Qualiopi Indicateur 4 : Analyse du besoin
Le prestataire analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le(s) financeur(s) concerné(s).

Nota : Cet indicateur est commun, cela veut dire qu’il s’applique pour toutes les catégories : AFC, BC, VAE, CFA.
Aucune modification du niveau attendu dans la V8 du 23 novembre 2023.
🎯Niveau attendu de l’indicateur 4
👉 Démontrer comment le besoin du bénéficiaire est analysé* en fonction de la finalité de la prestation.
*Dans le cas où le prestataire n’est pas responsable de l’analyse du besoin du bénéficiaire, il démontre qu’il en tient compte dans la conception et l’exécution de sa prestation.
📝Exemples de preuves pour l’indicateur 4
Pour AFC, CBC et CFA:
Tout support synthétisant les besoins identifiés du bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires (grilles
diagnostics préalables, dossiers d’analyse, d’admission, comptes rendus d’entretiens, critères de détermination de l’opportunité et de la faisabilité de la prestation).
Pour la VAE :
Contractualisation de l’accompagnement décrivant notamment la méthode, les modalités individuelles et collectives, ainsi que l’échéancier de la mise en œuvre.
🚨Les obligations spécifiques
Dans le cas où le prestataire accueille un public en situation de handicap :
Le prestataire démontre qu’il prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…).
Pour les CBC :
L’outil utilisé dans le cadre de la phase préliminaire (par exemple la grille d’analyse partagée de situation – APS) doit déboucher sur la co-construction d’un programme personnalisé avec le bénéficiaire.
Pour les CFA ou les formations par alternance : le prestataire démontre que cette analyse est prévue en amont du processus de contractualisation alternant/entreprise.
🚨Nouveauté V8 2024 : Pour les CFA/alternance : L’analyse du besoin peut être complétée au début du parcours de formation. Elle intègre la vérification des missions proposées par l’entreprise avec le diplôme ou la certification professionnelle visé.
Non-conformité possible de l’indicateur 4
Non-conformité Mineure
🚨 Attention, cet indicateur ne peut faire l’objet de non-conformité mineure.
Non-conformité Majeure
Les éléments suivants peuvent entraîner une non-conformité majeure :
- Le besoin n’est pas analysé ou partiellement analysé
- L’analyse du besoin n’est pas cohérente avec la finalité de la prestation
- Le besoin n’est pas analysé en lien avec l’entreprise et/ou le(s) financeur(s) concerné(s)
Glossaire
- Bénéficiaire : personne à qui la prestation est dispensée.
Les questions les plus posées sur l’indicateur 4 du RNQ
Comment analyser le besoin d’un stagiaire dans le cas d’une formation à l’initiative de l’employeur ?
L’organisme doit savoir démontrer comment il analyse le besoin du groupe ou du salarié pour proposer une offre adéquat.
Comment analyser le besoin d’un stagiaire dans le cas d’un dossier transmis par un financeur (pole emploi, CPF, etc.) ?
L’organisme doit avant tout vérifier d’accompagner un apprenant qui respecte les prérequis.
Cet accompagnement doit aussi respecter les attentes du bénéficiaire.
L’auditeur va chercher toutes les preuves qui justifient que vous êtes allé poser les bonnes questions pour coordonner offre et besoin du bénéficiaire.
Dois-je retranscrire les contacts avec mon futur stagiaire ?
Ce n’est pas obligatoire.
L’auditeur va de lui-même aller chercher les éléments de preuve, mais vous pouvez par exemple lui transmettre une synthèse ou des preuves en plus de ce qu’il a déjà.
Comment collecter l’information d’une situation particulière ? (handicap, situation financière, matériel, etc)
L’exigence ici est que la personne doit être libre de pouvoir s’exprimer sur une situation particulière.
L’organisme de formation doit trouver comment se positionner pour collecter cette information et répondre au besoin.
Pour le Bilan de Compétences, trouve-t-on une spécificité sur l’indicateur 4 ?
Oui.
Il y a un engagement sur l’analyse du besoin, qui engendre un démarrage de parcours. Ce parcours doit être co-construit avec le bénéficiaire de la formation.
Pour la VAE, trouve-t-on une spécificité sur l’indicateur 4 ?
Comme pour le bilan de compétences, l’auditeur va aller vérifier les éléments de preuves dans le cadre de l’analyse du besoin.
Dans l’indicateur 4, comment les Personne en Situation de Handicap (PSH) sont-elles prise en compte ?
Le prestataire démontre qu’il prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…)
Je ne suis pas responsable de l’analyse du besoin, comment faire ?
Dans le cas où vous n’êtes pas le responsable de l’analyse du besoin du bénéficiaire, vous démontrez que vous en tenez compte dans la conception et l’exécution de sa prestation.
Sur quoi peut porter l’évaluation de l’indicateur 4 ?
L’évaluation de l’indicateur 4 peut porter sur :
- Vérification par échantillonnage de l’analyse du besoin
- Examen documentaire des supports prévus pour l’enregistrement du besoin
- Entretien avec le personnel
Les autres indicateurs du critère 2




Publié le 4 décembre 2020
Mis à jour le 30 novembre 2023