Déjà certifié.e ? Rejoignez la famille Certifopac en transférant votre certificat. Sinon, obtenez votre devis gratuitement, où consultez nos tarifs.
Chaque année, le remplissage du bilan pédagogique et financier (BPF) donne du fil à retordre aux gérants d’organisme de formation et leur expert-comptable. La campagne de télédéclaration se termine cette année au 30 avril 2025.
Le BPF permet de retracer l’activité d’un dispensateur de formation sur son dernier exercice clos comptable. Il doit être télétransmis avant le 30 avril de chaque année, sur le portail Mon Activité Formation (MAF).
Conformément aux articles L. 6352-11 et R. 6352-22 à R. 6352-24 du Code du travail, tout prestataire de formation professionnelle, quels que soient son statut juridique et son mode d’exercice (principal ou accessoire, individuel ou non), est tenu d’établir annuellement un bilan pédagogique et financier (BPF) à l’aide du formulaire Cerfa n°10443*17.
L’Etat collecte et consolide les données du secteur de la formation professionnelle via les BPF de plus de 120 000 structures de formation. Les objectifs :
Elle concerne tous les prestataires de formation : organismes de formation, CFA, VAE, bilans de compétences, qui détiennent un numéro de déclaration d’activité.
Du moment que vous avez reçu un mail sur votre adresse mail ayant permis d’obtenir votre numéro de déclaration d’activité, c’est que vous devez effectuer la déclaration. Même si en tant que nouvel entrant, vous avez effectué peu d’activité, vous devrez le renseigner quand même (A minima l’action ayant permis d’obtenir le fameux NDA).
La suppression de votre numéro de déclaration d’activité. Ce qui est embêtant car votre certification Qualiopi est directement reliée à ce numéro. Si vous avez des dossiers en cours de financement, c’est donc dommageable…
Les documents à votre disposition ci-dessous sont très utiles pour déclarer.
Vous pouvez aussi consulter notre vidéo explicative qui détaille point par point les différents blocs à renseigner.
La déclaration d’activité devient caduque lorsque le bilan pédagogique et financier prévu à l’article L. 6352-11 ne fait apparaître aucune activité de formation, ou lorsque ce bilan n’a pas été adressé à l’autorité administrative.
Le BPF nul, à zéro euros, rend le NDA caduc à l’automne qui suit la déclaration. Pour la campagne en cours, les BPF 2023 nuls déclencherons la caducité en octobre 2024. Il appartient à l’organisme de justifier une activité en 2024. Le numéro sera réactivé sous réserve que les éléments produits à la DREETS soient satisfaisants.
Dans le cas où le prestataire ne peut effectuer la télétransmission, le bilan pédagogique et financier signé devra être envoyé directement à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) territorialement compétente. Il est impératif de conserver une copie du formulaire transmis.
La délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle traite vos données personnelles dans le strict respect de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition concernant vos données personnelles. Ces droits peuvent être exercés directement auprès de votre DREETS.
Pour en savoir plus sur les modalités de traitement de vos données personnelles, veuillez consulter les mentions d’information disponibles auprès de votre DREETS.
Pour commencer, sachez que le site de déclaration du BPF a fait peau neuve en 2022 et s’appelle dorénavant « Mes démarches emploi et formation« . Cette application permet de :
Avant toute chose, nous vous invitons vivement à consulter les liens ci-dessous lorsque vous souhaitez déclarer votre bilan pédagogique et financier (BPF) ou mettre à jour vos informations :
Il faut vous connecter à l’adresse https://mesdemarches.emploi.gouv.fr/identification/login. Vous pouvez vérifier et mettre à jour les informations de votre organisme de formation (Cadre A.). Il est aussi possible de modifier votre exercice comptable (Cadre B.). Le reste des cadres vous permet de déclarer votre bilan pédagogique et financier, à ne pas confondre avec le bilan comptable de votre entreprise.
Vous allez devoir renseigner ici les sources des produits (chiffre d’affaires) de votre organisme. Cela vous concerne que vous soyez ou non à but lucratif (les associations sont concernées). Ce cadre permet de remonter des statistiques macro économiques sur le marché de la formation professionnelle en France. Les produits peuvent provenir des sources suivantes :
Le total des produits réalisés se calcul automatiquement pour rapport aux champs renseignés de 1 à 11. Ensuite, vous devez calculer le pourcentage de votre activité formation par rapport à votre activité globale.
Important : Attention à bien croiser vos informations, par exemple entre le montant facturé sur EDOF (pour le CPF) et dans le cadre E (voir ci-dessous).
Ce cadre recense des informations sur les charges de votre organisme. Vous devez déclarer :
Si vous n’avez pas de comptabilité (statut micro entreprise par exemple), il faudra quand même réaliser un calcul pour déclarer ces informations.
Pour les autres, vous pouvez vous référer au plan comptable adapté aux dispensateurs de formation professionnelle ayant un statut de droit privé. Pour les organismes de droit public, la correspondance pourra être établie avec la comptabilité au travers du libellé des comptes.
Ce cadre vise à identifier les personnes qui interviennent pour vous. Il convient donc d’indiquer le nombre de formateurs et le nombre d’heures de formation qu’ils ont dispensées. Le cadre E distingue :
le cadre F permet de déclarer les objectifs généraux des prestations (Cadre F-3), les spécialités de formation (Cadre F-4) ainsi que le type de stagiaires que vous formez :
Important : Les actions qui vous réalisez pour le compte d’un autre organisme de formation (dans le cadre d’une sous-traitance) ne se comptabilise pas dans le cadre F. Si vous réalisez uniquement des formations en sous-traitance, veuillez passer directement au cadre G, sans passer par le cadre F.
Ce cadre vise à connaitre le type de stagiaires public qui bénéficie des actions de formation. Ils sont au nombre de cinq, à savoir :
Pour chaque catégorie, il faut :
Ce calcul concerne toutes les actions de formation, y compris les formations à distance. Exemple :
NB : Vous devez également calculer le nombre de stagiaires et d’apprentis qui ont suivi une action en tout ou partie à distance.
Si votre organisme confie tout ou partie des prestations qu’il s’engage à réaliser à un autre organisme de formation il faudra renseigner dans ce cadre :
Ce cadre vise à connaitre l’objectif général des prestations dispensées par votre organisme. Les objectifs sont les suivants :
Pour chaque catégorie, il faut :
Ce cadre permet de décomposer votre activité selon les spécialités de formation dispensées. Il convient de regrouper sur une même ligne les actions relevant d’une même spécialité de formation, c’est-à-dire d’un même code NSF (cf. la nomenclature des spécialités de formation).
Si l’enseignement concerne plusieurs matières, les spécialités de formation seront appréciées selon la matière dominante des enseignements en utilisant la nomenclature. Il conviendra de choisir le code le plus précis, à défaut un code plus général sera utilisé.
Pour les bilans de compétences, sélectionnez le code 415.
Important ! Pensez à vérifier la cohérence du nombre total de stagiaires formés, ainsi que du nombre total d’heures de formation suivies dans chacune des cases « Total » des cadres F – 1, F – 3 et F – 4.
Ensuite, le cadre G permet d’identifier les données relatives au nombre de stagiaires et au nombre d’heures suivies par l’ensemble des stagiaires lorsque vous intervenez en sous-traitance. Il peut s’agir d’une intervention en application d’un contrat de prestation de service, d’un contrat de sous-traitance ou sur honoraires pour le compte d’un autre organisme de formation.
Ces données correspondent aux actions pour lesquelles vous avez indiqué des produits ligne 10 du cadre C. Pour chaque action, il convient de recenser le nombre d’heures de formation suivies par chaque stagiaire et chaque apprenti et d’en faire le total pour obtenir le nombre total des heures suivies par l’ensemble des stagiaires au cours de cette action.
Ce cadre vous permet de sélectionner le dirigeant déclarant ou de l’ajouter si il n’est pas présent dans la liste. Vous pouvez également mettre à jour les personnes précédemment déclarées. Cochez la case pour sélectionner le dirigeant.
Vous n’avez plus à envoyer une copie signée de votre bilan pédagogique et financier (BPF) par courrier à la D(R)EETS, ni à joindre de bilan, compte de résultat et annexe du dernier exercice clos. La télétransmission du BPF par l’application fait foi. 💻💻
Pour toute question relative à la mise à jour de votre déclaration d’activité ou à la saisie du bilan pédagogique et financier, vous trouverez les coordonnées du service régional de contrôle de votre région dans l’onglet « Mon service régional de contrôle ».
Pourquoi est-ce important ? Parce qu’en cas de non déclaration dans les délais, vous courrez le risque de voir votre structure purement et simplement supprimée de la liste publique des organismes de formation.