Qualiopi Indicateur 5 : Objectifs de la prestation.
Le prestataire définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.
Niveau attendu de l’indicateur 5 sur la définition des objectifs de la prestation
Démontrer que les objectifs sont opérationnels et évaluables.
L’indicateur 5 interroge sur les points suivants :
- Les objectifs de la prestation sont-ils définis ?
- Les objectifs définis de la prestation sont-ils opérationnels et évaluables ?
L’évaluation de l’indicateur 5 peut porter sur :
- L’analyse des modalités de conceptions intégrant la définition des objectifs ;
- La vérification par échantillonnage des objectifs définis, de leur opérationnalité et de leur caractère évaluable ;
Exemples d’éléments de preuve de l’indicateur 5
Tous supports et outils d’analyse, existence d’indicateurs de suivi et de résultats, supports de contractualisation.
Ces objectifs doivent être exprimés en compétences et/ou capacités professionnelles à acquérir et/ou en certifications visées.
Non-conformité potentielle lors de l’évaluation de l’indicateur 5
Les éléments suivants peuvent entraîner une non-conformité majeure :
- Le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure :
- Objectifs non définis,
- Objectifs définis mais non opérationnels ou non
Attention, cet indicateur ne peut faire l’objet de non-conformité mineure.
Obligations spécifiques
Bilan de Compétence et indicateur 5 :
Il existe des outils et grilles utilisés pour co-définir les objectifs en phase préliminaire et des documents de synthèse. Il peut s’agir d’objectifs en lien avec le développement des compétences à s’orienter.
Validation des Acquis de l’Expérience et indicateur 5 :
L’accompagnement est contractualisé et énonce les engagements respectifs du bénéficiaire et de l’accompagnateur.