Menu hamburger

© Certifopac 2024, tous droits réservés.

Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Certification intelligence artificielle

Référentiel de compétences en Intelligence Artificielle Générative (CIAG)

Certifopac est à l’origine du projet de la première certification de compétences à l’usage éthique et responsable en matière d’intelligence artificielle générative (Chat GPT, Mistral AI, etc.), pour produire du contenu professionnel. Une demande d’instruction de notre dossier est en cours auprès de France Compétences.

Vous souhaitez obtenir la certification ? Il est possible de réaliser l’examen en « candidat libre » après une étude attentive de votre dossier. Merci d’envoyer un mail à l’adresse ciag@certifopac.fr

Vous êtes organisme de formation ? Vous pouvez candidater et obtenir notre habilitation à former sur ce dispositif, après passage de notre parcours de qualification. Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

référentiel CIAG

Formulaire de candidature des Centres Agrées

Présentation du projet de certification à l’IA générative (CIAG)

La CIAG est le premier projet de certification française de compétences professionnelles à l’usage de l’Intelligence Artificielle Générative. Cette certification a pour but d’anticiper les mutations du marché du travail à venir, en certifiant des compétences clés. Par cette certification, nous faisons la promotion d’un usage éthique et responsable de l’IA.

Dans son rapport de 2023 sur l’avenir du travail et du marché de l’emploi, le Forum Economique Mondial [1]montre qu’entre apports technologiques et transition écologique, les compétences recherchées seront « radicalement différentes d’ici 2027 ».

L’intelligence artificielle générative et l’usage exponentiel des nouveaux outils types « agents conversationnels » (ou chatbot) est un des nouveaux enjeux majeurs pour le monde du travail à horizon 2030. Depuis le 30 novembre 2022 et la mise en circulation gratuite sur le marché public de ChatGPT par la société Open AI, les agents conversationnels type « chatbot » rentrent progressivement dans le quotidien de millions d’actifs.

Selon une étude Ifop-Talan de mai 2023[2], « 74% des Français ayant entendu parler des IA génératives pensent qu’elles constituent une nouvelle révolution industrielle. Cependant, 68% des Français disent avoir des craintes vis-à-vis de l’émergence des IA génératives. »

L’IA générative est synonyme de très forte avancée technologique permettant les espoirs suivants :

  • Productivité accrue : Gain de productivité de la part des usagers du monde du travail sur de nombreuses tâches (Génération de contenu, traduction de textes, recherches). Exemple : l’IAG peut être utilisé pour concevoir un modèle de trame de document et aider à la reformulation de certains paragraphes de document.
  • Automatisation de nombreux processus d’entreprise : commercial, marketing, communication. Des outils d’IAG peuvent permettre de gagner un temps considérable sur des tâches réalisées manuellement, comme le suggère une étude Mc Kinsey[3], jusqu’à 60% des tâches peuvent être automatisées à l’aide de l’IA.
  • Hausse de la créativité : Il est possible de brainstormer avec un outil d’IA afin de stimuler le processus d’idéation.

En parallèle, l’IA Générative suggère de nombreux risques à identifier et limiter :

  • Un usage mal encadré de l’IA Générative, peut impliquer de nombreux problèmes aux organisations : viabilité des informations professionnelles, cybersécurité, fuite d’informations…
  • Les outils d’IA peuvent générer du contenu avec de nombreux défauts s’ils sont mal utilisés et rigoureusement encadrés.

Enfin, cette étude souligne un besoin évident de formation et d’accompagnement. Il y a donc urgence à mettre en place des dispositifs de formation et de reconnaissance des compétences liées à l’usage de l’IA Générative, notamment pour les étudiants, les actifs, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion :

  • 72% des Français estiment ne pas avoir les connaissances suffisantes pour utiliser les IA génératives
  • 51% estiment que les enseignants (écoles/lycées/universités) doivent s’en saisir pour les enseigner et mettre en perspective les avantages et inconvénients

En complément, le rapport d’information de l’Assemblée Nationale[4] sur les défis de l’intelligence artificielle générative en matière d’utilisation du contenu généré, paru le 16 février 2023, précise que l’IAG est moins susceptible de supprimer des emplois que de redéfinir les compétences nécessaires pour les occuper. Le risque est moins celui de la destruction d’un emploi que celui de la perte d’employabilité des personnes qui n’auront pas été formées aux usages de l’IAG. Autrement dit, l’IAG va nécessiter de nouvelles compétences au même titre que l’arrivée de l’informatique, ce qui ouvre encore un nouveau gisement d’emplois dans le domaine de la formation.


[1] Rapport sur l’avenir de l’emploi 2023 : jusqu’à un quart des emplois devraient changer au cours des cinq prochaines années – Rapport 2023 du FEM

[2] Sondage IFOP – Talan : les Français et les IA génératives – par Talan.com – 11/05/2023

[3] Etude Mc Kinsey sur l’automatisation des tâches grâce à l’intelligence artificielle générative. Jusqu’à 60 à 70% des tâches peuvent être automatisées à l’aide de ces outils  – Cabinet Mc Kinsey – par Michael Chui, Roger Roberts, Lareina Yee, Eric Hazan, Alex Singla, Kate Smaje, Alex Sukharevsky, Rodney Zemmel – 14/06/2023

[4] Rapport d’information de l’Assemblée nationale sur les défis de l’IA générative (afjv.com) – Commission des Lois Constitutionnelles, de la Législation et de l’administration Générale de la République – Présenté par les députés M. Philippe Pradal et Stéphane Rambaud, 14/02/2024 ;

Compétences IA générative

Les critères de compétence de notre référentiel IA générative

Une ingénierie forte ayant réuni plus d’une dizaine d’experts et d’acteurs du monde de l’intelligence artificielle générative. Grâce à ce travail, nous avons rédigé cinq critères de compétences complets et apportant une vrai valeur ajoutée sur le marché du travail.

looks_one

Sélectionner les outils d’IAG les plus adaptés

  • Mobiliser les concepts fondamentaux de l’IA générative, les principes directeurs des modèles génératifs.
  • Répondre aux besoins de production de contenu identifiés par un commanditaire en choisissant le meilleur outil.
  • Se tenir à jour sur les dernières avancées dans le domaine de l’IAG.
looks_two

Dialoguer avec une IAG

  • Réaliser des requêtes efficaces
  • Elaborer des conversations complexes alimentées par divers types de données
  • Stimuler l’idéation
  • Optimiser l’apprentissage de l’IA
  • Obtenir des résultats cohérents avec la demande.
looks_3

Produire du contenu à l’aide de l’IAG

  • Utiliser des données préalablement collectées/synthétisées
  • Préparer et adapter ses requêtes en fonction du contexte
  • Maximiser la qualité et l’utilité des résultats obtenus
  • Générer un contenu répondant aux objectifs du commanditaire.
looks_4

Réviser le contenu généré par l’IA

  • Modifier sa requête initiale (prompt)
  • Appliquer diverses techniques stylistiques et narratives
  • Créer des variantes de contenu Augmenter l’efficacité du message auprès du public destinataire
looks_5

Évaluer les résultats obtenus via les outils d’IAG

  • Considérer les implications éthiques, les risques de biais, les enjeux de confidentialité, de sécurité, et de protection des données
  • Garantir la précision et la justesse des contenus générés
  • Veiller à une utilisation respectueuse de ces technologies et de la réglementation en vigueur.

Foire Aux Questions

La certification CIAG est-elle reconnue au Répertoire Spécifique ?

Un dépôt de dossier a été réalisé par Certifopac au début de l’année 2023, le temps de recueillir un maximum de valeur d’usage et de courrier de soutien.

Si vous souhaitez être informé de sa publication, n’hésitez pas à nous contacter.

Certifopac propose-t-il une formation à l’usage de l’IA générative ?

Le coeur de métier de Certifopac, c’est la certification. En tant qu’organisme certificateur tierce-partie, nous ne pouvons pas réaliser d’actions de formation.

Dans le cadre de ce projet, Certifopac détient uniquement l’habilitation à délivrer la certification. C’est pourquoi nous nous entourons de Centres agrées (Organismes de formation habilités) qui préparent à la certification (Habilitation à former).

Nous conservons toutes les étapes de la certification, à savoir l’inscription du candidat, l’évaluation devant le jury et la délivrance du certificat de compétences.

Puis-je devenir OF partenaire si je suis certifié Qualiopi par Certifopac ?

C’est possible, mais afin de garantir des conditions strictes d’impartialité dans le cadre du processus de certification Qualiopi, des modalités s’appliqueront à votre dossier (interlocuteurs indépendants, etc.). N’hésitez pas à prendre contact avec votre chargé d’affaires pour en savoir plus.

Où trouver le référentiel de compétences à respecter ainsi que les modalités d’évaluation ?

Le référentiel de compétences à respecter et à adapter pour son offre de formation est disponible sur notre site internet.

Les centres agréés disposent d’informations plus précises, comme les consignes d’évaluation, les consignes candidats, etc.

Y a-t-il une durée minimale à prévoir pour préparer correctement des candidats à la certification IAG ?

Le référentiel de compétences comprend 5 critères de compétence. France Compétences estime qu’une compétence est acquise avec a minima une journée de réalisation (théorique ou pratique). On peut donc considérer que la durée recommandée est de 5 jours, mais chaque partenaire est libre d’organiser comme il le veut son déroulé pédagogique, du moment que celui-ci permet de préparer aux compétences visées (et après validation par nos services).

Faut-il respecter un déroulé pédagogique particulier lors de la préparation à la certification ?

Certifopac, dans le cadre du partenariat, doit systématiquement vérifier que le programme de formation couvre bien les exigences du référentiel de compétences. Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

La formation peut-elle se dérouler à distance ?

Oui, il n’y a pas de contre-indication a assurer la formation à distance.

Elle peut même se réaliser en blended-learning, c’est à dire en présentiel, distanciel avec des modules e-learning.

Les candidats qui passent l’examen doivent-ils payer ?

La certification bien sûr est payante car elle suggère un travail considérable par les services de Certifopac : organisation de la session d’examen, conception du jury, passage de l’évaluation et remise du certificat. Les organismes partenaires ont des tarifs préférentiels mais tout candidat peut passer la certification pour une petite centaine d’euros. N’hésitez pas à nous contacter.

Qui organise le jury ?

Au même titre que nous qualifions les organismes de formation partenaires, nous habilitons également des membres de jury afin d’intervenir lors des évaluations. Ces jurys sont sélectionnés pour leurs compétences et expériences dans le milieu de l’intelligence artificielle générative.