Déjà certifié.e ? Rejoignez la famille Certifopac en transférant votre certificat.
S’inscrire à notre prochain webinaire de démo d’Appolo, notre application d’audit qui révolutionne l’audit Qualiopi !
Vous êtes un organisme dispensant des prestations d’accompagnement des prestataires de formation (OPAC) etc. Le label Adopac est fait pour vous !
Il garantit la qualité de vos processus d’accompagnement dans des domaines variés: accompagnement Qualiopi, EDOF, RS/RNCP. Il repose alor sur un référentiel de 12 indicateurs rigoureux en matière d’accompagnement.
🚨 Si vous rencontrez des difficultés pour compléter ce formulaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse adopac@certifopac.fr ou cliquer sur le formulaire de devis suivant.
Vous êtes un organisme dispensant des prestations d’accompagnement des prestataires de formation (OPAC) ? Que vous soyez formateurs, consultants, accompagnateurs Qualiopi, salariés ou indépendants, le label Adopac est fait pour vous !
Il garantit la qualité de vos processus d’accompagnement dans des domaines divers et variés (accompagnement Qualiopi, EDOF, RS/RNCP). et repose un référentiel sur 12 indicateurs rigoureux qui garantissent l’excellence des accompagnateurs.
Fort d’un retour d’expérience de plus de 5 ans, de 5 000 audits Qualiopi réalisés et des avis d’une cinquantaine de professionnels de la formation, Certifopac a donc le plaisir de lancer officiellement son label Adopac !
Le label Adopac est non seulement bénéfique pour les organismes de formation, mais également pour les apprenants. En effet, choisir un organisme de formation accompagné par un professionnel labélisé Adopac garantit une expérience de qualité.
Les apprenants sont ainsi rassurés par la qualité des formations proposées et peuvent se concentrer sur le développement de leurs compétences.
👉 Rejoignez dès maintenant la communauté des accompagnateurs labélisés ADOPAC et participez à la révolution de l’accompagnement.
Devant l’augmentation des offres d’accompagnement, Certifopac a souhaité proposer un label qualité permettant de répondre aux trois objectifs suivants.
Le label Adopac est une avancée majeure dans le secteur de la formation professionnelle. Il offre un cadre de référence rigoureux pour les accompagnateurs d’OPAC et permet indirectement aux organismes de formation de s’assurer d’une prestation de qualité. Grâce à Adopac, les acteurs de l’accompagnement s’engagent dans une démarche qualité complète et reconnue, répondant aux attentes du marché.
Le label Adopac est une reconnaissance formelle de votre expertise et de la qualité de votre travail. Il atteste que vous avez satisfait à une série d’indicateurs rigoureux et que vous vous engagez ainsi à maintenir ce niveau d’excellence.
Le label Adopac peut augmenter votre visibilité sur le marché. Les organismes de formation qui cherchent des accompagnateurs d’OPAC choisissent plus volontiers un professionnel labellisé Adopac, car cela leur assure que vous disposez d’un processus qualité éprouvé
Le label Adopac donne à vos futurs clients une confiance supplémentaire dans le choix de vos services, même si vos clients actuels sont satisfaits. Il démontre alors que vous vous engagez à respecter des standards de qualité élevés et que des audits réguliers garantissent le maintien de ces exigences.
En adhérant au label Adopac, vous démontrez votre engagement dans une démarche d’amélioration continue. Cela peut être ainsi un atout précieux pour attirer des clients qui valorisent les prestataires qui cherchent constamment à améliorer leurs services.
Si le label Adopac vous permet d’attirer plus de clients ou de facturer des tarifs plus élevés en raison de la reconnaissance de votre expertise, cela peut augmenter vos revenus.
Certifopac met à disposition un ensemble de ressources documentaires permettant à l’accompagnateur d’appréhender ainsi au mieux l’audit de labélisation Adopac.
Un référentiel de labélisation aux 12 indicateurs conçu pour mettre en valeur votre travail d’accompagnement d’OPAC
Le présent document vise à définir les exigences à satisfaire et le processus de labélisation des Accompagnateurs d’Organismes Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences, ci-après nommés « Adopac » selon le Référentiel de labélisation en sa version V6 en vigueur au 23/05/2024.
Vous trouverez ci-dessous les conditions de labélisation Adopac dans leur version en vigueur.
La version précédente des présentes conditions peut être consultée sur demande.
💡 Nous mettons la documentation à jour régulièrement. Elle est très utile pour vous préparer avant votre audit mais aussi tout au long du cycle.
A ce titre, le ou les salariés qui préparent Adopac au sein de cette structure peuvent tout à fait utiliser le site web de celle-ci pour démontrer le respect de certaines exigences des indicateurs qualité.
Pas nécessairement. Il n’est pas obligatoire de détenir un numéro de déclaration d’activité pour être labélisé Adopac. Ce label s’adresse aux entreprises qui délivrent des prestations d’accompagnement aux OPAC (organismes de formation).
Le label Adopac s’adresse à toutes personnes physiques ou morales qui réalisent des prestations d’accompagnement envers les OPAC (c’est un label destiné aux entreprises). Ces prestations d’accompagnement peuvent être, à titre d’exemple :
Les auditeurs Adopac sont les concepteurs du référentiel. Tous les salariés de la société Certifopac maîtrisent les pratiques d’audit, notamment Qualiopi.
L’auditeur échantillonne un dossier d’évaluation.
Les modalités d’audit prévoient de pouvoir déposer sur Appolo un certain nombre d’éléments de preuve que l’auditeur pourra consulter et ainsi évaluer en direct. Un échange en visioconférence vient ainsi clore l’évaluation.
Très simple même si le processus s’inspire de Qualiopi.
Chaque indicateur engendre alors un constat « Conforme » ou « Non conforme ».
Si l’indicateur est « Non conforme », l’audité propose des actions correctives sous 15 jours et dispose ensuite de trois mois pour démontrer à l’auditeur via un dépôt de preuves sur Appolo qu’il a mis en œuvre ses propositions d’actions (Même principe que la NC Majeure dans Qualiopi).
Non c’est interdit.
Le label Adopac n’impose pas une seule forme de démarche commerciale, chacun est libre.
Dans tous les cas, vous démontrez le respect des exigences du référentiel, que ce soit pour des actions que vous réalisez en direct ou qui vous sont confiées : communication, analyse du besoin, etc.
L’entreprise rattache le label à ses activités. Si vous souhaitez bénéficier du label en propre, il faudra alors ouvrir une entreprise en votre nom et vous soumettre au processus de labélisation.
Pas du tout !
Certifopac ne développe pas de branche accompagnement, car cela est interdit. Le fait d’apparaitre sur la liste des labélisés Adopac ne garantit alors aucune facilité commerciale auprès de Certifopac. Vous restez le seul maitre à bord en matière de prospection commerciale.
D’ailleurs, nous n’envisageons aucune facilité de fonctionnement et de certification pour des organismes accompagnés par un labellisé Adopac dans le cadre de leur certification Qualiopi.
Pas du tout, ce label vise à promouvoir la qualité du processus d’accompagnement de tous les OPAC, sans distinction.
Un Adopac pourra par exemple préparer à la certification Qualiopi un OPAC qui aura choisi de contractualiser avec un certificateur autre que Certifopac. Le choix du certificateur doit être celui du client et non celui de l’Adopac. C’est un point clé du référentiel.
Nous suspendons, voire retirons, le label si la non-conformité n’est alors pas corrigée sous 3 mois.
Vous devrez respecter les exigences de référentiel pour ce nouvel accompagnement. En parallèle, nous faisons un audit complémentaire sur pièces, et mettrons à jour votre label une fois le dossier étudié.
Le label Adopac reconnait donc la qualité des prestations réalisées par une personne. Vous pouvez donc sous-traiter uniquement à des personnes labellisées Adopac.
Nous n’avons pas besoin de ressources externes pour l’instant.
💡Nous étudions vos remarques et suggestions et les intégrons éventuellement au label !C’est cela la force du label Adopac, un référentiel conçu grâce à l’intelligence collective, par les professionnels sur le terrain.