70 jours avant l'obligation de certification Qualiopi pour continuer à bénéficier des fonds formations de vos clients.

Logo Certifopac, organisme de formation
Logo Certifopac, organisme de formation
Menu hamburger

Vous souhaitez transférer votre certification Qualiopi ?

  1. Qualiopi, tout savoir pour l'obtenir>
  2. Veille et actualités Qualiopi>
  3. A quoi sert Datadock à l’heure de Qualiopi ?
Homme qui saute d'une falaise Datadock à la certification Qualiopi

A quoi sert Datadock à l’heure de Qualiopi ?.

⏱ Temps de lecture : 4mn

Datadock et Qualiopi sont-ils des faux amis? A en croire les spécialistes, c’est vraisemblablement le cas, tant les différences l’emportent sur les points communs. Certifopac vous explique tout !

Le référencement Datadock, à quoi ça sert ?

Le Datadock est une base de données créée par les financeurs en 2015. Celle-ci a pour objectif initial de recenser les organismes de formation aptes à délivrer des formations de Qualité. Pour se se faire « référencer Datadock », il faut déposer un dossier sur datadock.fr et créer son compte. Le prérequis principal est de disposer d’un numéro de déclaration d’activité.

L’organisme doit prouver sa capacité à respecter 6 critères qualité, déclinés en 21 indicateurs. Concrètement, il dépose des éléments de preuve au format URL ou PDF, et cela pour chaque indicateur. Ensuite, un financeur au hasard s’occupe du dossier et faisant ensuite un retour positif ou négatif à l’organisme candidat.

Dès lors que le financeur valide la déclaration, l’organisme candidat est référençable dans le Datadock. La porte des financements formations s’ouvre enfin !

Datadock est un produit issu du décret qualité de 2015 portant sur la qualité des actions de formation. En 2020, à l’heure du bilan, on peut dire que c’est un véritable succès. En effet, environ 51 000 organismes de formation sont référencés dans le Data-dock (Source: Data-dock.fr)

Datadock: Passage de relais avec la certification Qualiopi en 2022

Pour bénéficier des fonds formations, le référencement DATADOCK d’un organisme suffit jusqu’au 31 décembre 2021. Qualiopi prendra ensuite le relais.

Datadock permet de temporiser l’accès à la certification qualité obligatoire en « économisant » financièrement jusqu’au 31 décembre 2021.

Cependant, au 1er janvier 2021, plus de 10 000 organismes sont entrés dans la démarche Qualiopi. Sur un total de 45 000 « Datadockés », il reste plus de 30 000 organismes à certifier pour seulement 25 certificateurs. Les experts prévoient tous un goulot d’étranglement fin 2021. Autrement dit, tout le monde ne sera pas certifié avant 2022. Les délais allongés des audits risquent de s’allonger courant 2021.

Le fait d’être certifié Qualiopi dès maintenant vous apporte assurance, crédibilité et notoriété.

Jusqu’à 2022, DATADOCK reste applicable en matière de référencement des prestataires de formation. Vous devez donc déposer, dès réception, votre certification Qualiopi sur la plateforme Datadock.

Les points communs et les différences

Les deux ont le même objectif: garantir la qualité des prestations dispensés par les OPAC. D’ailleurs, le squelette qualité est sensiblement le même entre les deux: on va retrouver des critères portant sur l’ingénierie pédagogique, la diffusion d’informations, la compétence des intervenants.

Seulement voilà, Qualiopi et Datadock sont deux choses structurellement différentes voire opposés si l’on écoute les spécialistes de la Qualité.

En effet, Datadock est un « simple » référencement, et permet à l’organisme de prouver sa « capacité à ». A l’inverse, l’audit Qualiopi s’inscrit dans une démarche beaucoup plus importante, où l’OPAC va devoir démontrer le respect des exigences du référentiel national qualité.

Qualiopi va même plus loin que Datadock: Les 21 critères Datadock font place à 32 indicateurs avec des nouveautés importantes:

Déjà Datadock, et après ?

Vous pouvez demander un devis pour la certification Qualiopi chez Certifopac, organisme certificateur.

Nous vous souhaitons bien sûr à vous renseigner sur les étapes de la certification Qualiopi, le fonctionnement de l’audit, le traitement des non-conformités ou encore les exigences du référentiel national qualité.

Une fois certifié Qualiopi, comment bénéficier du Datadock jusqu’au 31 décembre 2021 ?

Vous êtes nouvel entrant et vous avez obtenu la certification Qualiopi sans passer par la case Datadock. Dans ce cas, une petite manipulation est requise.

En effet, pour être référencé dans la base des financeurs comme organisme de formation répondant aux exigences qualités, vous allez devoir:

  1. Effectuer une nouvelle déclaration sur https://www.data-dock.fr/
  2. Choisir « Certification RNQ Qualiopi »
  3. Déposer l’élément de preuve, à savoir le certificat Qualiopi transmis par Certifopac.

A savoir : La contractualisation avec Certifopac vaut pour Datadock l’entrée dans la démarche Qualité. C’est pourquoi vous pouvez déposer votre contrat de certification signée lors de votre déclaration. Vous serez ainsi référencé Datadock, même si vous n’êtes pas encore certifié.

Attention ! Pour les organismes déjà référencés sur Datadock, cette démarche entraîne une révision de votre dossier qui peut prendre jusqu’à trois semaines. Vous perdez donc pendant ce laps de temps, votre visibilité sur Datadock auprès des OPCO.

📌
Dans le même thème
Nous contacter ✏ Demander un devis 📃 Télécharger la doc ℹ Voir la F.A.Q ℹ Espace personnel ℹ Transférer sa certification
Logo Qualiopi, processus certifié par la République Française

Qualiopi, la marque de garantie qualité des Organismes Prestataires d'actions concourant au développement des Compétences (OPAC)

Plus de 50 avis et toujours 5 étoiles sur Google !

Icône étoile Icône étoile Icône étoile Icône étoile Icône étoile
Voir tous les avis Google
Logo Certifopac Logo Sapeurs pompiers engagés Logo APEV Logo organisme COFRAC

Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Certifopac 2021, tous droits réservés.