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Compétence 1 : sélectionner les outils d’IA générative

La compétence à sélectionner les outils IAG adaptés est fondamentale pour un spécialiste en IA générative. L’évaluation rigoureuse de cette compétence à travers ces critères assure que le professionnel est apte à répondre aux exigences variées du monde moderne de l’IA.

Définition de la compétence 1

Sélectionner les outils et technologies d’intelligences artificielles génératives (IAG) les plus adaptés, en mobilisant ses concepts fondamentaux, en particulier les principes directeurs des modèles génératifs et en se tenant à jour sur les dernières avancées dans le domaine de l’IAG, afin de répondre aux besoins de production de contenu identifiés par le commanditaire.

Modalités d’Évaluation

📖 Rédaction d’un rapport : A partir d’une situation en environnement professionnel réel ou fictif, le candidat présente une synthèse qui résume et qualifie les besoins du commanditaire en matière de production de contenu.

Il présente les résultats de sa recherche d’outils d’IA, les compare et argumente ses choix.

Critères d’évaluation : livrables attendus

Pour réussir cette évaluation, le candidat doit fournir les livrables suivants :
– une synthèse écrite d’une demi-page minimum
– Tableau comparatif des différents outils sélectionnés avec critères

Synthèse écrite d’une demi-page minimum :

Le candidat synthétise le besoin du commanditaire. La synthèse fait apparaître à minima :

  • L’objectif de la production de contenu est présenté
  • Le contexte et les enjeux liés à la production de contenu.
  • Le budget du projet du commanditaire est identifié
  • Les contenus des livrables attendus sont identifiés

Tableau comparatif des outils d’IA :

Le candidat doit élaborer un tableau comparatif des outils d’IA choisis, en y incluant :

  • Le tarif (modalités tarifaires, option d’abonnement, modèle freemium, etc.).
  • Les fonctionnalités (capacité, format de contenu).
  • La facilité d’accès (environnement technique, langue, adaptabilité aux situations de handicap).
  • Une étude de la notoriété de l’outil (nombre d’utilisateurs, ancienneté de l’éditeur, actualisation de l’outil, etc.).

Publié le 4 décembre 2023

Mis à jour le 4 décembre 2024