Menu hamburger
Logo Certifopac Accueil
×Fermer

© Certifopac 2022, tous droits réservés.

Audit Qualiopi sur site ou à distance, ce qu’il faut savoir

un homme regarde un ordinateur pour réaliser un audit à distance

⏱ Temps de lecture : 3mn

La crise sanitaire n’a pas fini d’avoir des impacts sur les modalités d’audit Qualiopi. L’audit initial, qui devait se faire impérativement sur site dans le texte initial, peut avoir lieu à distance jusqu’au 31 décembre 2021, sous réserve de satisfaire aux conditions de Certifopac.

Ce qui disent les textes au sujet de l’audit à distance Qualiopi

Comme nous l’avons déjà proposé en 2020, il vous sera possible de réaliser l’audit initial à distance, si vous le souhaitez. Attention, l’audit de surveillance devra avoir lieu obligatoirement sur site. Les frais de mission (déplacement et repas de l’auditeur) seront donc les mêmes, car un des audits est de toute façon prévu sur site.

En savoir plus sur l’Arrêté du 7 décembre 2020 portant prolongation de la dérogation temporaire autorisant la réalisation d’un audit initial à distance.

Comment se déroule un audit à distance dans le cadre de Qualiopi ?

En 2020, l’été a été riche en nouveautés au sujet des modalités d’audit Qualiopi. En plus de pouvoir faire l’audit initial à distance, les OPAC certifiés avant le 1er janvier 2021 dispose d’un certificat valable 4 ans et non plus 3 ans, comme prévu initialement. En savoir plus sur le Décret n° 2020-894 portant diverses mesures en matière de formation professionnelle.

Pour l’ensemble des organismes étant certifiés avant le 1er janvier 2021, le créneau de réalisation des audits de surveillance s’allonge. Ainsi, pour ces organismes, l’audit de surveillance se déroulera entre le 14e et le 28e mois suivant la date d’obtention de la certification. Pour tous les autres organismes certifiés à partir du 1er janvier 2021, les textes initiaux du 6 juin 2019 s’appliquent. Ainsi, le certificat retrouve sa durée de validité de 3 ans et les audits de surveillance se réaliseront entre le 14e et le 22e mois suivant la date d’obtention de la certification.

Faisabilité technique des audits à distance

Le client peut choisir d’effectuer l’audit initial à distance. Néanmoins, CERTIFOPAC se réserve le droit de refuser la réalisation d’audit à distance dans les cas suivants :

  • En fonction des résultats de l’analyse de risque de CERTIFOPAC pour la réalisation de l’audit à distance,
  • Non-accord de l’organisme pour la réalisation de l’audit à distance,
  • Le client à auditer ne dispose pas des moyens ou compétences techniques compatibles avec la réalisation de l’audit à distance.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour retrouver tous les documents réglementaires applicables, rendez vous sur notre espace documentaire.