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Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Indicateur 5

Qualiopi Indicateur 5 : Objectifs de la prestation

Le prestataire définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.

indicateur 5 Qualiopi

Nota 1 : Cet indicateur est commun, cela veut dire qu’il s’applique pour toutes les catégories : AFC, BC, VAE, CFA.

🚨 Nouveauté V9 : sous-traitance : Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance : le prestataire démontre qu’il tient compte des objectifs définis par le donneur d’ordres.

🎯Niveau attendu de l’indicateur 5

👉Démontrer que les objectifs spécifiques à la prestation ont été définis et peuvent faire l’objet d’une évaluation.

Nota 2 : Le niveau attendu a été modifié suite à la V8 avec l’ajout des textes en gras et la suppression de la notion d’objectifs opérationnels et évaluables (V7). On retrouve l’esprit de la version précédente avec une légère souplesse apportée dans la définition d’un objectif puisque l’on parle désormais d’un objectif spécifique à la prestation, et que celui-ci peut faire l’objet d’une évaluation.

📝Exemples de preuves pour l’indicateur 5

📝Précision V8 2024 : Pour tous : Tous supports et outils d’analyse, existence d’indicateurs de suivi et de résultats, supports de contractualisation, identification des compétences visées par la prestation, des objectifs pédagogiques intermédiaires et finaux, référentiel de la certification.

Pour VAE:

Fiches de travail formalisant le cadre de travail avec le bénéficiaire, programme de travail avec durées prévues, entretiens avec accompagnateurs.

🚨Les obligations spécifiques

Pour les CFA ou formation par alternance:

Ces objectifs doivent être exprimés en compétences et/ou capacités professionnelles à acquérir et/ou en certifications visées.

Pour les CBC:

Il existe des outils et grilles utilisés pour co-définir les objectifs en phase préliminaire et des documents de synthèse. Il peut s’agir d’objectifs en lien avec le développement des compétences à s’orienter.

Pour la VAE :

L’accompagnement est contractualisé et énonce les engagements respectifs du bénéficiaire et de l’accompagnateur.

🚨 Nouveauté V8 2024 : Pour les formations certifiantes : Les objectifs doivent être conformes aux objectifs fixés par la certification inscrite au RNCP/RS.

Non-conformité possible de l’indicateur 5

checklist

Non-conformité Mineure

L’indicateur 5 est dit  « critique » , il ne peut pas faire l’objet de non-conformité mineure. Il sera soit « Conforme » ou « Non-conforme Majeure » dans la grille d’audit de l’auditeur.

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Non-conformité Majeure

Les éléments suivants peuvent entraîner une non-conformité majeure :

  • Le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure :
  • Objectifs non définis,
  • Objectifs définis mais non opérationnels ou non.

Glossaire

Nouveauté V8 2024 : Objectifs opérationnels et évaluables : objectifs identifiés de la prestation, à court et/ou moyen-terme, observables et mesurables.

Les questions les plus posées sur l’indicateur 5 du RNQ

Est ce que les objectifs (opérationnels/évaluables) sont forcément évalués ?

En se basant sur les textes et l’engagement Qualiopi, tous les objectifs qui sont communiqués doivent être évaluables.

Est-ce-que je dois préciser les objectifs de mes prestations en alternance ?

En termes de compétences à atteindre ou de capacités professionnelles à acquérir, vous devez communiquer sur ces objectifs.

Comment interpréter l’indicateur 5 pour la catégorie Bilan de Compétences ?

Il y a une exigence de co-construction avec le bénéficiaire.
Les objectifs du bilan de compétences seront définis ensemble via des outils d’analyse, d’écrits, de positionnement ou autre.

Comment interpréter l’indicateur 5 pour la catégorie VAE ?

L’organisme de formation doit se demander s’il a bien contractualisé l’accompagnement et si le contrat mentionne l’engagement du bénéficiaire et de l’organisme.

Publié le 10 décembre 2020

Mis à jour le 13 février 2024