Menu hamburger
Logo Certifopac Accueil
×Fermer

© Certifopac 2022, tous droits réservés.

⚠️ 3 Bonnes raisons de passer son audit Qualiopi en 2022

⏱ Temps de lecture : 2mn

La fin d’année 2021 est génératrice de stress pour les organismes de formation pas encore engagés dans Qualiopi : il faut réaliser l’audit mais également traiter les éventuelles non-conformités, tout cela dans un contexte de hausse d’activité chez le certificateur (Certifopac ne fait pas exception à la règle).

Sachez que notre équipe sera très réactive lors du passage d’un audit en janvier (et plus) en délivrant la certification quelques jours après, en fonction bien sûr du traitement des non-conformités éventuelles.

➡️ Mon organisme ne s’autodétruira pas si je n’ai pas Qualiopi avant 2022.

Vous le savez, la certification qualité est obligatoire pour tous les OPAC qui souhaitent accéder aux fonds publics ou mutualisés. Oui, mais, votre organisme de formation ne s’autodétruira pas si vous n’avez pas le précieux sésame au 1er janvier !

Janvier est souvent une période creuse dans le monde de la formation professionnelle. Les OPCO publient progressivement leurs nouveaux barèmes de prise en charge à partir de fin janvier, début février. Cela vous laisse du temps pour réaliser votre audit sereinement, avec certainement plus de disponibilité que les fêtes de fin d’année.

L’important, c’est d’avoir Qualiopi avant votre première demande de prise en charge en 2022. Si vous avez coutume de les réaliser en Février ou Mars, alors Qualiopi vous sera utile seulement à ce moment là.

➡️ Les demandes de prise en charge accordées avant 2022 restent valables même si je ne suis pas Qualiopi.

Les accords de prise en charge reçus avant le 01/01/2022 ne sont pas remis en cause à partir de 2022. Il n’y a donc pas d’urgence à obtenir Qualiopi avant vos nouvelles demandes de début d’année.

➡️ Pas encore Datadock ? soyez référencé en déposant votre contrat de certification Qualiopi

En ayant signé un contrat de certification, vous êtes engagé dans la démarche de certification. Il est alors possible de se référencer sur Datadock le temps d’être certifié.

Contenu écrit par :
Jimmy Martin

Co-fondateur de Certifopac, responsable commercial.