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Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Indicateur 4

Qualiopi Indicateur 4 : Analyse du besoin

Le prestataire analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le(s) financeur(s) concerné(s).

Nota : Cet indicateur est commun, cela veut dire qu’il s’applique pour toutes les catégories : AFC, BC, VAE, CFA.

Aucune modification du niveau attendu dans la V8 du 23 novembre 2023.

🎯Niveau attendu de l’indicateur 4

👉 Démontrer comment le besoin du bénéficiaire est analysé* en fonction de la finalité de la prestation.

*Dans le cas où le prestataire n’est pas responsable de l’analyse du besoin du bénéficiaire, il démontre qu’il en tient compte dans la conception et l’exécution de sa prestation.

📝Exemples de preuves pour l’indicateur 4

Pour AFC, CBC et CFA:

Tout support synthétisant les besoins identifiés du bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires (grilles
diagnostics préalables, dossiers d’analyse, d’admission, comptes rendus d’entretiens, critères de détermination de l’opportunité et de la faisabilité de la prestation).

Pour la VAE :

Contractualisation de l’accompagnement décrivant notamment la méthode, les modalités individuelles et collectives, ainsi que l’échéancier de la mise en œuvre.

🚨Les obligations spécifiques

Dans le cas où le prestataire accueille un public en situation de handicap :

Le prestataire démontre qu’il prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…).

Pour les CBC :

L’outil utilisé dans le cadre de la phase préliminaire (par exemple la grille d’analyse partagée de situation – APS) doit déboucher sur la co-construction d’un programme personnalisé avec le bénéficiaire.

Pour les CFA ou les formations par alternance : le prestataire démontre que cette analyse est prévue en amont du processus de contractualisation alternant/entreprise.

🚨Nouveauté V8 2024 : Pour les CFA/alternance : L’analyse du besoin peut être complétée au début du parcours de formation. Elle intègre la vérification des missions proposées par l’entreprise avec le diplôme ou la certification professionnelle visé.

Non-conformité possible de l’indicateur 4

done

Non-conformité Mineure

🚨 Attention, cet indicateur ne peut faire l’objet de non-conformité mineure. 

 

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Non-conformité Majeure

Les éléments suivants peuvent entraîner une non-conformité majeure :

  • Le besoin n’est pas analysé ou partiellement analysé
  • L’analyse du besoin n’est pas cohérente avec la finalité de la prestation
  • Le besoin n’est pas analysé en lien avec l’entreprise et/ou le(s) financeur(s) concerné(s)

Glossaire

  • Bénéficiaire : personne à qui la prestation est dispensée.

Les questions les plus posées sur l’indicateur 4 du RNQ

Y a-t-il des obligations spécifiques pour les Bilans de Compétences ?

Oui. L’auditeur vérifie que l’analyse du besoin débouche bien sur la co-construction d’un programme personnalisé avec le bénéficiaire.

Pour les prestations en alternance, quelles sont les obligations ?

L’auditeur vérifie si l’analyse du besoin des formations en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) est bien prévue en amont du processus de contractualisation alternant/entreprise, même si elle peut être complétée au début du parcours de formation.

L’auditeur s’assure que l’analyse du besoin effectuée par le prestataire inclut une vérification précise des missions proposées par l’entreprise, pour s’aligner avec le diplôme ou la certification professionnelle recherchée.

Quelles sont les obligations spécifiques des personnes en situation de handicap ?

Lorsque le prestataire reçoit des personnes en situation de handicap, il doit prouver qu’il considère leurs spécificités et répond à leurs besoins d’adaptation, que ce soit en termes de pédagogie, d’équipement, de ressources techniques ou de support humain.

Publié le 4 décembre 2020

Mis à jour le 25 mars 2024