuve de son existence juridique ainsi que de son numéro d’enregistrement de déclaration d’activité obtenu auprès de La DREETS.
Vous animez peut-être déjà des formations. Mais êtes-vous recensé en tant que tel à la DREETS dont vous dépendez ? C’est à la DREETS qu’il faut s’adresser pour obtenir le numéro de déclaration d’activité, prérequis obligatoire pour obtenir la certification Qualiopi.
En savoir plus sur le rôle de la DREETS
Les informations demandées et vérifiées lors de votre demande de devis sont les suivantes :
Pour conclure, les prérequis pour obtenir Qualiopi sont peu nombreux. Dans la grande majorité des cas, il s’agit simplement de justifier l’existence d’un numéro de déclaration d’activité.
Attention, pour les organismes nouveaux entrants, il est obligatoire d’avoir réalisé en totalité au moins une prestation par catégorie auditée avant le jour de l’audit initial.